Multiprise parafoudre, des diffuseurs sécurisés de courant électrique : Notre guide d’achat et comparatif du jour

Quand on parle d’électricité et de courant électrique, la sécurité est une priorité qui n’est pas à discuter. Avec la technologie qui ne cesse de progresser d’année en année, on découvre de plus en plus d’appareils qui visent à améliorer notre confort au quotidien. Et comme la plupart de ces derniers fonctionnent à l’électricité, plus vous en utilisez, plus vous aurez besoin de prises pour les faire fonctionner. C’est dans ce concept que la multiprise a été conçue. Cependant, pour une utilisation sûre, la multiprise parafoudre est maintenant un choix très adapté pour prévenir des risques et accidents liés à l’utilisation du courant électrique. Si vous êtes en ce moment à la recherche d’un bloc multiprise, nous vous proposons ci-dessous une série de conseils pour faire votre choix, ainsi qu’un comparatif multiprise parafoudre qui rassemble les meilleurs modèles du moment.

Pourquoi devriez-vous en acheter ?

La multiprise parafoudre permet de garantir le fonctionnement simultané de plusieurs appareils électroniques de manière optimale, tout en préservant les risques de surcharge.

C’est un instrument est essentiel, en particulier dans les foyers où il existe peu de prises murales, mais de nombreux appareils à utiliser. Il en est de même dans les bureaux, où vous devez connecter plusieurs machines telles que les ordinateurs, les télécopieurs et imprimantes.

La multiprise parafoudre est également un excellent système permettant de gagner de la place, car elle réduit l’encombrement et rend l’environnement plus ordonné. Elle permet d’éviter l’enchevêtrement des fils qui, parfois, occasionne des risques de chute.

Comment bien choisir votre multiprise ?

Pour choisir correctement votre multiprise parafoudre, la première chose que vous devrez considérer sera le nombre d’appareils que vous désirez connecter, car cela va vous permettre de déterminer la capacité maximale du modèle que vous allez acheter.

Par exemple, pour un usage domestique, vous pouvez choisir une multiprise avec 3 ou 4 prises. C’est largement suffisant, notamment pour connecter des appareils domestiques. Alors que pour un usage professionnel, l’idéal serait de vous orienter sur des blocs à 6 ou à 8 prises, afin de découvrir une meilleure efficacité au travail.

Par la suite, vous devez analyser une série de caractéristiques techniques importantes en termes de protection. Certains modèles de multiprise parafoudre vous permettent d’économiser beaucoup d’énergie, tandis que d’autres peuvent désactiver tous les appareils en un seul clic en cas de surtension électrique.

Les critères à considérer pour un bon choix de multiprise

Les points suivants peuvent vous servir de point de repère pour vous orienter vers la meilleure multiprise parafoudre.

1. Le nombre de prises et d’entrée USB

Le premier paramètre important à évaluer est le nombre de prises. Pour ceux qui ont créé un petit bureau chez soi ou pour les grandes entreprises, une multiprise avec seulement 3 ou 4 prises peut être insuffisante.

Dans ces cas, il est préférable de miser sur des modèles avec 6, 8 ou même 10 prises pour pouvoir utiliser tous les appareils nécessaires en même temps.

Certains fabricants de multiprise parafoudre ont aussi mis au point une solution très intéressante pour les multiprises, à savoir la fourniture de ports USB, en plus de prises traditionnelles présentes sur le bloc.

Ces ports peuvent alimenter des appareils de bureau ou domestiques sans que vous ayez à occuper les ports USB de votre ordinateur ou recourir à d’autres prises supplémentaires, ce qui est très pratique.

2. Les dimensions

Dans cette étape, vous devez surtout évaluer l’espacement disponible entre chaque entrée. En effet, si elles sont trop proches, il vous sera difficile de brancher deux prises particulièrement grandes. Ainsi, cette mesure est cruciale pour garantir la possibilité d’insérer les prises de tous les appareils de votre maison ou de votre bureau, afin que vous puissiez les utiliser simultanément et sans problèmes.

3. Les systèmes de sécurité et de protection

L'APC Surge Arrest Essential, une Multiprise Parafoudre à 6 prises, 2 ports de chargement USB et un système de protection des équipements connectés

La sécurité est un aspect crucial, non seulement pour la protection des appareils connectés, mais aussi pour celle des utilisateurs.

La multiprise parafoudre doit supporter la puissance et ne pas surchauffer, sinon les périphériques connectés peuvent connaître des baisses de performances assez considérables.

Tous les modèles professionnels ou destinés à un usage domestique doivent être équipés d’une fonction de protection empêchant les courts-circuits, susceptibles de brûler tous les câbles connectés au réseau électrique principal.

Une multiprise parafoudre doit donc pouvoir supporter une charge de travail adaptée à ses caractéristiques sans endommager le réseau principal de la maison, en évitant les accidents domestiques de petite ou de grande envergure tels que les incendies, les courts-circuits ou même les explosions d’appareils.

Certains modèles sont équipés d’un bloc de protection spécial pour les enfants, une solution idéale pour ceux qui en ont. Cet équipement est caractérisé par un volet qui ne se déplace que lorsque les deux contacts de la fiche sont insérés. Donc, si un enfant tente d’insérer un objet ou un doigt dans le trou, le rabat va directement l’empêcher. D’autres disposent également d’alvéoles protégées contre les contacts accidentels et volontaires.

Le limiteur thermique de courant, qui intervient automatiquement en cas de surcharge dépassant les 2 300 watts, est également une option particulièrement utile. Dans les environnements professionnels, afin de garantir une protection élevée, des embases avec un corps en technopolymère sont utilisées, offrant une résistance élevée face à la chaleur et aux contraintes mécaniques.

4. La compatibilité

Les blocs parafoudre destinés à des utilisations professionnelles ou domestiques doivent garantir la compatibilité avec tous les appareils présents.

Dans une entreprise, les fiches de téléphones, ordinateurs, imprimantes et télécopieurs doivent être parfaitement compatibles avec la multiprise parafoudre. De même, les prises des appareils électroménagers, de la télévision au PC, du four électrique au fer à repasser, doivent toujours pouvoir se connecter de manière transparente à la barrette d’alimentation.

Afin d’éviter des soucis d’incompatibilité, étant donné que chaque pays peut avoir des types de prise spécifiques, nous vous recommandons toujours d’opter pour des modèles universels, car ces derniers restent les modèles les plus courants sur le marché.

5. L’emplacement

Vous pouvez placer une multiprise parafoudre au sol ou au mur. L’emplacement au sol est le plus courant, mais pas tout à fait idéal et moins pratique, car il peut non seulement provoquer des chutes, mais peut aussi transformer le bloc multiprise en un véritable réceptacle de bactéries, de saletés et de poussières.

Ainsi, les modèles dotés de trous, qui sont prêts à monter directement sur le mur s’avèrent être plus adaptés, et permettent de réduire l’encombrement et de préserver l’espace. Il vous suffit de passer une vis de fixation dans chaque trou du bloc pour le monter dans la partie la plus pratique de la pièce.

Il existe également des modèles de bureau polyvalents conçus pour être placés sur la table de travail et non sur le sol. Ces types de multiprise parafoudre sont généralement plus compacts et disponibles dans différentes conceptions capables de s’adapter à n’importe quel meuble. Ils sont également équipés de pieds en caoutchouc pour une plus grande stabilité et contiennent souvent une ou plusieurs prises USB.

6. Des multiprises télécommandables

Certaines multiprises peuvent être contrôlées directement avec une télécommande ou une application à télécharger sur votre appareil mobile.

Cette solution est extrêmement utile pour ceux qui doivent constamment allumer et éteindre certains appareils, en évitant les allers-retours à la maison ou au bureau.

7. Des multiprises à stabilisateur

La multiprise parafoudre stabilisée réduit les excès de tension et préserve les appareils connectés. Ce modèle neutralise efficacement les risques de surtension et agit comme un onduleur.

Quand le courant électrique est instable, il a tendance à monter et à descendre en continu, comme une onde sinusoïdale, avec le risque de brûler les composants électriques internes des équipements connectés.

Ainsi, le modèle à stabilisateur protège, filtre, et coupe ce type d’onde dans une certaine limite, évitant ainsi tout problème. Ce modèle de multiprise parafoudre est assez accessible, mais pour une bonne efficacité, il est conseillé de choisir un modèle de marque et surtout de qualité.

Comparatif des modèles les plus vendus

La sélection qui va suivre va vous aider à mieux vous orienter sur les références à considérer sur le marché.

1. Belkin BSV604ca2M : le best-seller

En tant que modèle le plus vendu actuellement sur le marché, il nous a été impossible de faire abstraction de ce produit. La multiprise parafoudre Belkin BSV604ca2M est une option sûre pour tous les utilisateurs qui ont des enfants, grâce à la présence d’un clapet de sécurité pour chaque prise.

Idéale pour prévenir les montées de puissance allant jusqu’à 650 joules, la BSV604ca2M assure également la protection des circuits en cas d’incendie.

Ce bloc multiprise met à votre disposition un câble de 2 mètres, 6 prises standard et deux entrées USB destinées pour les appareils électroniques rechargeables tels que le téléphone ou d’autres accessoires de bureau.

La seule chose qu’on regrette avec cette multiprise parafoudre c’est l’absence de trous de fixation qui nous permet de l’installer sur un mur.

2. BESTEK Parasurtenseur 2000 Joules : la plus abordable

La BESTEK et ses 4 Prises Parasurtenseur avec interrupteurs indépendants

Si vous voulez découvrir réellement ce qu’est l’efficacité d’une multiprise parafoudre, alors nous vous conseillons ce modèle.

Cette parasurtenseur de BESTEK garantit une sécurité optimale de vos appareils, et de vous-même, grâce à ses 4 interrupteurs individuels dont ses 4 prises sont équipées.

Elle bénéficie d’une excellente qualité de conception, qui se démarque par une coque bien épaisse en plastique, et par la présence d’un indicateur LED qui prévient de toute non-conformité au niveau du branchement.

Il s’agit d’un modèle compatible à une installation murale grâce à la présence de 2 trous sur chaque extrémité de la coque.

Elle dispose d’un câble d’une longueur de 1,8 mètre, et peut gérer une puissance allant jusqu’à 2000 joules.

Le seul inconvénient qu’on peut noter avec ce modèle c’est qu’il s’agit exclusivement d’une multiprise parafoudre à usage domestique et non professionnel, compte tenu du nombre de prise limité dont elle dispose.

3. APC PM6U-FR : la plus polyvalente

Au premier abord, cette multiprise parafoudre APC PM6U-FR est certainement un modèle polyvalent, tout simplement parce qu’elle met à votre disposition 6 prises classiques et 2 entrées USB.

Chaque prise est aussi équipée d’un clapet de protection pour empêcher les enfants d’insérer leurs doigts ou n’importe quel objet dedans.

Ce bloc à l’allure compacte est aussi doté de la technologie Fail Safe, qui interrompe directement toute diffusion du courant électrique en cas d’erreur de branchement ou de surtension. Vous disposez même de 3 indicateurs pour connaître la raison du problème.

L’APC PM6U-FR peut supporter un taux d’énergie de 1836 joules, ce qui la rend idéale non seulement pour une utilisation domestique, mais aussi professionnelle.

On regrette juste ses prises qui sont un peu trop proches l’une de l’autre, ce qui peut rendre le branchement plus difficile.

4. APC Back UPS ES-700 : la plus pratique

Nous terminons avec cette multiprise parafoudre et onduleur d’UPS, l’APC Back ES-700. Il s’agit d’un dispositif intelligent conçu pour protéger votre PC et les autres périphériques contre les pannes d’alimentation, tout en contribuant à économiser l’électricité.

Il s’agit essentiellement d’un gros onduleur équipé de 8 prises de courant standard. En cas de panne de courant, les 4 prises peuvent être alimentées par la batterie, vous donnant ainsi le temps d’éteindre votre ordinateur en toute sécurité, tandis que les 4 prises restantes offrent une protection contre les surtensions.

Avec une capacité de 405 watts, cette multiprise parafoudre est aussi équipée d’un logiciel d’arrêt intégré, ce qui vous permet une utilisation encore plus sûre.

On a cependant moins apprécié son poids qui est très important : 6,93 kg, mais ce qui est tout à fait normal vu la batterie dont elle intègre

En conclusion

Seuls vos besoins peuvent principalement déterminer le type de multiprise parafoudre qu’il vous faut. Cependant, n’oubliez jamais de bien jauger les fonctions de sécurité que chaque unité vous fournit, car c’est de cet aspect que tient l’importance de ce type d’équipement. Un modèle conçu avec des matériaux de haute qualité n’est pas forcément le plus performant, tandis qu’un modèle qui propose des fonctions de protection complètes peut ne pas être en mesure de supporter les conséquences d’une surtension. C’est la raison pour laquelle nous avons mis à votre disposition toutes les clés nécessaires pour vous permettre de bien décortiquer chaque proposition sur le marché, afin que vous puissiez trouver le meilleur modèle.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire