Critères de choix de la meilleure yaourtière : voici notre comparatif et guide d’achat

EnregistrerEnregistréSupprimé 0
Score du Deal0
Score du Deal0

Si vous aimez adopter un mode de vie sain, vous savez à quel point il est important d’incorporer dans votre régime des éléments qui fournissent de l’énergie et des vitamines en quantité suffisante pour mener à bien vos tâches quotidiennes. L’avantage avec le yaourt est qu’il est facile à préparer, très polyvalent, bon marché, et peut être dégusté comme dessert glacé ou non congelé, avec des ingrédients frais tels que des noix, des fruits, du chocolat, ou des miettes de biscuits. Alors, pourquoi ne pas manger du yaourt fait maison fréquemment si vous savez à quel point il est bénéfique ? Si vous vous êtes déjà posé cette question, il est fort probable que vous ayez aussi déjà envisagez l’achat d’une yaourtière. Dans ce guide d’achat, vous découvrirez tous les points essentiels à savoir pour bien choisir votre yaourtière, mais aussi un top 3 des meilleurs modèles sur le marché, qui vous permettra de préparer des yaourts faits maison de haute qualité.

🌟 Les meilleures ventes du moment :🌟

Meilleure Vente n° 1
Seb Family Yaourtière Multidélices 12 Pots Blanc/Métal
609 Commentaires
PromoMeilleure Vente n° 2
Severin - 3519 - Yaourtière - 13 W - 14 pots 150 ml - + livre de recettes - blanc / rouge
189 Commentaires
Severin - 3519 - Yaourtière - 13 W - 14 pots 150 ml - + livre de recettes - blanc / rouge
  • 13 W, 14 pots à yaourts à 150 ml
  • Livré avec un livre de recettes
  • Couvercle transparent
  • Interrupteur M/A avec lampe témoin
  • Echelle pense-bête

Comment choisir sa yaourtière ?

Au début, choisir la meilleure yaourtière peut sembler une tâche compliquée. Il y a tellement d’options disponibles sur le marché qu’il est difficile de savoir laquelle est la meilleure. Mais ne soyez pas découragé, car vous n’avez pas besoin d’évaluer tous les modèles disponibles. La clé pour faire votre choix est de créer une liste restreinte, comprenant les modèles les plus appréciés par les utilisateurs, puis de dresser une liste des avantages et des inconvénients en fonction de leurs caractéristiques de base et fonctions spéciales. De cette manière, vous pourrez garantir que chaque yaourtière que vous évaluerez aura le soutien des consommateurs satisfaits qui les approuvent (nous y compris !).

Les critères pour bien choisir sa yaourtière

Quelles sont les caractéristiques et les fonctions qu’une yaourtière devrait avoir ? Nous allons vous donner un aperçu détaillé des différents critères essentiels d’un tel appareil. Ainsi, il vous sera plus facile d’évaluer et de qualifier les modèles qui vous intéressent.

1. Capacité

Chaque yaourtière possède une capacité maximale. Normalement, un pot en verre standard a un volume compris entre 140 et 160 ml environ, et vient souvent en un lot de 6 à 7, livré avec l’appareil. Il convient de rappeler que le yaourt fait maison ne dure pas aussi longtemps que les préparations commerciales, précisément parce qu’il ne contient ni additif ni agent de conservation. Ainsi, en fonction du nombre de personnes, un ou plusieurs récipients peuvent être nécessaires au cours de la semaine. Si vous souhaitez faire du yaourt un aliment présent dans votre alimentation quotidienne et dans celle de votre famille, il est préférable de préparer un nouveau lot chaque jour, ce qui aura pour résultat, assez de yaourt pour nourrir 4 ou 5 personnes.

2. Automatisation du processus de préparation

Même s’il est vrai que la plupart des modèles de yaourtière disponibles aujourd’hui sont électriques, le degré d’automatisation varie d’un modèle à l’autre. Et bien que la préparation du yaourt soit assez simple, certains équipements facilitent encore le travail en incorporant des ingrédients pour une cuisson parfaite. Cette fonction peut être trouvée principalement dans des versions de yaourtière plus avancées. Par ailleurs, de nombreux modèles de yaourtière à bas prix n’ont pas la possibilité de chauffer le lait, il est donc nécessaire d’utiliser un autre récipient pour préparer le mélange de base.

A lire également  Comparatif et guide d'achat pour dénicher les meilleures fontaines à chocolat

3. Système de refroidissement

Ceci est une autre fonctionnalité vraiment utile. Lorsque la cuisson est prête, il est important de refroidir le yaourt afin qu’il ne soit pas acide. Dans certains cas, la yaourtière elle-même prend en charge le processus de refroidissement. Il n’est donc pas nécessaire de régler l’alarme et de placer les récipients immédiatement au réfrigérateur, car la yaourtière est programmée pour effectuer elle-même toutes ces étapes.

4. Arrêt automatique

Cette fonction est disponible auprès de nombreux modèles de yaourtière. Cela arrête la machine une fois le processus de fermentation terminé. Une fonction également importante, étant donné que les temps de cuisson sont assez longs (8-12 h). L’arrêt automatique empêche également la surchauffe de l’équipement.

5. Maintenance facile

Lors de l’achat d’une yaourtière, l’idéal est d’en choisir un facile à nettoyer et fabriqué avec des matériaux de qualité. Les pièces doivent être faciles à démonter et résistantes au lave-vaisselle. Dans le cas de la yaourtière électrique, la partie du moteur ne peut pas être immergée dans l’eau et le reste du cadre doit être nettoyé avec un chiffon humide et un peu de désinfectant. Il est important de bien nettoyer les pots et les récipients en contact direct avec le lait et/ou les produits laitiers afin d’éviter la prolifération de micro-organismes tels que les bactéries.

6. Polyvalence

Fondamentalement, il existe deux types de yaourtières en fonction du type de récipient. Le premier vient avec un grand récipient qui permet de sortir un grand plateau de yaourt à saveur unique (naturel, avec des fruits, etc.). La yaourtière à pots individuels en verre en revanche est idéale pour les familles qui ont des goûts différents, ou pour essayer un peu de tout en même temps.

L'Aicok est une Yaourtière en acier inoxydable avec 8 pots en verre/écran LED/réglage de la température/minuterie/arrêt automatique

Comment préparer du yaourt avec une yaourtière ?

Il existe une infinité de recettes de yaourts et de desserts faits maison pouvant être préparées avec une yaourtière. Selon le type de machine, vous pouvez même fabriquer des fromages et des bonbons plus élaborés en très peu de temps. Dans tous les cas, les ingrédients nécessaires varient en fonction du type de préparation et, bien sûr, de vos goûts. Cependant, les deux ingrédients de base pour tout type de yaourt sont : le lait et le ferment lactique. Ce dernier peut être obtenu de plusieurs manières, mais beaucoup choisissent de le préparer à la maison.

1. Lait entier + yaourt nature

La plupart des recettes dans les livres livrés avec une yaourtière ou sur Internet proposent l’utilisation d’un simple mélange de lait entier et une petite tasse de yaourt nature. C’est l’une des techniques les plus confortables quand on utilise une yaourtière, et génère de très bons résultats. Le yaourt commercial contient toutes les levures nécessaires pour fermenter le lait et le transformer en yaourt.

2. Lait entier + ferment lactique lyophilisé de haute qualité

C’est la méthode idéale pour faire du yaourt avec la yaourtière. Il ne nécessite pas une grande quantité de ferments et il est très facile à trouver. Chaque enveloppe de 10 grammes suffit pour préparer 100 litres de yaourt.

A lire également  Comment choisir la forme de casquette en fonction de votre visage ?

Combien de temps faut-il pour faire du yaourt fait maison ?

Le temps de préparation varie en fonction de la conception, de la technologie et des performances de la yaourtière que vous utilisez. Le type de recette est aussi un autre facteur à considérer. Il faut au moins 6 heures de fermentation, bien que la plupart des modèles de yaourtière mettent entre 8 et 12 heures pour préparer un plateau de yaourt, quel que soit leur goût.

Doit-on couvrir les bocaux en verre pendant la cuisson ?

Les récipients contenant le mélange doivent rester sans leurs couvercles pendant la fermentation du lait. Le grand couvercle de la yaourtière est mis en place avant d’appuyer sur le bouton d’alimentation. Lorsque le temps est écoulé, les pots seront retirés du conteneur et les couvercles seront placés à leur place avant d’être rangés au réfrigérateur.

Qu’est-ce que signifie sans BPA ?

Le bisphénol A ou BPA est un composé organique que l’on trouve couramment dans divers plastiques et additifs pour plastiques. On sait qu’il s’agit d’une substance nocive pour l’organisme, car il est toxique. De nombreux produits contenant du BPA ont été retirés du marché après que des agences gouvernementales ont informé le public des dangers du contact avec cette substance. Pour savoir si des produits sont exempts de BPA, vous devriez rechercher l’étiquette qui le certifie. Dans le cas de yaourtière, les matériaux du cadre peuvent contenir des traces de BPA. Mais le plus important est que les bocaux ou les récipients en contact avec le lait soient totalement exempts de cet élément ou de tout autre élément susceptible de nuire à la santé.

Top 3 des yaourtières les plus appréciées sur le marché

Sans plus tarder, nous allons vous livrer un comparatif yaourtière portant sur les trois modèles de yaourtière qui nous ont le plus convaincus, que ce soit par leur qualité de conception, ou leurs fonctionnalités.

1. Lagrange 459002 : Le best-seller

La plupart des gens à la recherche d’une yaourtière ne manquent pas de consulter ce modèle de Lagrange, l’une des marques les plus réputées dans ce type de produit et l’électroménager en général.

Un modèle répondant aux besoins de toute la famille

Alimentée à une puissance de 13 W, la 459002 conjugue performance et simplicité. Sa taille (16 x 26 x 25 cm) et sa forme carrée lui confèrent un design compact, ce qui vous permet entre autres de lui trouver facilement une place dans votre cuisine.

Cette yaourtière a été conçue pour répondre aux besoins des familles, car elle vient avec 9 pots de 185 grammes en verre dotés de couvercles empilables.

Son affichage numérique avec rétroéclairage est très pratique pour garder un œil sur la durée de la cuisson, tandis que son système d’arrêt programmable (15 h) et automatique optimise considérablement le confort d’utilisation.

Côté finition, la qualité est bien au rendez-vous ! De plus, la yaourtière arbore un look moderne grâce à la combinaison du couvercle en verre et sa structure en acier inoxydable.

Bien que certains utilisateurs de cette yaourtière se plaignent d’une cuisson de mauvaise qualité, on n’a pas rencontré de problème durant le test. L’échec vient probablement d’un mauvais choix d’ingrédients.

La yaourtière Lagrange 459002 offre aussi un bon rapport qualité-prix, ce qui en fait d’elle un bon investissement à ne pas manquer pour concocter les meilleures recettes de yaourt fait maison.

A lire également  Comparatif et guide d'achat : Procurez-vous le meilleur appareil à fondue

2. Moulinex YG231E32 Yogurteo : L’option facilité

Cette yaourtière de Moulinex possède un design simple, moderne, pratique et compact. Comme il est petit (26,4 x 26 x 20 cm), il ne prend pas beaucoup de place et peut être facilement transporté (2,34 kg). Malgré sa taille, le moteur génère 13 W de puissance et peut être programmé pour fonctionner jusqu’à 15 heures.

La yaourtière YG231E32 Yogurteo comprend 7 pots en verre à couvercles de 160 ml chacun, qui peuvent être utilisés pour conserver le yaourt au réfrigérateur une fois prêt.

La fonction de marquage est l’un des principaux avantages de cette yaourtière. Il vous suffit de sélectionner la date qui sera indiquée sur le couvercle du verre (il peut s’agir de la date de préparation ou de la date de péremption du produit) et vous aurez une référence valide vous permettant de savoir à tout moment si cela vous convient ou non.

L’écran électronique programmable vous permet de régler le temps de cuisson en toute facilité et confortablement. À la fin du processus de fermentation, une alarme retentit et la yaourtière s’arrête automatiquement.

La Moulinex Yogurteo est à la fois facile à utiliser et à entretenir. Les matériaux avec lesquels cette yaourtière est fabriquée sont d’excellente qualité, et ses récipients sont lavables au lave-vaisselle. Tout résidu tombé dans la yaourtière peut être facilement éliminé avec un chiffon humide et du savon.

L’appareil est livré avec un manuel et plusieurs recettes pour préparer des yaourts crémeux, congelés et non congelés. C’est pourquoi c’est un modèle de yaourtière qu’on n’hésite pas à vous recommander, non seulement par sa facilité d’utilisation, mais aussi par sa capacité à produire un yaourt bien meilleur.

3. Aicok électrique 8 pots : la plus abordable

La yaourtière Aicock possède un design élégant. Elle est constituée d’une structure en acier inoxydable et en verre de haute qualité, ce qui est un avantage important, car elle sera plus durable et résistante.

Cet appareil est très facile à utiliser grâce au contrôle de la température et du temps de cuisson. Sa technologie permet de régler à la fois la température (entre 20 et 55 °C) et le temps de cuisson (6 heures minimum pour préparer du yaourt fait maison). Cette yaourtière met également 8 pots en verre de 180 ml à votre disposition.

Cette yaourtière peut générer 30 W de puissance et fabrique du yaourt en un temps considérablement plus court que les autres machines. Il possède une fonction chronomètre, synchronisation et automatisation.

Cet équipement comprend plusieurs mécanismes de sécurité, un système d’alarme, une fonction d’arrêt automatique et un affichage à LED programmable parmi les fonctions à mettre en évidence.

Livrée avec une garantie de 2 ans, c’est sans doute l’une des yaourtières qui saura vous faciliter la vie.

En conclusion

Pour acheter la bonne yaourtière, l’important est de reconnaître les qualités qui ajoutent des caractéristiques ou des fonctions qui vous apportent une valeur particulière, ou qui répondent à vos besoins particuliers. Avec n’importe lequel de ces modèles, vous pouvez préparer votre yaourt fait maison sans aucune difficulté.

Voilà donc une liste de modèles pouvant servir de référence afin que vous n’ayez pas à explorer toutes les options existantes. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à trouver la yaourtière qui convient le mieux à votre situation. Achetez-la et commencez à profiter d’un régime plus sain et plus amusant à la maison.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
      Inscription / Connexion fermée temporairement