Comparatif et guide d’achat pour dénicher les meilleures fontaines à chocolat

EnregistrerEnregistréSupprimé 0
Score du Deal0
Score du Deal0

Devenue une véritable tendance ces dernières années, la fontaine à chocolat n’est plus réservée qu’aux maîtres-chocolatiers. S’adressant actuellement aux particuliers, l’utilisation de cet appareil permet à chaque foyer de savourer de délicieux desserts au chocolat. Soyez en mesure de bien choisir le modèle répondant à vos besoins à travers cet article.

La fontaine à chocolat permet d’enrober de chocolat fondu et onctueux diverses gourmandises comme les guimauves et marshmallows ou encore les brochettes de fruit. Tout comme la fontaine à champagne, en avoir une est une façon efficace d’égayer tous vos moments festifs. Cependant, si vous souhaitez réellement impressionner vos convives et faire plaisir aux membres de votre famille, veillez à bien choisir votre fontaine. Ainsi, nous vous invitons à jeter un œil sur notre comparatif fontaine à chocolat. Vous y trouverez les meilleurs produits du moment. Sachez également tous les critères à prendre en compte lors de votre choix en suivant notre guide d’achat.

🌟 Les meilleures ventes du moment :🌟

PromoMeilleure Vente n° 1
Fontaine à chocolat Princess 292994 – 3 étages – Fonction de maintien au chaud
41 Commentaires
Fontaine à chocolat Princess 292994 – 3 étages – Fonction de maintien au chaud
  • Faites sourire vos enfants avec la délicieuse et jolie fontaine à chocolat
  • Idéale à utiliser lors de soirées ou avec des crêpes, glaces et gaufres
  • Vous n'avez pas besoin de faire fondre le chocolat au préalable grâce à la fonction de chauffage
  • Facile à nettoyer avec ses pièces résistantes au lave-vaisselle
  • Adaptée au chocolat noir, blanc et au lait.
PromoMeilleure Vente n° 2
Fontaine à chocolat Tristar CF-1603 – Fonction de maintien au chaud – Fontaine en acier inoxydable
39 Commentaires
Fontaine à chocolat Tristar CF-1603 – Fonction de maintien au chaud – Fontaine en acier inoxydable
  • Cette fontaine de chocolat rend chaque évènement encore plus festif
  • Elle est polyvalente, car elle est adaptée aux fruits, biscuits, crêpes, glaces, etc.
  • Elle se range facilement après utilisation grâce à sa taille compacte
  • Avec sa fonction maintien au chaud, vous profitez plus longtemps de la fontaine à chocolat
  • Tour en acier inoxydable robuste avec spirale et deux niveaux

Notre Top 4 des meilleurs produits

Avant d’aller dans le vif du sujet, il est à souligner que la plupart des modèles que nous allons présenter sont dédiés à une utilisation domestique et sont conçus pour répondre aux besoins des familles. Pour ce comparatif, nous avons sélectionné pour vous 4 produits issus de 4 marques grandes différentes : Domo, Princess, Klarstein et Tristar.

·        La Domo Do916Ch : la plus performante

Proposant 4 cascades s’élevant sur 44 cm de haut et une vis sans fin amovible actionnée par un moteur à entraînement électrique sans pompe de 250 Watts, ce modèle permet de laisser couler le chocolat de manière impressionnante.

Ce modèle XXL est en mesure de fondre jusqu’à 900 g de chocolat en seulement quelques minutes.

Pour garantir un usage aisé, cette fontaine à chocolat comporte seulement deux boutons de réglage, dont l’un pour ajuster le niveau de chauffe du chocolat et l’autre pour la vitesse du moteur.

Faite pour durer, la Domo Do916Ch est conçue en acier inoxydable afin d’assurer une excellente robustesse.

L’entretien est simple grâce à ses éléments démontables. Le nettoyage peut ainsi être fait facilement à la main ou au lave-vaisselle.

D’une grande capacité, ce modèle est plutôt dédié pour les événements où vous devez recevoir du monde. Si c’est pour des petites soirées en famille, nous vous suggérons les produits suivants.

A lire également  Comment choisir la forme de casquette en fonction de votre visage ?

·        La fontaine à chocolat Princess

Composé de 3 étages, cet appareil offre une belle cascade de chocolat. Sa petite taille et sa capacité limitée font qu’elle est le modèle le moins cher du marché, mais elle n’en est pas pour autant moins performante.

Proposant deux fonctions, la Princess permet de chauffer le chocolat ou d’activer la fonte du chocolat et la cascade par un seul bouton. On apprécie particulièrement sa fonction de chauffage qui permet de conserver la température du chocolat constante en permanence pour qu’il ne brûle pas.

Bien qu’elle ne dispose que d’une puissance de 32 watts, la Princess est en mesure de fondre tous les types de chocolats (noir au lait ou blanc) rapidement.

Ne pesant que 500 g, ce modèle peut facilement être déplacé et se range facilement.

Facile à entretenir, la Princess est constituée de pièces démontables en acier inoxydable compatibles au lave-vaisselle.

Ce modèle de taille moyenne est parfait pour une dégustation entre amis. Si vous recherchez une autre marque ayant à peu près les mêmes caractéristiques, vous apprécierez sans doute la fontaine à chocolat Klarstein Chocoloco OneConcept.

·        La Klarstein Chocoloco OneConcept

Comportant également 3 étages, cette fontaine à chocolat permet d’obtenir une jolie cascade perpétuelle.

Tout comme le modèle précédent, elle propose une puissance de 32 Watts lui permettant de fondre efficacement et rapidement jusqu’à 350 grammes de chocolat.

Simple d’utilisation, la Klarstein comporte un seul bouton on/off avec deux positions pour préchauffer ou chauffer le chocolat et pour l’activation de la vis.

Fabriqué également en acier inoxydable, ce modèle assure une excellente robustesse.

Pesant 700 g, elle est un peu plus lourde que la Princess, mais reste facile à déplacer.

Difficile de ne pas craquer pour cette fontaine à chocolat avec sa robe rouge et inox. Son esthétique est un grand atout si vous comptez en mettre plein la vue à vos convives !

·        La Tristar CF-1603 : un modèle polyvalent

Le dernier modèle de notre sélection est la Tristar CF-1603 qui se différencie des autres modèles cités précédemment de par son côté polyvalent. En effet, à part du chocolat, cette fontaine peut aussi accueillir d’autres ingrédients comme les crèmes, les fruits ou encore les glaces. La fontaine peut même être utilisée pour obtenir une cascade de sauce pour vos plats salés ou pour votre barbecue.

Très facile à utiliser, la fontaine à chocolat Tristar CF-1603 est dotée d’un seul bouton de fonctionnement à deux positions : chauffe seule ou chauffe + cascade.

On apprécie particulièrement sa fonction maintien au chaud vous permettant de déguster le chocolat à tout moment et sans risquer de vous brûler.

Très compact et facile à déplacer, ce modèle d’à peine un kilo trouvera facilement sa place dans votre cuisine. Ses pieds antidérapants veilleront à la stabilité de votre appareil sur le plan de travail.

Conçue également en acier inoxydable, cette fontaine à chocolat assure une excellente robustesse et une grande facilité d’entretien.

Voilà donc les modèles les plus appréciés du moment et que nous jugeons être les meilleurs. Néanmoins, si vous désirez poursuivre vos recherches, découvrez dans les lignes qui suivent les éléments à prendre en compte avant l’achat d’une fontaine à chocolat.

Comment bien choisir votre appareil ?Domo DO916CH : la Fontaine à Chocolat la plus performante

Bien que les fontaines à chocolat soient toutes en apparence pareilles, leurs capacités et leurs fonctionnements ne sont pas les mêmes. En fonction de vos besoins, plusieurs critères doivent être considérés si vous souhaitez obtenir la meilleure fontaine à chocolat.

A lire également  Machine à glaçons : comment bien la choisir ? Comparatif et guide d’achat

·        La contenance en chocolat

Sachant que certains modèles sont en mesure d’accueillir jusqu’à 2 kilos de chocolat et que d’autres moins de 500 grammes, le choix de la contenance est important. Il serait dommage de ne pas avoir assez de chocolat pour vos invités ou de faire du gaspillage inutile. Ainsi, si vous avez l’habitude de recevoir du monde, un modèle comme la Domo Do916Ch qui peut accueillir jusqu’à 900 grammes de chocolat sera parfait. En revanche, pour une petite soirée en famille ou entre amis, un modèle doté d’un réservoir à faible contenance comme la Princess ou la Klarstein Chocoloco OneConcept est amplement suffisant. D’ailleurs, il est toujours mieux de rajouter du chocolat plutôt que d’en gaspiller.

·        La performance de votre appareil

Plus un appareil sera puissant, plus il sera performant. Cette puissance est généralement rattachée à la contenance de l’appareil. Ainsi, un appareil avec un réservoir important devrait être plus puissant pour fondre convenablement le chocolat qu’il contient. C’est d’ailleurs le cas de la Domo Do916Ch  qui est la plus puissante de notre sélection avec son moteur de 250 Watts. Tous les autres modèles de notre comparatif ont une puissance 35 Watts et ont donc un réservoir beaucoup plus petit. Ces appareils destinés à une utilisation domestique sont assez puissants pour fournir rapidement assez de chocolat fondant à 3 ou 5 personnes.

·        Le son émis par la machine

Ce critère n’a d’effet ni sur la qualité, ni sur la quantité de la fondue, mais un appareil trop bruyant dérangera certainement. Il est donc préférable d’opter pour un modèle discret avec un faible niveau sonore si vous souhaitez profiter d’un repas convivial où vous allez certainement avoir des discussions passionnantes avec vos invités. Certes, trouver une modèle complètement silencieux est quasiment impossible, toutefois, dans notre comparatif, nous avons pris soin de ne sélectionner que les modèles  les moins bruyants. Néanmoins, si le produit pour lequel vous avez craqué est assez bruyant, il est préférable de ne pas le placer à proximité de la table de vos convives.

·        Un appareil ajustable

Certains modèles disposent d’un thermostat réglable permettant d’obtenir une fondue à la température souhaitée. Très pratique, cette fonction vous évitera de vérifier à chaque fois si votre fontaine à chocolat procure la bonne température. En choisissant vous-même la température de la fondue de chocolat, vous ne risquerez sûrement pas de vous brûler.

Pensez également à opter pour une fontaine à chocolat dotée de pieds ajustables, notamment si votre appareil est de petite taille. Cela vous permettra  d’ajuster la hauteur de votre fontaine pour que vos convives puissent tremper sans trop de difficulté les accompagnements.

·        Une fontaine compatible avec d’autres aliments

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un appareil qui puisse vous servir à réaliser autre chose que de la fondue de chocolat, vous pouvez opter pour un modèle polyvalent. C’est le cas de la Tristar CF-1603 qui est en mesure d’accueillir d’autres aliments pour obtenir une consistance onctueuse. Ainsi, vous aurez la possibilité d’obtenir d’autres crèmes afin de varier les plaisirs. Par ailleurs, si vous préférez manger salé, cette fontaine multifonction vous permet par exemple de réaliser une sauce pour votre barbecue ou de fondre du fromage.

A lire également  Xbox One S All-Digital Edition : une fuite dévoile le prix et les premières images

·        Un modèle facile à entretenir et robuste

Sachant que ce genre d’appareil doit être bien nettoyé après chaque utilisation, il est essentiel que son nettoyage ne soit pas difficile. Ainsi, pour faciliter cette tâche, privilégiez les modèles démontables ou comportant un caquelon amovible. Il est également préférable que ces éléments amovibles puissent passer au lave-vaisselle pour obtenir un résultat impeccable.

Et enfin, une bonne fontaine à chocolat se doit d’être bien robuste pour garantir sa durabilité. Pour ce critère, focalisez-vous sur le matériau de construction. Nous vous recommandons un matériau solide comme l’acier inoxydable. L’inox est d’ailleurs présent sur tous les appareils sélectionnés dans notre comparatif.

Maintenant que vous avez tous les éléments utiles pour choisir votre machine, nous supposons que vous avez une idée plus exacte du modèle qui vous correspond et que vous êtes prêt à en faire l’acquisition. Toutefois, avoir une fontaine à chocolat chez soi est une chose, bien savoir l’utiliser en est une autre. Voici quelques règles à suivre si vous voulez vraiment épater vos convives.   

Comment bien utiliser sa fontaine ?La Princess pour les petites soirées en famille

Bien que l’utilisation de cet appareil semble facile, prêter attention à certains détails vous permettra d’exploiter au mieux votre appareil et surtout d’éviter de rater votre fondue. Ainsi, voici trois points sur lesquels vous devez vous intéresser lorsque vous utiliserez votre appareil.

·        Ne jamais utiliser d’eau

La première règle à ne pas enfreindre est celle-ci. Sachez que l’eau est l’ennemi numéro un du chocolat. En effet, pour que le chocolat puisse tomber en belles cascades sur les différents étages de votre fontaine, il faudra qu’il soit bien fluide et brillant, or l’eau va provoquer l’effet inverse. Une fois en contact avec l’eau, le chocolat va directement durcir.

·        Bien choisir le chocolat à utiliser

Ici il est primordial de choisir un chocolat de bonne qualité. Cela signifie que sa texture doit être assez lisse et pas trop épaisse afin que l’écoulement soit bien fluide. Nous vous recommandons le chocolat de couverture, un chocolat d’excellente qualité utilisé par la plupart des chocolatiers et pâtissiers pour le fait qu’il contient plus de beurre de cacao que le chocolat ordinaire. Particulièrement fluide et brillant, ce chocolat vous fournira l’effet désiré. Si vous optez pour du chocolat noir, veillez à ce que celui-ci ait une teneur en cacao de 51 % minimum. Avec du chocolat au lait, la teneur minimale en cacao est de 31 % et puisque le chocolat blanc ne contient que du beurre de cacao, il n’y a pas de teneur minimale en cacao en ce qui le concerne.

·        Astuces pour obtenir de belles cascades

En principe, si vous utilisez du chocolat de couverture, vous n’avez pas besoin d’ajouter d’autres ingrédients pour que la fondue soit fluide. Toutefois, si la texture du chocolat ne vous convient pas, il vous est possible d’ajouter un corps gras pour obtenir un mélange plus fluide. Pour cela, le beurre de cacao est le plus recommandé pour que le goût du chocolat ne soit pas altéré. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez utiliser une végétale.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
      Inscription / Connexion fermée temporairement