La glacière électrique, une solution de refroidissement ponctuelle : Notre avis complet

Les glacières sont très utiles pour les personnes qui sortent souvent en plein air. Avec ces appareils, nous pouvons mettre au frais des aliments, des boissons, de l’eau, des médicaments et tout autre élément que nous considérons de première nécessité. Aujourd’hui, nous allons parler un peu de la glacière électrique. Quelles sont ses caractéristiques et les raisons pour lesquelles vous devriez envisager son achat ? C’est avant tout un appareil qui possède toutes les fonctions et caractéristiques d’un réfrigérateur traditionnel, à la différence de sa taille, qui est beaucoup plus petite, car elle est principalement destinée pour les activités Outdoor. Dans cet article, nous allons vous livrer des conseils utiles qui vont vous aider à bien choisir votre glacière électrique, ainsi qu’un comparatif glacière électrique incluant les meilleurs modèles sur le marché.

Les caractéristiques à considérer durant l’achat

Sur le marché, on retrouve une grande variété de glacières électrique, ce qui rend le choix encore plus difficile. Plusieurs caractéristiques peuvent être prises en compte lors du choix de cet appareil.

1. La connexion électrique prévue

Avant d’acheter une glacière électrique, vous devez vérifier soigneusement vos besoins en électricité. En général, ce type d’appareil utilise les phases électriques 12 V, 24 V et 220/230 V. Vous devez donc vous assurer que vous disposez du bon adaptateur ou connecteur pour alimenter votre véhicule pendant que vous voyagez. En outre, de nombreux réfrigérateurs intègrent un port USB pour charger les appareils électroniques.

2. L’emplacement

Il est important que vous déterminiez l’endroit où vous utiliserez la glacière électrique, car ses dimensions risquent de ne pas vous permettre de l’emporter partout avec vous. Vous devriez toujours veiller à ce que ses mesures ne dépassent pas l’espace où elle sera destinée.

3. Le système de réfrigération

La première chose à considérer est le type de réfrigération. Actuellement, nous disposons de trois technologies pour produire du froid dans une glacière électrique, ce qui nous permet de découvrir 3 catégories d’appareil : le thermoélectrique, avec compresseur et absorption. Chacune a ses avantages et ses inconvénients en matière de refroidissement, bien que tous les 3 peuvent aussi être utilisés dans la voiture avec une prise 12 V.

— Thermoélectrique : Ce type de glacière électrique est aujourd’hui le plus populaire en raison de son rapport qualité-prix. Ce genre de modèle occupe moins d’espace et paraît plus léger que les autres. Cependant, sa capacité de refroidissement est directement liée aux conditions externes.

La plupart sont en mesure de réduire la température jusqu’à 30 degrés par rapport à l’environnement afin de réfrigérer vos produits de manière efficace pendant les chaudes journées d’été. Les modèles de ce type fonctionnent mieux si les boissons ou les aliments sont froids avant de les introduire dans le réfrigérateur.

Les glacières thermoélectriques fonctionnent avec un ventilateur chargé de dissiper la chaleur du compartiment, tandis qu’un élément métallique produit du froid. Il convient de noter que ces modèles sont également capables de produire de la chaleur si vous voulez garder vos aliments au chaud. 

La Glacière Electrique Waeco Tropicool TC 35 FL vous accompagne lors de vos déplacements grâce à sa prise allume-cigare

— Avec compresseur : Ce type de glacière électrique fonctionne exactement comme un réfrigérateur domestique, car certains gaz, tels que le fréon, sont utilisés pour éliminer la chaleur et produire du froid. Elle atteint généralement des températures plus basses, mais s’avère plus volumineuse.

L’un des avantages de ce modèle est qu’il peut être utilisé pour congeler des aliments ou des boissons sans problème. Malgré sa puissance, sa consommation énergétique reste minimale.

— à absorption : Cette catégorie de glacière électrique fonctionne avec de l’ammoniac, qui est utilisé pour réduire la pression à l’intérieur du réfrigérateur, ce qui entraîne une baisse de la température. L’appareil est capable les 33 degrés de température par rapport à l’extérieur. Son principal avantage réside dans son niveau de bruitage considérablement réduit, mais qu’il peut aussi fonctionner indépendamment du réseau électrique pendant un certain temps.

4. Le volume

C’est sans doute la caractéristique la plus importante, car elle détermine à la fois la capacité que vous aurez pour vos boissons ou vos aliments, et l’espace qui sera occupé dans la voiture. Il est important de choisir une glacière électrique dont le volume est suffisant pour le nombre de personnes et de jours pendant lesquels vous en aurez besoin. De cette façon, vous pouvez voyager confortablement sans vous soucier du refroidissement.

5. La facilité de nettoyage

Lorsque vous transportez des boissons et des aliments, il est normal qu’il y ait des renversements et des éclaboussures qui puissent laisser une odeur désagréable dans la glacière électrique. Pour cette raison, il est important de choisir un modèle qui soit facile à laver et à nettoyer, de manière à ce que son entretien ne soit pas fastidieux.

6. Le matériau

Le choix du matériau doit se faire en fonction de l’utilisation auquel vous allez dédier la glacière électrique. Si vous avez besoin d’un modèle de haute performance, optez pour une glacière en métal, mais si vous voulez l’utiliser davantage sur la plage ou sur un bateau, pensez à choisir un modèle en fibre de verre. L’essentiel est que l’appareil soit capable de résister à l’utilisation que vous allez lui attribuer.

7. La facilité d’utilisation

Si vous êtes en vacances, votre priorité est avant tout de se détendre et de s’amuser. C’est pourquoi il est important que la glacière électrique ne représente pas un problème, mais une solution. En cas de changement de la température externe, il est nécessaire de pouvoir ajuster la température interne en utilisant les commandes de l’appareil qui doivent être à portée de main à tout moment.

8. L’option de conservation au chaud

Cette option se tourne principalement vers les thermoélectriques, dont la plupart sont capables de garder vos aliments au chaud si nécessaire. Cette option est idéale si vous devez apporter des plats préparés pour le déjeuner ou le dîner.

Comparatif des 4 meilleurs modèles

Après avoir parcouru les différentes caractéristiques à considérer lors de l’achat d’une glacière électrique, nous allons vous proposer un comparatif de glacière électrique présentant les modèles les plus vendus sur le marché.

1. Mobicool W40 AC/DC

Le Mobicool W40 AC /DC est un glacier électrique que vous pouvez utiliser aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. En effet, l’appareil est équipé d’un connecteur de 12 volts qui vous permet de l’utiliser dans la voiture, ainsi que d’un connecteur de 230 volts pour un branchement sur secteur.

Son processus de refroidissement lui permet de générer une température allant jusqu’à 18 degrés au-dessous de la température ambiante. Avec un label énergétique A++, cette glacière électrique est sans doute l’un des modèles qui proposent une haute efficacité énergétique.

L’appareil peut accueillir plusieurs bouteilles d’eau de 2 litres, car elle a été conçue pour être spacieuse. Il vient également avec 2 grilles de séparation amovibles installées à l’intérieur, grâce auquel vous pouvez organiser vos courses en toute facilité. On n’oubliera pas non plus son couvercle divisé en 2 parties, qui permet de réduire considérablement la perte d’air froid lorsque vous ouvrez la glacière électrique.

Ce modèle dispose aussi de grandes roues et une poignée à traction télescopique, avec lesquelles vous pouvez facilement déplacer la glacière électrique. Comme il s’agit d’une glacière thermoélectrique, ce modèle refroidit à l’aide d’un ventilateur. Et de ce côté, on regrette juste le bourdonnement que cet élément émet lorsque la glacière électrique est en marche.

Le Mobicool W40 n’intègre pas non plus la fonction de chauffage, et ne vous permet donc pas de transporter ni de conserver vos aliments au chaud.

Cependant, par son efficacité de refroidissement et son design irréprochable, cette glacière électrique reste un bon investissement, notamment par sa capacité qui vous permet de transporter suffisamment de provisions pour un voyage.

2. Campingaz Powerbox Plus

La marque Campingaz, synonyme de qualité et de performance, conçoit et fabrique des accessoires pour le camping, avec des finitions et des matériaux de qualité. Parmi ses oeuvres, on retrouve la glacière électrique Campingaz Powerbox Plus.

Ce modèle est très silencieux, car même en fonctionnant à la puissance maximale, il ne génère qu’un bruitage de 40 dB. Il peut également refroidir jusqu’à 16 degrés en dessous de la température ambiante.

Cette glacière électrique est également équipée de deux types d’alimentation, dont l’un à 12V pour la brancher dans la voiture, et un autre à 230V pour la brancher sur le réseau électrique. Mais contrairement aux autres modèles, les câbles ne sont pas fixes. Pour ce faire, vous pouvez connecter ou déconnecter le câble avec les fiches insérées dans le couvercle, ce qui est très pratique.

On retrouve aussi deux poignées pour le transport latéral. Mais lorsque la glacière est complètement chargée, vous aurez besoin d’une autre personne pour la transporter confortablement.

Le Campingaz Powerbox Plus est doté d’une roue de régulation à 4 positions :

– OFF : option pour éteindre complètement l’appareil sans le débrancher

– ECO : mode économie d’énergie

– NUIT : mode nuit (silencieux)

– MAX : puissance maximale pour commencer à refroidir la glacière

Enfin, ce modèle peut accueillir jusqu’à 10 bouteilles de 1,5 L d’eau placées verticalement.

Le seul bémol qu’on peut noter concerne son couvercle qui ne dispose pas de joint et laissant échapper de l’air froid pouvant réduire la capacité de refroidissement de l’appareil.

3. DOMETIC TC35FL Tropicool

La MOBICOOL W40ACDC et ses roulettes, très pratique pour les déplacements

Ce modèle de glacière dispose d’un système électronique de dernière génération, offrant des fonctions de déconnexion et de mémoire temporaires. Doté d’une certification énergétique A++, le DOMETIC TC35FL peut conserver vos boissons et/ou aliments toute une journée, même n’étant pas branché, et ce, à l’aide d’une batterie auxiliaire de 100 Ah.

Ce modèle intègre un affichage numérique confortable grâce auquel vous pouvez choisir la température sur 7 niveaux différents, allant de 30 degrés au-dessous de la température ambiante à 65 degrés. N’oubliez pas que, étant thermoélectrique, l’appareil dépendra toujours de la température ambiante.

Le TC35FL vient avec une capacité de 33 litres, ce qui est largement suffisant pour les besoins en eau en voyage. On apprécie également son design compact de sorte que vous puissiez l’adapter facilement à l’espace dont vous disposez.

Mais ce qu’on apprécie le plus avec ce modèle c’est son mode de chauffage, qui vous permet de conserver au chaud vos repas préparés récemment. Cependant, son principal inconvénient, comme pour la plupart des modèles de glacière électrique, c’est son niveau de bruitage qui se fait fortement retentir, notamment lorsque l’appareil fonctionne à son niveau maximal.

4. MOBICOOL Q40

La glacière Mobicool Q40 rassemble les meilleures caractéristiques d’un modèle thermoélectrique combinées aux meilleures contributions techniques. Au premier abord, il est évident que cette glacière électrique fait preuve d’une robustesse remarquable.

La couverture en aluminium rivetée lui permet non seulement de gagner en résistance et en esthétique, mais améliore également son isolation thermique. Le couvercle peut être partiellement ouvert, ce qui vous permet d’accéder plus rapidement à ce que vous voulez, et cela minimise également les pertes d’air froid.

Cet appareil dispose également d’entretoises amovibles pour organiser l’intérieur, tandis que pour faciliter son transport, on retrouve également deux roues à la base. Sa capacité de 40 litres est très pratique pour un chargement important, mais cela explique également que vous devez disposer assez d’espace pour l’installer. Un modèle qui sera sans doute un excellent compagnon de voyage pour garder vos aliments au frais.

Les conseils pratiques pour l’utilisation

Pour finir, nous vous proposons quelques conseils qui vous aideront à bien utiliser et entretenir votre glacière électrique, de manière à ce qu’elle conserve sa performance initiale, tout en bénéficiant d’une bonne durée de vie :

– Hormis les modèles dotés d’un mode de conservation au chaud, vous ne devrez jamais mettre des produits chauds dans la glacière, car cela risque de ralentir considérablement le refroidissement.

– Durant un voyage, vous devez toujours garder une glacière électrique connectée, surtout lors de longs trajets, car l’effet thermoélectrique reste le système de refroidissement le plus utilisé auprès des modèles.

Avant de mettre vos aliments ou vos boissons dans la glacière, pensez à les mettre au préalable dans votre réfrigérateur. Cela optimisera le temps de refroidissement de l’appareil.

– Vous devez aussi veiller à ce que l’entrée d’air de l’appareil ne soit pas bloquée ou obstruée, du fait que le système thermoélectrique varie en fonction de la température ambiante et que cette entrée sert en quelque sorte de capteur pour ce dernier.

En conclusion

Lorsque vous voyagez, la glacière électrique est une option pratique pour transporter vos boissons et vos aliments au frais. Un appareil qui va vous faciliter énormément la vie et qui vous offrira en même temps le plaisir de voyager. Choisir la meilleure glacière électrique serait donc un bon investissement et nous espérons que vous avez trouvé votre bonheur parmi les modèles que nous avons proposé.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire