Centrale vapeur, une solution de repassage efficace : voici un comparatif bien détaillé

Le repassage est une opération qui doit être faite avec soin et délicatesse si nous ne voulons pas abîmer le linge, ni même le froisser davantage. C’est pourquoi il est important de disposer d’un outil de repassage de bonne qualité et à puissance élevée, qui peut garantir un repassage rapide et à la fois efficace. Dans ce domaine, les centrales vapeurs sont des alliés à ne pas négliger. Mais compte tenu du vaste choix qui existe actuellement sur le marché, choisir le bon modèle n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous livrer ce guide, ainsi qu’un comparatif centrale vapeur rassemblant les meilleurs modèles du marché, qui vous permettront de déterminer la centrale vapeur la mieux adaptée à vos besoins.

Comment fonctionne cet appareil ?

La centrale vapeur combine trois variables : chaleur, poids et pression. Son mécanisme fait chauffer l’eau et produit une vapeur qui, expulsée à grande vitesse, produit la pression nécessaire pour lisser les tissus. Cette dernière fonction est optimisée grâce à la pression exercée sur la semelle. Par conséquent, une bonne centrale vapeur doit disposer de suffisamment de puissance pour que le chauffage soit rapide. De même, elle doit atteindre une vitesse d’émission de vapeur élevée, mais encore, la semelle doit être résistante et antidérapante pour que la répartition de la chaleur soit uniforme et à la pression idéale.

Les critères de choix à considérer

Pour savoir quelle centrale vapeur vous devriez acheter, vous devez tenir compte de certaines recommandations, telles que les différents modèles et la technologie qu’ils utilisent.

1. Conception et ergonomie

Le design est une caractéristique très importante et favorable à prendre en compte lors du choix d’une centrale vapeur. C’est une étape délicate, car la qualité de repassage en dépend.

Dans la conception, il est prioritaire de mettre l’accent sur le confort de vos mains. Il est recommandé de le choisir léger ou de l’adapter à la capacité de votre bras afin de ne pas vous fatiguer rapidement lors du repassage. L’appareil doit également être facile à utiliser et à manipuler. Même son anatomie doit lui permettre d’atteindre facilement les plis les plus difficiles.

2. Capacité du réservoir

Les réservoirs d’eau varient en fonction de la marque, de la capacité, de l’orientation de l’utilisation, du modèle et de la taille. Ce réservoir a pour fonction de stocker de l’eau à l’intérieur, de sorte que, grâce au chauffage électrique, l’appareil produise la vapeur nécessaire pour éliminer les plis.

La capacité du réservoir d’une centrale vapeur varie d’environ 200 ml chez les petits modèles, à environ 2 litres pour les modèles professionnels. Cette capacité interfère dans la durabilité du repassage (évitant de devoir recharger de l’eau plusieurs fois), et dans les jets de vapeur à travers la plaque.

3. Semelle

Quand on parle de la semelle, on fait référence à la partie métallique inférieure qui chauffe et expulse la vapeur. Choisir une semelle faite de matériaux de qualité est très important, car cela garantit l’efficacité du repassage et la durabilité du produit.

4. Pression

Lorsque vous choisissez un fer à repasser, il est important de bien vous informer sur l’étendue de la vapeur sur le tissu. Assurez-vous qu’il s’agit de plaques de bonne qualité avec une forte éjection de vapeur pour faciliter le repassage et réduire les heures fastidieuses qu’il faut pour effectuer cette tâche. Dans ce domaine, la pression que génère l’appareil doit être assez considérable pour un meilleur rendu.

5. Température

La température peut énormément varier, et cela dépend de la marque, du modèle, de l’utilisation prévue, et des préférences de l’utilisateur.

La température peut être comprise entre 70 °C et 210 °C. Cette caractéristique de la variation de température est utile pour repasser différents types de tissu, sans avoir à les endommager.

Chaque type de tissu nécessite une température spécifique ainsi qu’une régulation correcte de la vapeur. Avec ces deux éléments synchronisés, le repassage sera parfait. Certaines plaques peuvent atteindre 300 °C ou plus, car elles ont une fonction d’autonettoyage, utile pour éliminer les déchets en utilisant uniquement la chaleur.

Les différents types

Calor GV7091C2 : une Centrale Vapeur standard de fabrication française

De nos jours, le marché offre une grande variété de modèles de centrale vapeur. Outre le modèle conventionnel, nous avons maintenant des centrales conçues non seulement pour lisser, mais aussi aromatiser les vêtements.

1. Les classiques

Elles sont les plus courantes et fonctionnent à l’électricité, ce qui leur permet de produire de la vapeur, élément qui permet, à travers la semelle, de redresser les vêtements.

2. Les verticales

Ce sont des centrales qui permettent de repasser les vêtements sans que la semelle n’entre en contact direct avec le tissu. Elles travaillent avec la force de la vapeur et ne nécessitent pas de suspendre les vêtements.

3. Les professionnelles

Avec ces modèles, le réservoir d’eau est entièrement séparé de l’unité, cela donne ainsi plus d’autonomie à l’appareil, car celui-ci peut stocker une plus grande quantité d’eau.

4. Les portatives

Elles ressemblent à des fers électriques, mais avec des dimensions plus petites et moins lourdes. Ce qui permet de les transporter dans les bagages sans trop de problèmes. Leur puissance et leur capacité de réservoir sont généralement inférieures que celles des modèles conventionnels.

5. Les autonomes

Cette conception est très innovante, car leurs plaques sont reliées à une base fournissant une charge suffisante pour produire de la vapeur.

Quelle semelle choisir ?

Les centrales vapeurs fonctionnent dans une large mesure grâce à une semelle, qui est la pièce fondamentale lui permettant de repasser les vêtements. De nos jours, la technologie a innové cet élément pour qu’il soit de plus en plus résistant et antiadhésif.

1. Semelle en acier inoxydable

Elle est fabriquée avec un alliage d’acier et de chrome qui la rend très résistante et lui confère une antiadhérence.

2. Semelle en céramique

Ce modèle est composé d’une base en aluminium recouverte de céramique. Les plaques avec ce type de semelle glissent très facilement sur n’importe quel type de tissu.

3. Semelle en aluminium

Ce matériau présente l’avantage de conduire efficacement la chaleur. Cependant, avec le temps, elles tendent à devenir collantes et rayées.

Top 5 des meilleurs modèles

Après avoir parcouru tous les points essentiels que vous devez considérer pour choisir votre central vapeur, nous allons maintenant vous livrer un comparatif des modèles qui nous ont le plus satisfaits durant les tests que nous avons réalisés, de manière à vous aider à trouver la meilleure centrale vapeur. Il s’agit également là des modèles les plus choisis sur le marché ces dernières années, et qui restent en tête du classement.

Philips GC8735/80 PerfectCare : la plus performante

Le Philips PerfectCare Performer GC8735/80 facilite considérablement votre repassage, car vous n’aurez pas à ajuster la température de chaque vêtement individuellement.

Légère, cette centrale vapeur ne pèse que 3,2 kg, et permet pourtant de réaliser jusqu’à 2 heures de repassage continu grâce à son réservoir de 1,8 litre.

La centrale vapeur ajuste automatiquement la température en fonction du type de tissu. Si vous êtes également allergique aux bruits que génère la vapeur, sachez que le concepteur a pris ce détail en compte. Comparée à d’autres centrales vapeurs, celle-ci est considérablement plus silencieuse. C’est pratique, car cela vous permet d’écouter la radio ou de regarder la télévision pendant le repassage.

Ce modèle est capable de générer une puissance de vapeur de 420 grammes par minute, qui vous permettra de traiter rapidement les plis tenaces. Avec une pression de 6,5 bars, vous traverserez le tas de linge en un rien de temps.

Le seul hic qu’on a pu remarquer concerne son cycle de nettoyage qui, bien que simple, nécessite quelques étapes qui rendent la tâche plus fastidieuse.

H.Koenig V5i : la plus résistanteD'une grande robustesse, le modèle H.Koenig V5i est conçu avec une semelle en acier inoxydable

La première chose à mettre en évidence avec cette centrale vapeur est sa puissance, environ 2400 W, qui la rend totalement adaptée pour repasser de grandes quantités de vêtements et avec une efficacité totale.

Cet appareil offre un débit de vapeur de 90 grammes par minute et une capacité de pression de 3,5 bars, une combinaison idéale pour attaquer tous les types de plis, même les plus prononcées et profondes.

Son réservoir amovible possède une capacité de 1,7 litre, et peut être rechargé tout au long du repassage, ce qui est très confortable pour ne pas interrompre la tâche.

Le H.Koenig V5i est une centrale vapeur robuste, fabriquée avec une semelle en acier inoxydable qui augmente sa capacité de résistance, ce qui génère un support solide de l’outil sur les différents tissus et permet un glissement confortable pendant tout le processus de repassage.

Vous pouvez aussi établir un contrôle manuel de la température en fonction de vos besoins, en fonction du type de vêtement et de l’état des plis.

On regrette juste l’absence de bouton d’activation on/off, vu que la centrale vapeur se met directement en marche une fois branchée.

Philips GC9620/20 PerfectCare : la plus confortable

La centrale vapeur Philips PerfectCare est un modèle ultraléger (5,34 kg) et performant (6,5 bars) qui privilégie de la technologie OptimalTEMP, un système qui vous permet de ne pas avoir à trier votre linge avant de le repasser, ni d’avoir à ramener constamment l’appareil à sa station de base.

Les réglages automatiques de la température et de la vapeur vous permettent de repasser sans avoir à modifier la configuration de cette centrale vapeur. D’ailleurs, cette dernière fournit toujours la bonne combinaison de vapeur et de température, et convient à tous les types de tissus, allant du denim à la soie. Le Philips GC9620/20 ne brûlera pas vos vêtements !

Si vous utilisez l’eau du robinet pour remplir son réservoir (1,8 litre), ce modèle dispose aussi d’un capuchon de nettoyage sur lequel le calcaire prélevé dans l’eau vient se fixer. Une fonction sans doute astucieuse qui prolongera la durée de vie de la centrale, mais qui facilitera aussi son nettoyage.

Le seul bémol qu’on a pu relever avec ce modèle est qu’il est impossible de remplir le réservoir d’eau pendant le repassage. Cela vous oblige donc à interrompre votre séance de repassage à chaque remplissage.

Calor GV7091C2 : la plus standard

Le Calor GV7091C2 est une centrale vapeur de fabrication française qui propose une puissance de pression de 4,8 bars, générant ainsi un débit de 110 grammes de vapeur par minute.

D’une taille standard (38,5 x 24 x 29 cm), ce modèle pèse 4,5 kg, ce qui est assez confortable à manier, même pour une longue durée de repassage.

Avec une puissance de 2200 W, la centrale vapeur atteint son niveau optimal en seulement 2 minutes, un atout non négligeable si vous êtes confronté à plusieurs piles de vêtements.

Le principal atout de ce modèle réside dans la capacité de son réservoir de 1,6 litre, qui lui offre une autonomie illimitée grâce à une bonne gestion de la puissance de chauffe dont son système est doté.

On n’oubliera pas non plus sa semelle Ultragliss Diffusion qui passe merveilleusement sur tout type de tissu.

Il est quand même dommage de constater que cette centrale vapeur a tendance à être énergivore au-delà d’une heure d’utilisation.

Philips GC7833/80 Perfectcare : la plus pratique

Philips a mis au point le PerfectCare Compact GC7833 /80 pour ceux qui ont très peu d’espace à la maison. Avec une hauteur de 22,3 cm, une largeur de 19,3 cm et une profondeur de 37,3 cm, vous n’aurez aucun mal à trouver une place pour cette jolie petite centrale vapeur.

Cet appareil est fabriqué avec des matériaux d’excellente qualité et légers (2,95 kg), de sorte que son transport et le repassage se font sans effort, et que vous puissiez utiliser les tables de repassage classiques.

Malgré sa taille pratique, elle est équipée d’une résistance capable de développer une pression de 6 bars, ce qui est supérieur aux valeurs moyennes et génère un débit de vapeur constant de 120 g/min. Philips garantit que cette vapeur pénètre même les tissus les plus épais. Cependant, dans le cas de plis persistants, vous pouvez ajouter un coup de vapeur de 350 g/min. Cette vapeur abondante permet également de suspendre les vêtements et de les redresser directement du cintre. Vous pouvez également retoucher les vêtements repassés ou désodoriser les rideaux et les tissus d’ameublement avec cette centrale vapeur.

Son seul défaut concerne le bruitage généré par la diffusion de vapeur lors du repassage.

En conclusion

Nous espérons que ces avis vous seront utiles afin de trouver la centrale vapeur idéale. Gardez en tête que pour bien faire votre choix, vous devez vous référer au type de tissu que vous avez l’habitude de repasser, ainsi que votre fréquence de repassage. En fonction de ces points, et de ceux cités ci-dessus, vous pourrez vous orienter vers le modèle le plus adapté… Bon repassage !

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire