Accueil BONS PLANS Astuces pour faire des économies à la pompe à essence

Astuces pour faire des économies à la pompe à essence

par Jean-Marc
Astuces pour faire des économies à la pompe à essence
Votez

Sans se voiler la face, la hausse du prix des produits pétroliers, ne laisse personne indifférent. Si les automobilistes sont les plus touchés par cette situation, le gouvernement ne l’est pas moins. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, des plateformes de comparaison des prix de carburants sont mises en ligne afin que les gens puissent choisir la station qui offre le meilleur prix.

L’une de ces plateformes est prix-carburants.gouv, un site gouvernemental qui permet de faire des économies sur votre budget carburant. Pour vous aider à optimiser ces économies, nous vous proposons quelques astuces dans ce billet.

1. Applications mobiles

La toute première astuce que nous vous proposons est de consulter les applications mobiles dédiées. Tout comme les sites internet, ces applications vous permettront de trouver la station la moins chère et la plus proche de chez vous.

Une simple recherche sur internet et vous pourrez trouver celle qui vous convient le mieux. Vous pouvez ainsi, la télécharger et l’installer sur votre smartphone. Ce faisant, dès que vous en ressentirez le besoin, il vous suffira de quelques clics pour voir apparaître sur votre écran la liste complète des stations proches avec leurs prix.

L’utilisation de ces interfaces est très simple. Avec certaines applications, il suffit d’activer la géolocalisation de votre terminal et le tour est joué. C’est le cas d’Essence/Gasoil Now. En revanche, avec d’autres, pour éliminer toutes les stations dont les tarifs ne vous avantagent pas, vous devrez lancer une requête dans une barre de recherche dédiée.

A lire également  Bateau de croisière : La Turquie, une destination tendance

À titre d’exemple, nous avons Essence & Co, une application qui a une très bonne réputation en raison de sa fiabilité. Par ailleurs, si vous préférez l’utilisation d’un ordinateur portable aux autres terminaux, nous vous suggérons de vous rendre sur l’interface gouvernementale dont nous avons fait mention plus haut.

2. L’astuce de la manette du pistolet à essence

Après avoir localisé la station qui offre le meilleur prix pour le carburant, vous devez maintenant vous rendre à la pompe. Là, comprendre le fonctionnement de la manette du pistolet à essence vous permettra de faire des économies sur votre budget carburant.

la manette du pistolet à essence

En effet, pour remplir le réservoir de votre véhicule, le levier du pistolet à essence peut être réglé sur trois positions, chacune d’entre elles détermine la vitesse de remplissage. Il s’agit de la première position, qui correspond au mode le plus lent, de la position intermédiaire, qui correspond à une vitesse moyenne, et de la position inférieure, qui correspond à une vitesse optimale.

La plupart des automobilistes ont tendance à engager le levier du pistolet à essence dans le mode le plus rapide, ce qui est une erreur à éviter. En effet, lors d’un remplissage rapide, une partie du précieux liquide retourne dans le réservoir sous forme de vapeur. Pour minimiser cette perte, il est donc recommandé de toujours utiliser le mode le plus lent. De cette façon, vous en aurez pour votre argent.

A lire également  Comment investir dans le vin : conseils et astuces

3. Faire le plein tôt le matin

Faire le plein du réservoir de sa voiture tôt le matin est un moyen ingénieux de contrer la flambée des prix du carburant. En effet, dans les profondeurs du sol où sont enterrées les cuves de la plupart des stations, il règne une température relativement froide les matins.

Cette température agit sur les tanks en réduisant la densité de leur contenu, qu’il s’agisse d’essence ou de gazoil. Dans ces conditions, le litre de carburant équivaut exactement à un litre ; ce n’est pas le cas en soirée ou en après-midi, lorsque l’augmentation de la température souterraine entraîne une dilatation de ces fluides.

4. Faire le plein lorsque le réservoir est à moitié vide

Une autre astuce pour minimiser vos pertes de carburant est de ne pas attendre que votre réservoir se vide complètement avant de faire le plein. Déjà, lorsque votre réservoir est à moitié vide, vous pouvez faire l’appoint pour chasser l’air qui submerge le carburant dans le réservoir. En procédant ainsi, vous minimiserez l’évaporation du carburant.

Les articles stars du moment :

A lire également  Acheter le Xiaomi Redmi Note 7 128 Go et 64 Go avec une offre exceptionnelle

Ne manquez pas nos articles

Recevez nos meilleurs articles par email deux fois par semaine

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous pourriez également aimer