Accueil BONS PLANS Les critères de choix à prendre en compte avant d’acheter un rayonnage

Les critères de choix à prendre en compte avant d’acheter un rayonnage

par Jean-Marc
Les critères de choix à prendre en compte avant d’acheter un rayonnage
Votez

Le rayonnage est un vrai casse-tête pour tous les commerçants pour différentes raisons (organisation des différents produits, esthétique et facilité de circulation). C’est la raison pour laquelle, l’agencement d’un magasin ne se fait pas sans une réelle réflexion en amont.

Afin de vous aider à acquérir le rayonnage le plus adapté pour les besoins de votre magasin, nous avons dressé pour vous une liste des critères importants à considérer lors de l’achat d’un rayonnage.

Choisir son rayonnage en fonction du type d’espace de stockage

Lorsque vous devez choisir le rack de rangement de vos produits, il vous faut prendre en considération le type d’espace où vous aurez à le placer. En effet, c’est à partir de cette information que vous serez en mesure d’identifier le type de rack de stockage qui convient à votre espace de stockage.

Ainsi, si votre espace de stockage est en intérieur, vous pouvez choisir un rack de rangement peint. C’est un rayonnage très esthétique et très facile à entretenir. Vous pouvez également le trouver en différentes couleurs. Par contre si votre entrepôt de stockage est en extérieur, vous devez opter pour un rack de stockage galvanisé. C’est un rack qui résiste bien aux intempéries et aux rouilles.

A lire également  Parasol publicitaire : A quoi ça sert ?

Choisir son rayonnage en fonction du type de produit à stocker

En dehors de l’environnement de stockage, vous devez également tenir compte du type de produits à entreposer lors de l’achat d’un rayonnage. En effet, le choix du rack de rangement dépendra en grande partie de la taille, de la forme et du poids des produits que vous aurez à entreposer.

Choisir son rayonnage

C’est un critère qui permet d’adapter le rack de stockage aux produits. Par exemple, il vous sera impossible de disposer des produits de plus de 500 kg si vous n’avez pas une étagère charge lourde.

De plus, vous ne pouvez pas disposer des produits de grandes tailles si votre rack de rangement n’est pas large. Ainsi, avant de porter votre choix sur un rayonnage, vous devez tenir compte de ces détails. Ajoutons que vous devez également considérer la manière dont vous allez disposer les produits sur le rayonnage au moment de choisir votre rack de rangement.

Choisir son rayonnage en fonction de la charge maximale du rayonnage

C’est l’un des critères les plus importants à considérer au moment de choisir le rayonnage adapté à vos besoins. En effet, pour éviter les cas d’accidents, vous devez choisir un rayonnage capable de supporter le poids de vos produits. Qu’il s’agisse d’un rayonnage d’occasion ou neuf, vous devez vous assurer que le rayonnage à choisir peut supporter le poids de chaque produit à entreposer.

A lire également  Tout savoir sur le paillasson coco sur mesure

Choisir son rayonnage en fonction en fonction de la méthode de chargement des produits

La méthode de chargement de vos marchandises est également un critère de choix lors de l’acquisition d’un rayonnage. Ce critère est très important si vous devez garantir la sécurité de votre équipe pendant l’entreposage des produits sur le rayonnage.

Ainsi, si le chargement des produits doit se faire de façon manuelle, vous devez opter pour un rayonnage. Cela rendra l’accès aux produits plus faciles. Par contre si le chargement se fera de façon mécanique avec des engins ou un transpalette, vous devez dans ce cas choisir des racks en palettes.

De même, vous devez tenir compte de l’ordre d’entrée et de sortie des marchandises. Êtes-vous FIFO (premier entré premier sorti) ou LIFO (dernier entré, premier sorti) ? Le chargement ou le déchargement des marchandises se fait-il par l’avant ou par l’arrière ?

Les articles stars du moment :

A lire également  Lettres adhésives stickers : une idée de décoration originale

Ne manquez pas nos articles

Recevez nos meilleurs articles par email deux fois par semaine

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous pourriez également aimer