Accueil ACTUS Quel est le taux d’un prêt relai ?

Quel est le taux d’un prêt relai ?

par Jean-Marc
Votez

Si vous souhaitez acheter une nouvelle maison avant de concrétiser la vente d’une autre, vous aurez certainement besoin d’un prêt. Ainsi, après la vente, vous pouvez solder l’intégralité ou une partie de votre emprunt. C’est en quelque sorte, l’objectif que vise un prêt relai. Voici l’essentiel à savoir sur le fonctionnement et le taux de ce type de crédit.

Prêt relai : de quoi s’agit-il ?

Un prêt relai est une somme que vous pouvez obtenir pour acheter une maison lorsque vous êtes sur le point de vendre votre ancienne demeure. En effet, vu qu’il n’est pas toujours simple de s’offrir une nouvelle résidence, vous pouvez vous adresser à lamaisondelimmobilier ou carrément penser à un prêt relai. Cette solution vous permettra d’acquérir votre nouveau bien et s’occupera de toutes les démarches de la vente et de l’achat.

Le prêt relai est également un crédit immobilier à court terme et seulement renouvelable une fois. Autrement dit, vous avez deux ans pour réussir à vendre votre maison. Par ailleurs, le montant octroyé lors d’un prêt relai correspond à 50 ou 70 % de la valeur de l’appartement que vous voulez vendre. Ce taux est généralement fixé par un notaire ou une agence immobilière.

En revanche, dans les milieux où la vente d’une maison est plus rapide, certaines structures financières peuvent vous accorder un prêt relai avec un taux allant à 80 %. Cependant, il existe d’autres facteurs comme un compromis de vente déjà signé qui peut intervenir dans la fixation du taux.

pret-relaiQuel est le taux d’un prêt relai ?

Depuis environ trois ans ou plus, le taux d’un prêt relai varie entre 1,45 % et 1,75 %. Ce taux n’a pas considérablement bougé, car aujourd’hui, il est estimé à 1,40 %. Comparativement à un prêt immobilier classique, le taux est estimé à 1,20 % pour une durée de 20 ans.

A lire également  Tapis en coco, un véritable objet de décoration

En effet, lorsque vous souscrivez à un prêt relai, vous ne payez que les intérêts et non le montant principal durant la période de relai. C’est donc après la vente de votre avoir que vous pourrez solder le capital principal. Cette alternative est très avantageuse dans la mesure où elle vous permet de continuer à solder votre prêt précédent et en même temps acquérir une nouvelle maison.

Quelles sont les alternatives relatives à un prêt relai ?

Pour vous aider, les banques ont mis à votre disposition une panoplie de solution qui regroupe le rachat d’un prêt immobilier en cours et le crédit immobilier classique. Cette offre vous permettra d’acquérir un nouveau logement lorsque vous souhaiterez vendre l’ancien.

L’avantage de cette alternative, est que vous n’aurez qu’une seule mensualité, globale. De plus, elle est très pratique et vous pourrez prendre une maison dont la valeur est supérieure à celle que vous voulez vendre. De façon générale, on parle du prêt achat-revente, du prêt relai-acquisition ou du crédit global immobilier.

Quels sont les différents types de prêts relais ?

En réalité, il existe deux types de prêts relais. Il s’agit du prêt relai sec et du prêt relai accumulé avec un autre crédit. Bien qu’ils soient tous des prêts relais, ils se distinguent l’un de l’autre.

Le prêt relai sec

Cette forme de prêt est relative aux transactions où le montant d’acquisition de la nouvelle maison est inférieur à celui de la vente du précédent bien. Cette offre est généralement proposée par les structures financières, car cela les avantage plus.

Le prêt relai accumulé avec un autre crédit

Ce prêt concerne les opérations où le coût de l’achat est supérieur à celui de la vente. Ce prêt est plus adopté par plusieurs personnes. Alors, lorsque vous vendez votre maison, la somme obtenue vous permettra de régler une partie de votre crédit.

A lire également  Panneau akilux : pourquoi le choisir ?

Comment calculer le taux d’un prêt relai ?

Comme mentionné un peu plus haut, le crédit que vous pouvez obtenir, varie entre 50 % et 80 % de la valeur du bien que vous mettez en vente. Pour obtenir un crédit plus important, vous devez au préalable signer un compromis. Cela permettra à la banque de vous offrir le montant que vous souhaitez.

Comment rembourser un prêt relai ?

Vous avez la possibilité de finir le remboursement de votre crédit dans un délai d’un ou deux ans. Ce délai est fixé pour vous permettre de vendre votre ancien domicile. Alors, après deux ans, vous devez être en mesure de finir le paiement.

Parallèlement au crédit classique, le prêt relai comprend trois parts : le capital principal, les intérêts et si possible une assurance de prêt immobilier. Alors, pour effectuer le remboursement, vous avez deux possibilités. Dans un premier temps, vous pouvez solder le capital ainsi que les intérêts en une seule tranche. C’est ça que l’on appelle : franchise totale.

Vous pouvez mensuellement payer les frais d’assurance. Avec la deuxième possibilité, vous pouvez d’abord rembourser par mensualités les intérêts et les frais d’assurance. Ainsi, une fois que vous aurez vendu la maison, vous solderez le montant principal. Cette procédure est désignée sous le nom de franchise partielle.

Les avantages d’un prêt relai

Les prérogatives d’un prêt relai dépendent du type que vous avez choisi. En effet, lorsqu’il s’agit d’un prêt relai sec, l’avantage est que l’offre est moins chère. De cette manière, vous n’aurez que de petites sommes à payer par mois jusqu’à la fin du crédit. Quant au prêt accumulé à un autre crédit, vous avez la chance d’obtenir un crédit assez important pour vous offrir une plus grande maison.

Les inconvénients d’un prêt relai

Lorsque vous optez pour un crédit adossé, le montant que vous devez payer mensuellement sera élevé. De plus, il est difficile d’obtenir un prêt relai sec dans une banque, car ce n’est pas avantageux pour elle. Enfin, l’autre inconvénient est que le prêt relai dépend de la vente de votre bien. Si par ailleurs, vous avez des difficultés, vous serez obligé de payer les intérêts et les autres frais.

A lire également  Guérir de l’arthrose grâce à des pansements est désormais possible

Pour vous épargner cette peine, confiez la vente de votre appartement à une agence immobilière.

 

Ne manquez pas nos articles

Recevez nos meilleurs articles par email deux fois par semaine

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous pourriez également aimer