Comparatif et guide d’achat : Procurez-vous le meilleur appareil à fondue

Savoyarde, bourguignonne ou chinoise, la fondue est un plat sympathique permettant de réunir toute la famille à table dans une ambiance chaleureuse. Mais pour réaliser ce plat familial par excellence, il vous faut un appareil à fondue. Vous serez en mesure de bien choisir le vôtre à travers cet article.

Avec un appareil à fondue, la préparation se fait rapidement et en toute simplicité à table, ce qui vous évite de passer la majeure partie de votre temps en cuisine alors que vos convives sont tous réunis dans la salle à manger. Placé en général au milieu de la table, cet appareil très convivial permet à chacun de profiter d’une fondue toujours bien chaude réalisée dans les règles de l’art. Toutefois, les appareils à fondue ne se valent pas tous. Ainsi, pour vous orienter vers les meilleurs choix, nous vous invitons à consulter notre guide d’achat. Et pour vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné les meilleurs modèles du moment dans notre comparatif appareil à fondue. Découvrez-les sans plus attendre.

Notre sélection des meilleurs appareils

Avant tout, il est essentiel de préciser qu’il y a essentiellement deux types d’appareil à fondue : les modèles à brûleur qui font partie des appareils dits traditionnels et les modèles électriques qui sont techniquement beaucoup plus élaborés. Dans notre sélection nous nous sommes intéressés à ces derniers. Voici donc 4 produits parmi lesquels vous pouvez choisir si vous recherchez la qualité et la facilité d’utilisation.

·       Le Tefal Simply Invents EF351412

Avec une puissance de 800 Watts, ce modèle doté d’un thermostat réglable en 5 niveaux est en mesure de chauffer rapidement vos fondues à une température idéale et constante.

Pour assurer votre sécurité et celle de vos convives, le Tefal EF351412 dispose d’une paroi thermo-isolée permettant de prévenir les risques de brûlure lors de son utilisation.

Très pratique et permettant un gain de place considérable sur la table, le Tefal comporte un plateau tournant avec 5 ramequins en céramique pour accueillir les sauces et autres aliments à faire fondre.

Ce modèle est idéal pour 8 convives et comporte 8 fourchettes en acier nickelé avec manche inox et des embouts de couleur pour éviter de les mélanger.

En termes d’entretien, son caquelon avec un revêtement antiadhésif garantit un nettoyage facile et rapide. Par ailleurs, tous les éléments passent au lave-vaisselle.

  • Dimensions : 37,01 x 37,01 x 30 centimètres
  • Poids : 3,35 kg

·       Le Studio by Riviera & Bar QC040A

Avec une puissance de 1000 Watts, cet appareil vous permettra de faire de bonnes fondues rapidement à la bonne température, de maintenir la température de la fondue out au long du repas et même de réchauffer certains plats.

On apprécie particulièrement son thermostat réglable selon le type de fondue à réaliser et son réchaud en fonte massive qui assure une diffusion parfaite de la chaleur.

Proposant un bol d’une capacité́de 1,2 litre, ce modèle est idéal pour 8 personnes maximum. Il est d’ailleurs fourni avec 8 fourchettes réglables en longueur.

Léger et compact, cet appareil peut être facilement déplacé. Son câble d’alimentation de 2 mètres est bien pratique pour un repas convivial dans votre jardin ou sur votre terrasse. Son rebord antidérapant s’avèrera également bien utile pour éviter les accidents.

Son design très moderne et sobre est également un grand atout.

  • Dimensions : 31 x 25,5 x 19 centimètres
  • Poids : 3,2 kg

·       Le Tefal Colormania EF260312Le • Le Tefal Colormania EF260312 pour ravir toute la famille

Comme son nom l’indique, le Tefal Colormania se distingue surtout de par ses couleurs vitaminées qui apporteront certainement de la chaleur à votre table. Vos enfants vont à coup sûr l’adorer !

En termes de performance, cet appareil à fondue n’a rien à envier aux autres modèles. Avec sa puissance de 800 Watts et son thermostat réglable avec 5 positions de température, le Tefal Colormania permet de réaliser tous les types de fondues rapidement et selon les règles de l’art.

Pour assurer une sécurité optimale, ce modèle comporte un socle isolant bénéficiant de la technologie Thermo-Respect. Soyez ainsi en mesure de préparer et de déguster vos fondues sans vous brûler. D’une grande stabilité et très robuste, cet appareil à fondue se veut être vraiment rassurant.

Cet appareil à fondue idéal pour 8 personnes comporte 8 pics à fondue qui se rangent astucieusement à la verticale autour de l’appareil, ce qui optimise l’esthétique et qui permet également un gain de place.

Pour ce qui est de l’entretien, son caquelon doté d’un revêtement antiadhésif permet de faciliter le nettoyage.

  • Dimensions : 26,5 x 26,5 x 21,1 centimètres
  • Poids : 2 kg

·       Le Lagrange Classic 349001

Pour une mise en chauffe rapide, cet appareil à fondue a une puissance de 900 Watts. Le Lagrange Classic comporte également un thermostat réglable à 5 positions lui permettant de réaliser toutes les recettes de fondues existantes.

On apprécie particulièrement ce modèle pour la qualité de ses matériaux, notamment la présence du bois sur les poignées et les manches de ses 8 fourchettes. Esthétiquement, ce modèle a tout pour séduire !

Très pratique, le voyant lumineux que comporte cet appareil à fondue vous permettra de savoir à quel moment il est en phase de chauffe et quand il atteint la température souhaitée. On apprécie également l’embout coloré des fourchettes qui permettent de les identifier.

Très facile à entretenir, la cuve en aluminium avec revêtement intérieur antiadhésif peut directement être passée au lave-vaisselle.

  • Dimensions : 33 x 52 x 17,5 cm
  • Poids : 2,0 kg

Pour résumer :

Avec une des puissances variant de 800 à 1000 Watts, on peut dire qu’il n’y a pas de grandes différences entre ces 4 produits en termes de performance. Ils permettent tous de réaliser divers types de fondues de qualité en peu de temps. Et pour ce qui est de l’ergonomie, de la robustesse et de la facilité d’entretien, on leur accorde également à tous de très bonnes notes. En outre, pour désigner le meilleur appareil à fondue, il ne reste plus que le prix, le design, la finition et autres petits détails pour départager ces produits. Néanmoins, si vous souhaitez rechercher d’autres modèles, découvrez dans les lignes qui suivent les critères à prendre en compte.

6 critères à prendre en compte avant l’achat de votre appareilL'Appareil à Fondue Studio by Riviera & Bar QC040A avec une puissance de 1000 W

Les appareils à fondue ne sont pas tous conçus de la même manière. Si certains constructeurs se focalisent sur la puissance, d’autres s’intéressent plus à l’ergonomie ou au design. Bref, le choix de votre appareil à fondue ne doit pas se faire au hasard. Voici 6 choses à absolument savoir avant l’acquisition de votre appareil.

·       Le fonctionnement de ce type d’appareil

Comme nous l’avons évoqué au tout début, il existe deux types d’appareils à fondue : les modèles traditionnels et ceux à thermostat comme les produits présents dans notre comparatif.

Sachez donc qu’un appareil à fondue traditionnel utilise un réchaud à brûleur fonctionnant avec du gel à combustion ou de l’alcool à brûler. N’ayant aucun composant électronique, il a l’avantage de ne jamais tomber en panne et d’être moins onéreux. Toutefois, il met beaucoup plus de temps à chauffer. Maintenir une température constante s’avère également plus compliqué. Un appareil à fondue électrique, quant à lui, permet un chauffage plus rapide et offre une grande facilité d’utilisation notamment avec son thermostat et la possibilité de régler la température.

·       Le choix de la puissance

Ici, on va parler uniquement des appareils à fondue électriques, étant donné qu’un modèle traditionnel n’en a pas besoin. Sachez alors que plus le thermostat de votre appareil à fondue électrique est puissant, plus le temps de chauffe est rapide.

Ainsi, si vous privilégiez la rapidité, il est conseillé de vous tourner vers les modèles avec une puissance d’au moins 1000 Watts comme le Studio by Riviera & Bar QC040A. Néanmoins, bien que les modèles avec une puissance inférieure à 1000 Watts comme le Tefal ou le Lagrange Classic offrent un chauffage un peu plus lent, sachez qu’il est plus aisé de maintenir son mélange à une température constante et d’éviter les éclaboussures avec des appareils de moindre puissance. Par ailleurs, il faut savoir que la puissance du thermostat n’a pas nécessairement d’impact sur le prix de l’appareil à fondue.

