Nettoyeur vapeur, un outil de nettoyage innovant : Comment bien le choisir ? Notre guide d’achat et comparatif

EnregistrerEnregistréSupprimé 0
Score du Deal+1
Score du Deal+1
Nettoyeur vapeur, un outil de nettoyage innovant : Comment bien le choisir ? Notre guide d’achat et comparatif
4 (80%) 58 votes

Les tâches ménagères, surtout de nettoyage, peuvent être parfois fastidieuses. Et pourtant, il est indispensable de nettoyer la maison régulièrement pour conserver un environnement propre, sain et hygiénique. C’est par rapport à ce point que le nettoyeur vapeur a été conçu, et a évolué au fil du temps. En effet, si auparavant cet appareil était voué à un usage industriel, désormais il s’invite dans tous les foyers pour offrir un nettoyage efficace.

Compte tenu du nombre de modèles désormais commercialisé sur le marché, choisir son nettoyeur vapeur ne sera pas un jeu d’enfant. C’est pour cela que nous vous proposons cet article dans lequel vous retrouverez les raisons et conseils nécessaires pour bien choisir votre appareil, et où nous avons aussi inclus un comparatif nettoyeur vapeur qui inclut les modèles les plus vendus sur le marché.

🌟 Les meilleures ventes du moment :🌟

Pourquoi devriez-vous acheter un nettoyeur vapeur ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent vous inciter à investir dans ce type d’appareil :

– Un outil de nettoyage puissant

En utilisant de l’eau, le nettoyeur vapeur crée un flux de vapeur sèche suffisamment puissant pour éliminer la saleté et les germes bactériens en quelques minutes, sans utiliser de nettoyant chimique. Cet appareil est équipé d’une chaudière interne, où l’eau est déposée et chauffée à une température d’environ 165 °C. Lorsqu’elle atteint une température aussi élevée, l’eau se transforme en vapeur. Cette vapeur puissante pénètre ensuite dans les pores microscopiques d’une grande variété de surfaces pour éliminer tout élément disgracieux et microbien. De plus, le nettoyage à la vapeur vous permet de désinfecter et de désodoriser les surfaces plus rapidement et plus efficacement que les détergents liquides.

– Un nettoyeur sans intervention chimique

La méthode de nettoyage traditionnelle consistait à combiner des détergents chimiques avec de l’eau pour éliminer, par une action mécanique, la saleté. Bien qu’ils soient efficaces, ils ajoutent de nouveaux éléments à votre environnement intérieur : des points d’humidité chimiques et gênants. L’un des avantages du nettoyeur vapeur réside dans le fait qu’il nettoie non seulement la zone sans produits chimiques, mais qu’il ne laisse pas non plus de déchets humides à long terme. Cette technologie de nettoyage réussit à faire tout cela en utilisant très peu d’eau pour créer de la vapeur. Ce processus de nettoyage est très efficace, car non seulement il produit un bon écoulement de vapeur à haute température, mais il ne contient qu’environ 5 ou 6 % d’humidité, quel que soit le type de surface ou de matériau.

– Un décontaminant efficace

L’utilisation d’un nettoyeur vapeur réduit également le risque de contamination. Avec une éponge ordinaire et un détergent liquide, vous risquez de transférer des bactéries, des germes et d’autres contaminants à différents endroits pendant le nettoyage. Cela rend vos efforts moins efficaces. De nombreux contaminants et bactéries sont très à l’aise dans les environnements humides, ce qui augmente les difficultés de désinfection. Cet appareil en revanche élimine toute trace de saleté, mais également les virus, les bactéries, les acariens… en écartant la possibilité de les déplacer dans la maison.

A lire également  Multiprise parafoudre, des diffuseurs sécurisés de courant électrique : Notre guide d’achat et comparatif du jour

Comment bien choisir son appareil ?

Le Nettoyeur Kärcher SC 4 Easy Fix avec son réservoir de 0,8 litre, une pression de 3,5 bars et une autonomie jusqu'à 14 minutes

Afin de bien choisir votre nettoyeur vapeur, vous devrez considérer quelques paramètres importants, ainsi que vos besoins les plus indispensables en termes de nettoyage.

1. Le type

En général, il existe deux principaux types de nettoyeur vapeur sur le marché. Les premiers sont des appareils ultracompacts conçus pour les petites tâches de nettoyage, et qui sont faciles à transporter. Les autres se présentent sous la forme d’un aspirateur classique avec un traîneau. Ils sont plus puissants, mais aussi plus volumineux, et donc parfois encombrants, surtout pour nettoyer les petits espaces.

2. La pression

Comme vous pouvez l’imaginer, plus la pression est élevée, et plus le nettoyage sera facile et efficace. Dans ce domaine, les experts recommandent souvent des modèles dotés d’une pression minimale de 4 bars.

3. Le débit de vapeur

Ceci est également un critère important, et doit être équilibré avec la pression. On conseille généralement de choisir un nettoyeur vapeur avec un débit de vapeur d’au moins 100 g/min pour une alimentation correcte.

4. La taille du réservoir

Lorsque votre appareil a épuisé l’eau dans le réservoir, vous devez attendre quelques secondes pour que la pression diminue avant de le remplir, puis vous devez également attendre que l’appareil remette de l’eau sous pression. Par conséquent, il est préférable de choisir un nettoyeur offrant une capacité suffisante pour éviter ces temps d’attente.

5. Le temps de réchauffement

Un nettoyeur vapeur a besoin de quelques minutes pour pressuriser l’eau dans leurs réservoirs, et ce temps varie d’un modèle à un autre. Donc si vous voulez réaliser un nettoyage rapide, c’est aussi un point que vous devrez absolument considérer.

6. Le poids

Le poids a une grande influence sur la manipulation de votre nettoyeur vapeur. Mais comme on peut s’y attendre, le modèle le plus puissant et souvent le plus lourd.

7. Les accessoires

Les nettoyeurs à vapeur ne sont pas seulement utilisés pour le nettoyage des sols. Ils peuvent aussi être vendus avec de nombreux accessoires afin que vous puissiez entretenir différentes surfaces comme les matelas, la cuisine, la salle de bain ou les sièges de votre voiture. N’oubliez pas de vérifier les accessoires vendus avec chaque appareil.

Comparatif des 4 meilleurs nettoyeurs du marché

À présent, nous allons vous dévoiler une sélection des meilleurs modèles du marché, pour que vous ayez une idée du meilleur nettoyeur vapeur capable de répondre à vos attentes.

1. Kärcher SC 3 Easy Fix : le best seller

Le nettoyeur vapeur SC 3 Easy Fix de Kärcher est recommandé pour le nettoyage des sols, des robinets, des lavabos, des revêtements muraux, des fenêtres, des miroirs, des hottes aspirantes et des plaques de cuisson. Utilisez-le également pour enlever la saleté, la moisissure, le tartre et la graisse tenace des sols durs.

L’atout majeur du SC3 est sa légèreté. Ce nettoyeur vapeur possède une certaine similarité avec un aspirateur conventionnel, mais il est aussi léger (3,1 kg). Sa poignée le rend également très facile et confortable à porter, sans oublier que le corps de l’appareil, qui passe le plus clair de son temps sur le sol, est monté sur des roues.

A lire également  Centrale vapeur, une solution de repassage efficace : voici un comparatif bien détaillé

L’appareil est de taille moyenne (23,6 x 25,3 x 36 cm), il peut passer d’une pièce à une autre en toute facilité. Il doit son efficacité à sa puissance calorifique de 1900 W, mais aussi par la pression de la vapeur qu’il génère, qui peut atteindre un niveau maximal de 3,5 bars. Avec un réservoir (1 litre) bien rempli, ce nettoyeur vapeur peut nettoyer efficacement une surface d’environ 75 m. On aime également son temps de chauffage de seulement 30 secondes, qui est très pratique pour une utilisation continue de l’appareil.

Son kit Easy Fix optimise davantage son utilisation, sans oublier qu’on retrouve également deux tubes de rallonge de 0,5 m pour faciliter les nettoyages en hauteur.

Le seul inconvénient que ce nettoyeur vapeur présente c’est son câble de 4 m qui limite les mouvements et qui n’est pas trop adapté pour nettoyer les grands espaces.

En général, cet appareil est nettoyeur redoutable et très polyvalent, et en même temps accessible à un budget modéré, tout en privilégiant d’une bonne qualité de conception.

2. Le Polti Nettoyeur Vapeur Vaporetto Eco Pro 3.0 avec une pression 4,5 Bars, 110 gr vapeur par minutePolti Vaporetto Eco Pro 3.0: l’option performance

Avec une pression de 4,5 bars, ce puissant nettoyeur vapeur Polti Vaporetto Eco Pro 3.0 est prêt à tout. Doté d’un réservoir d’une capacité de 2 L, cet appareil vous permet de couvrir tout le nettoyage de votre maison sans recharges constantes. Venant avec toute une gamme d’accessoires, ce modèle s’avère être le produit idéal pour nettoyer maison complètement, indépendamment de l’étendue du travail ou de l’intensité du nettoyage requis. L’Eco Pro 3.0 possède une autonomie de 45 minutes, ce qui est amplement suffisant pour plusieurs pièces en un temps record.

Le Vaporetto Eco Pro 3.0 de Polti possède de nombreuses fonctionnalités qui vont vous faciliter la tâche. Pour commencer, ce nettoyeur vapeur est doté de l’un des plus grands réservoirs d’eau de tous les modèles du marché, et la durée de fonctionnement qui en résulte est tout simplement remarquable. Son niveau de pression est également très pratique pour éliminer n’importe quelle saleté, même les plus tenaces. En effet, ce dernier est idéal pour les travaux de nettoyage les plus difficiles, car il utilise beaucoup d’eau pour produire de la vapeur. À 110 grammes par minute, il surpasse de loin tous les autres nettoyeurs à vapeur sur le marché.

Nous l’avons aussi trouvé idéal pour les travaux extérieurs, avec des objets sur lesquels nous avons pou le tester (moteur, jantes, terrasse, barbecues…).

L’appareil vient également avec une gamme d’accessoires complète, qui vous permettra d’adapter son utilité selon le type de la pièce et du nettoyage que vous désirez réaliser.

Pour garantir la qualité du nettoyage de votre maison sans perdre trop de temps, c’est sans doute l’un des modèles que nous pouvons vous recommander.

3. H.Koenig NV6200 : le choix pratique

Le H.Koenig NV6200 est un nettoyeur vapeur très intéressant qui fonctionne uniquement avec un système à une chambre. Malgré cela, il est quand même en mesure de réchauffer l’eau dans son réservoir de 1,5 L en seulement 8 minutes.

Ce modèle offre une puissance considérable de 2 000 watts et génère une pression de vapeur de 4 bars. Ainsi, on peut enlever facilement les saletés tenaces sur diverses surfaces. En fonctionnant avec un réservoir bien plein, le NV6200 met à votre disposition une durée de fonctionnement maximale de 45 minutes.

A lire également  Vous voulez dénicher le bon modèle d'aspirateur sans sac ? Suivez notre guide et parcourez notre comparatif

On retrouve sur l’appareil un couvercle de réservoir de sécurité avec soupape de surpression sur la chaudière, à travers lequel vous pouvez ajouter de l’eau si nécessaire. Il faut aussi noter que, comme avec tous les systèmes à une chambre, il faut attendre plusieurs minutes, jusqu’à ce que le périphérique soit refroidi, avant de recharger le réservoir.

Ce nettoyeur vapeur est très facile à prendre en main, mais aussi très facile à entretenir. Il possède un interrupteur marche/arrêt à l’épreuve des éclaboussures et des voyants très visibles pour surveiller le niveau de chauffage et le niveau d’eau,

Il est aussi livré avec deux tubes d’extension interchangeables pour la buse de sol, qui, avec le tuyau de vapeur et le câble de rallonge, ont un rayon de fonctionnement maximal de 7,5 mètres.

D’autres accessoires sont également disponibles pour mieux personnaliser votre nettoyage. Ce qui fait du H.Koenig NV6200 un excellent choix pour vos tâches quotidiennes.

4. Kärcher SC 4 Easy Fix : le plus standard

Terminons avec le Karcher SC4 Easy Fix, l’un des meilleurs représentants de la firme sur le marché, qui présente des caractéristiques très intéressantes et remplit parfaitement les tâches de nettoyage, de la même manière que font les nettoyeurs à vapeur professionnels.

Au premier abord, on peut constater un bon assemblage des pièces, des matériaux durables, et une très bonne qualité de finition.

Ce nettoyeur vapeur optimise très bien ses 3,5 bars pour générer de la vapeur et l’expulser à une bonne pression. De plus, il n’y a aucun risque de condensation.

Le réservoir d’eau qui alimente la chaudière est de 0,8 litre. Bien qu’il ne soit pas le plus grand du marché, ce modèle vous offrira environ 12 à 14 minutes d’autonomie. En outre, l’un de ses points forts est la possibilité de remplir le réservoir sans avoir à le débrancher ni à l’arrêter, optimisant ainsi votre temps de nettoyage.

Il est livré avec des barres anticalcaires pour pouvoir utiliser l’eau du robinet sans risque obstruction à cause de la formation des plaques.

Pour le reste, le nettoyeur vapeur SC4 Easy Fix est livré avec une bonne quantité d’accessoires, assez pour entreprendre le nettoyage et la désinfection de presque toutes les surfaces de la maison : capitonnages, tuiles, salle de bain, moquette…

En conclusion

Pour faciliter votre choix, notre dernier conseil sera que vous devriez choisir un modèle plus adapté à la grandeur de votre maison. Il n’est pas nécessaire d’acheter un grand et puissant nettoyeur vapeur si vous habitez un studio ou un petit appartement, ou si vous ne faites le ménage qu’occasionnellement. Par contre, si votre maison est souvent exposée à un entourage poussiéreux et souvent fréquenté, les modèles performants vous aideront à maintenir la propreté sans perdre de temps durant le nettoyage. Ainsi, choisissez votre nettoyeur selon la situation qui se présente.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Inscription / Connexion fermée temporairement