Accueil SANTE Les bienfaits du chien pour la santé

Les bienfaits du chien pour la santé

par Jean-Marc
5/5 - (3 votes)

Avoir un chien est un excellent moyen de lutter contre le stress et l’anxiété

Nombreuses sont les causes du stress et de l’anxiété notamment la solitude ou les diverses situations auxquelles vous faites face tous les jours.

La solitude et l’inactivité entraînent souvent un état dépressif, surtout chez les personnes âgées et/ou isolées de leurs proches. Avoir un chien leur donne une raison de vivre. Elles doivent se lever pour les nourrir et les promener ainsi, elles se sentent plus utiles et moins seules.

Par ailleurs, il semblerait également que le chien soit un excellent antistress et antidépresseur. Beaucoup affirment qu’en voyant leur chien ou en jouant avec eux après une dure journée de travail ou une dispute avec un proche, ils sont plus calmes et sereins.

C’est la raison pour laquelle avoir un chien réduit considérablement les risques d’augmentation de la pression artérielle ou de maladies cardiaques.

Avoir un chien aide à avoir une bonne condition physique

Pour préserver la santé, les médecins recommandent de marcher au moins 2 h par semaine. De cette manière, votre retour veineux est plus fluide et vos risques d’être atteint de mauvaise circulation sanguine sont moindres, voire inexistants. Et puis, votre pression artérielle est plus stable, vous êtes mieux protégé contre les troubles cardiovasculaires et cardiaques et vos os se renforcent. Enfin, la marche soulage également les douleurs articulaires liées aux maladies rhumatoïdes (arthrose, arthrite, rhumatisme…) et les maux de dos.

Et, si vous optez pour une race de chien sportive comme le Berger Australien, par exemple, vous pourrez pratiquer avec lui des sports canins tels que que la cani-rando, le cani-vtt ou bien encore la cani-trottinette pour varier les plaisirs. Vous trouverez sur toutoupourlechien.com une foule d’idées d’activités à pratiquer avec son chien, pour vous dépenser à deux !

A lire également  Voici 4 produits surgelés de votre congélateur qu'il est préférable de retirer dès maintenant.

Avoir un chien aide à construire une vie sociale épanouie

Interagir avec d’autres personnes favorise la bonne humeur, réduit le stress, la peur et l’anxiété et dans bien des cas, empêche la dépression. En effet, quand une personne se renferme sur elle-même, il arrive qu’au bout d’un moment, elle perde le goût de vivre, ce qui entraîne souvent des troubles mentaux plus ou moins graves. Et puis, il est également très important de partager vos sentiments (colères, stress, joie…) avec des personnes de confiance pour prévenir les maladies cardiaques et l’augmentation de la pression artérielle.

Quand vous promenez votre chien, vous rencontrez généralement d’autres propriétaires avec qui vous pourrez entamer des discussions à propos des chiens pour commencer. Au fil du temps, vous développerez des liens d’amitié, pour une vie sociale bien saine et épanouie.

Découvrez d’ailleurs ici une vidéo émouvante de Solal, ce chien qui a appris le langage des signes pour assister sa propriétaire malentendante. Il la prévient des dangers lorsqu’elle sort, la réveille quand le réveil sonne…

Avoir un chien prévient les risques d’allergies

Autrefois, les chiens et les chats étaient considérés comme des sources d’allergies et de maladies respiratoires diverses à cause de leurs poils. Cependant, selon les résultats d’études effectuées récemment, avoir un animal de compagnie limiterait le risque d’être atteint d’asthme ou d’autres manifestations allergiques. Les enfants qui ont grandi avec un ou des chiens seraient en meilleur état de santé et plus résistants aux diverses maladies.

A lire également  Qu'est-ce que le programme Mindfulness-based Pain Management (MBPM) ?

Qu’en est-il de la thérapie canine ?

Mais le chien ne fait pas que prévenir les maladies et les troubles, il les guérit aussi. La thérapie canine est aujourd’hui très appréciée pour soutenir les personnes qui souffrent d’autisme ou de troubles comportementaux liés à un rejet de la société ou un mauvais état émotionnel.

En effet, les patients sont plus en confiance, car ils savent que les chiens aiment envers et contre tout et ne discriminent personne malgré leur état physique, psychique ou émotionnel. Ainsi, le processus de guérison ou rétablissement est plus rapide. À noter que chaque séance est obligatoirement assistée par un médecin.

Conclusion

Bien plus qu’un animal de compagnie, un chien est surtout un ami fidèle qui prévient et guérit de nombreuses maladies et troubles. Mais il est aussi d’une grande aide dans la vie de tous les jours. Il accompagne par exemple un non-voyant ou un malentendant dans sa vie quotidienne pour qu’il ait plus d’autonomie.

Les articles stars du moment :

A lire également  Pourquoi est-ce important de protéger vos yeux en été ?

Ne manquez pas nos articles

Recevez nos meilleurs articles par email deux fois par semaine

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous pourriez également aimer