Accueil SANTE Fortes chaleurs : comment remédier à la perte de tonus et de vitalité ?

Fortes chaleurs : comment remédier à la perte de tonus et de vitalité ?

par Anissa
Votez

La période estivale rime avec chaleur, baignades à la plage ou à la piscine, sorties…enfin tout ce qu’il faut pour que vous passiez des vacances agréables. Toutefois, l’été a également son lot d’inconvénients. Les températures grimpent, ce qui induit de fortes chaleurs pouvant affecter la santé. Les sujets fragiles ou à risque comme les personnes âgées, les nourrissons, les enfants, les femmes enceintes, les personnes vulnérables et isolées sont particulièrement touchés et les plus enclins à souffrir d’une perte de tonus et de vitalité. Alors, comment y remédier et garder votre santé au beau fixe malgré les chaleurs extrêmes qui battent leur plein ? Voici quelques conseils et astuces.

Quelles sont les solutions pour lutter contre la perte de tonus et de vitalité ?

Il existe plusieurs astuces pour rester vigoureux et vifs lors des fortes températures. La prise de compléments alimentaires (sous forme de gélules) est une solution efficace pour éviter la perte de tonus et de vitalité. Ils vous procurent toutes les vitamines nécessaires (C, B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12), ainsi que du magnésium, de la niacine, de l’acide pantothénique, de la riboflavine et bien d’autres qui contribuent à réduire la sensation de fatigue et à booster votre énergie. Le site oxyform.fr vous permettra d’avoir des détails sur la composition et les conseils d’utilisation de ces compléments de nutriments.

A lire également  Les bienfaits du chien pour la santé

Il est également indispensable de boire suffisamment d’eau pour vous hydrater. N’attendez pas d’avoir soif. Le corps est en effet constitué à 60% d’eau et en élimine 2,5 litres par jour à travers la respiration, la transpiration et les urines. Pour éviter d’être déshydraté, il faut donc compenser cette perte en buvant de l’eau. Votre alimentation n’est pas non plus à négliger. Vous devez manger convenablement et de préférence des repas légers pour fournir à votre organisme tous les nutriments, surtout l’eau et les sels minéraux dont il a besoin pour affronter la canicule.

Passez-vous un peu d’eau sur le corps (visage et avant-bras) pour vous rafraîchir. Vous pouvez vous servir de brumisateurs et de serviettes mouillées. De plus, évitez de sortir et de faire des activités physiques ou sportives aux heures les plus chaudes de la journée. Vous risquez d’avoir un malaise, car il fait excessivement chaud à ces heures-ci. Passez du temps dans des endroits frais tels que les salles rafraîchies ouvertes, les ponts d’eau, les espaces verts rafraîchissants (parcs, jardins).

fortes chaleurs

Pourquoi est-il important d’observer ces mesures ?

Il est important de suivre ces observations, car elles vont permettre à votre organisme de faire face aux fortes chaleurs. Retenez que le corps humain est homéotherme et a donc besoin d’une température constante (qui peut fluctuer entre 36° et 38°) pour un fonctionnement optimal. Lorsque ce n’est pas le cas et qu’il est soumis à des températures élevées sur une période plus ou moins longue, il est mis à rude épreuve.

A lire également  Voici 4 produits surgelés de votre congélateur qu'il est préférable de retirer dès maintenant.

Il fournit alors des efforts importants pour abaisser sa température interne et évacuer la chaleur (thermorégulation). Cependant, face à de très fortes chaleurs, les mécanismes de régulation thermique sont moins efficaces. Par conséquent, l’organisme se déshydrate, s’affaiblit (fatigue, manque de tonus) et peut même subir des coups de chaleur. Ceux-ci se manifestent par des maux de tête, des rougeurs, des crampes, des nausées, de la fièvre, des troubles neurologiques, etc.

Les périodes de fortes chaleurs sont délicates. Veillez à consulter régulièrement le site de vigilance Météo-France pour être au courant de la situation météorologique. Si vous vivez seul, donnez régulièrement de vos nouvelles à vos proches et demandez de l’aide si nécessaire.

Les articles stars du moment :

A lire également  La santé au naturel avec les trésors de la ruche

Ne manquez pas nos articles

Recevez nos meilleurs articles par email deux fois par semaine

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous pourriez également aimer