·       Le matériau à choisir pour la cuve

Le choix du matériau de conception de la cuve est un élément essentiel étant donné que la robustesse, la durabilité, ainsi que la facilité d’entretien de votre appareil à fondue en dépendent. Pensez également à choisir le matériau en fonction des types de fondues que vous désirez réaliser. Par exemple, pour les fondues bourguignonnes, il est préférable d’opter pour un réchaud en fonte massive comme celle dont le Studio by Riviera & Bar QC040A est équipé. Cela procurera une cuisson parfaite et homogène. Pour les fondues au fromage ou au chocolat, privilégiez les modèles dotés de revêtements antiadhésifs qui ont l’avantage d’être faciles à nettoyer.

·       La contenance de la cuve

Lorsqu’on évoque la contenance, il s’agit de la taille du poêlon ou de la cuve. Les modèles présents dans notre comparatif comprennent tous une cuve pouvant régaler 8 personnes (1,2 litre). Toutefois, si vous souhaitez profiter d’une bonne fondue en couple ou si vous n’avez pas une grande famille, il existe sur le marché des modèles de petite taille avec une cuve permettant de préparer de la fondue pour 4 ou 2 personnes. Quoi qu’il en soit, il est toujours mieux d’opter pour un caquelon de grande taille dans la mesure où vous aurez des invités.

·       Les options supplémentaires

Bien que les modèles soient similaires, le choix de votre appareil à fondue peut être déterminé par les options supplémentaires qu’il propose. Vous pouvez, entre autres, opter pour un appareil à fondue doté de fourchettes colorées pour que chacun puisse identifier la sienne. C’est d’ailleurs le cas de la plupart des produits présentés dans notre comparatif. Et comme sur la Tefal EF351412, les ramequins s’avèrent pratiques pour mettre les ingrédients à tremper dans la fondue (pain, viande, fruit, etc.). Un plateau rotatif permettra également à vos convives d’accéder facilement à ces ramequins.

·       La sécurité

Et bien entendu, afin d’éviter les risques de brûlure en cas de contact avec la cuve, préférez les modèles avec un socle isolant comme celui du Tefal Colormania. Pour prévenir les risques de chute, il est préférable de choisir un modèle comportant des pieds antidérapants. Enfin, bien qu’un appareil léger soit plus facile à déplacer, sachez qu’un caquelon assez lourd assurera plus de stabilité à votre appareil.

Comment réussir une bonne fondue au fromage ?

Lorsqu’on parle de fondue, on a tendance à penser immédiatement à la fondue au fromage. Et étant donné que les appareils présentés dans notre comparatif sont tous en mesure de réaliser cette préparation incontournable, nous avons pensé qu’il serait utile de vous fournir quelques conseils pour réussir votre fondue au fromage.

·       Le choix des fromages et des vins

On connait tous la fondue savoyarde, mais sachez qu’il ne s’agit pas de la seule fondue au fromage. En effet, il en existe plusieurs (trois plus exactement) qui se différencient par les fromages utilisés et du vin.

  • Pour réaliser la fameuse fondue savoyarde, il vous faudra bien entendu de l’Emmental de Savoie, de l’Abondance et du Beaufort. Pour que le mélange soit bien crémeux, pensez à rajouter un peu de Reblochon. Pour le vin, optez pour un blanc sec des Abymes ou d’Apremont.
  • Pour une fondue normande, vous aurez besoin d’encore plus de types de fromages, à savoir : du Camembert, du Pont-l’évêque, du Livarot et du Neufchâtel. Pour le vin, optez pour un Calvados.
  • Seule la réalisation d’une fondue jurassienne ne requiert qu’un type de fromage : le Comté. En ce qui concerne le vin, préférez des vins blancs d’Alsace. Le Riesling sera un choix parfait !

En ce qui concerne la quantité des ingrédients principaux, comptez environ 250 g de fromage par personne. Pour le vin, comptez 20 cl pour 1 kg de fromage.

Astuces :

Avant de verser le vin et le fromage, pensez à frotter les parois du poêlon avec de l’échalote écrasée ou avec un peu d’ail pour fournir à votre fondue une saveur subtile très agréable. Verser quelques gouttes d’eau de vie dans le mélange lui apportera également une touche parfumée.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire