Comment choisir son radiateur soufflant ? Lisez attentivement notre comparatif et notre guide d’achat

Besoin d’un chauffage d’appoint pour la salle de bain ou la chambre d’amis ? Optez pour un radiateur soufflant. Facile à utiliser et peu encombrant, ce type d’appareil séduit de plus en plus les foyers français en quête de confort et d’économies d’énergie. Afin que vous trouviez le meilleur appareil capable de combler vos besoins, découvrez notre comparatif radiateur soufflant comprenant notre top 3, notre coup de cœur, mais également les critères pour choisir le modèle répondant à vos attentes.

Top 3 des meilleurs radiateurs du moment

Petit, transportable et performant, le radiateur soufflant s’avère pratique comme chauffage d’appoint. Il se démarque de par son design compact et son faible encombrement. Au vu des différents modèles disponibles sur le marché, il y a de quoi perdre son latin. Pour dénicher aisément l’appareil correspond à vos attentes en termes de performances, de puissance et de design, découvrez notre top 3. Capacité, maniabilité, niveau sonore… Autant de points à prendre en compte pour trouver le meilleur radiateur soufflant.

Rowenta SO6510F2 : le meilleur rapport qualité/prix

Le radiateur soufflant SO6510F2 issu de la collection de Rowenta arrive en tête du classement. Pourquoi ? Pour la simple raison qu’il est sans nul doute le modèle le plus puissant et le plus silencieux du marché. Les ingénieurs de la marque se sont surpassés pour allier puissance et confort. Le niveau sonore est de seulement 45 décibels. Malgré sa taille compacte (15 x 31 x 22 cm) et son poids léger (2,2 kg), elle peut atteindre une puissance de 2 400 watts. Une performance exceptionnelle sachant qu’il s’agit d’un chauffage d’appoint ! Il peut donc réchauffer une pièce entière.

Autre point fort : sa vitesse de chauffe réglable via une console de commande pour assurer une meilleure diffusion de la chaleur (deux vitesses : silence Eco et mode Max). La pièce atteint la température souhaitée en seulement quelques minutes. D’ailleurs, cet appareil est équipé d’une mode ventilation froide idéale pour l’été.

Certifié IP 21, ce radiateur soufflant supporte donc l’humidité. Il trouve idéalement sans place dans les pièces d’eau, à commencer par la salle de bain.

Tristar KA-5037 : économies assurées

Le Tristar KA-5037 vient en seconde position dans le classement en raison de prix abordable, tout en affichant une performance appréciable.

Ce radiateur soufflant dispose de trois vitesses de chauffe pour s’adapter à toutes les envies. Par ailleurs, le thermostat est réglable à souhait. En été, il peut faire office de ventilateur. Grâce à ses dimensions petites (13,5 x 27 x 22,5 cm) et son petit gabarit (850g), il peut être déplacé d’une pièce à une autre sans problème. La présence d’une poignée ergonomique facilite d’ailleurs le transport.

En termes de performances, ce chauffage électrique portable affiche une puissance de 1000 à 2000 W. Petit bémol : son niveau sonore un peu élevé. Un atout non négligeable du Tristar KA-5037 : sa protection contre la surchauffe.

Le SO9275F0 Excel Comfort de Rowenta : le modèle haut de gamme

Encore un modèle de Rowenta ! Celui-ci est apprécié pour ses performances exceptionnelles (de 1000 à 2000 W). Il peut chauffer une pièce de 25 m². D’ailleurs, la température est facile à régler. Grâce à sa fonction Eco Energy, pas de risque de voir la facture de chauffage s’envoler.

Ce radiateur soufflant propose également d’autres fonctionnalités appréciables, dont sa fonction froid idéale quand les températures grimpent. De plus, il est possible de programmer l’arrêt pour faire des économies.

Côté sécurité, il s’arrête automatiquement en cas de surchauffe. Au niveau de la conception, sa plaque est fabriquée avec du plastique noir de qualité qui supporte étonnamment bien les chocs tout en apportant une touche décorative. En ce qui concerne le filtre, il s’enlève aisément et s’entretien facilement.

Grâce à ses dimensions compactes (13,5 x 27 x 22,5 cm), il se place sans problème dans n’importe quelle pièce et se range très bien sans un placard.

Comme le Tristar KA-5037, le niveau sonore du Rowenta SO9275F0 Excel Comfort laisse à désirer (50 dB).

Aux termes de notre comparatif radiateur soufflant, nous vous invitons à découvrir notre coup de cœur : leDyson AM09 Hot+Cool.

Le AM09 Hot+Coolde Dyson : notre coup de cœurLe Dyson AM09, un Radiateur Soufflant doté de la technologie Air Multiplier

Il s’agit d’un appareil polyvalent pouvant faire office de chauffage d’appoint, mais également de ventilateur. Grâce à la technologie Jet Focus, ce radiateur soufflant permet de chauffer ou de rafraîchir une pièce de manière homogène. Ce bijou de technologie embarque également une technologie innovante : Air Multplier. Celle-ci permet de projeter la chaleur en un temps record, et ce, dans la direction souhaitée.

En termes de sécurité, ce radiateur composé de plaques céramiques s’arrête automatiquement s’il est renversé et ne dispose d’aucun élément chauffant et encore de pales et de grilles. Il est livré avec une télécommande pour régler la température et le flux d’air en quelques clics (jusqu’à 186 litres d’air par seconde). Via le thermostat intelligent, il est plus facile de contrôler la température de la pièce.

Autre point fort du Dyson AM09 Hot+Cool : son design novateur et futuriste. Ressemblant davantage à un ventilateur qu’un radiateur, cet appareil trouve idéalement sa place dans tous les intérieurs. Par ailleurs, il est conçu avec des matériaux robustes pour assurer sa longévité.

Seul son prix relativement cher peut constituer un frein pour les acheteurs. Cependant, ce coût en vaut largement la peine vu ses performances.

Petit rappel

Un radiateur soufflant est un appareil compact, facile à déplacer, pensé pour chauffer une pièce. En plus de souffler de l’air chaud, il peut également faire office de système de ventilation. Cet électroménager est généralement utilisé comme chauffage d’appoint. Il dispose d’un thermostat réglage. La température de l’air qui ressort de sa face avant peut donc être réglée selon votre convenance. D’ailleurs, sur les radiateurs soufflants haut de gamme, il est possible de définir précisément la température de chauffe. Couplés à un système de programmation, ils vous offrent la possibilité de définir le temps de chauffage. L’appareil s’arrête alors automatiquement quand le temps prévu est dépassé.

Sur d’autres modèles, on retrouve d’autres fonctionnalités intéressantes comme la vitesse de chauffage et la fonction hors gel. Celle-ci est idéale pour maintenir la température de la pièce au-dessus de zéro, même au cœur de l’hiver. Étant donné que ces appareils sont équipés d’hélice, ils peuvent être utilisés comme ventilateur pour rafraîchir l’air.

Comment choisir son radiateur d’appoint ?

Selon les caractéristiques de chaque produit, un radiateur soufflant peut chauffer une pièce de 25 m². De par son design compact, il est facile à ranger et à transporter d’une pièce à une autre. Sur le marché, vous trouverez de nombreux appareils issus de grandes marques proposant des fonctionnalités aussi avant-gardistes les unes que les autres. Face à ce choix cornélien, il n’est pas facile de trouver le radiateur soufflant capable de répondre à vos exigences. Afin de trouver aisément le modèle correspond à vos attentes, voici quelques éléments à étudier :

  • Le prix : ce point peut déterminer la gamme de radiateurs soufflants que vous pouvez acheter. Le prix diffère d’une marque à une autre, et d’un modèle à un autre. Un modèle bas de gamme propose des performances limitées et propose une durée de vie plus courte. Si possible, mieux vaut s’orienter vers un modèle de gamme intermédiaire ou haute qualité.
  • La pièce de destination : acheter un radiateur soufflant ne peut pas se faire à la légère. Il se choisit principalement en fonction de la pièce où vous souhaitez l’installer. Si vous souhaitez l’utiliser dans la salle de bain, privilégiez un produit profitant de la certification IP21. S’il est destiné exclusivement au salon et/ou aux chambres, tous les modèles vendus sur le marché peuvent faire l’affaire. Afin de couvrir plus d’espace, rien ne vous empêche de vous pencher sur un chauffage électrique oscillant.
  • Le type de résistance : les radiateurs soufflants sont équipés d’une résistance inox ou céramique. Les versions équipées d’un radiateur céramique sont plus performantes comparées aux modèles classiques. D’ailleurs, elles consomment moins du fait de leur revêtement. Le radiateur soufflant en céramique dissipe la même quantité de chaleur, car ce type de matériau stocke et restitue mieux la chaleur.
  • La puissance : la puissance de chauffe doit être déterminée en fonction de la taille de pièce où l’appareil est destiné. Même si le prix des radiateurs dotés d’une puissance de moins de 500 W est plus abordable, la chaleur produit ne suffit pas pour réchauffer la pièce entière. De ce fait, il est plus judicieux de s’orienter vers un modèle plus performant (de 1 000 à 2 000 W). Pour profiter d’une bonne performance, prévoyez un radiateur soufflant affichant une puissance accrue (entre 2000 et 2500 W) si l’appareil est équipé d’une résistance en inox, contre seulement 1 500 à 1 800 W pour un modèle céramique.
  • Le thermostat : il s’agit d’un point non négligeable pour éviter de gaspiller inutilement de l’électricité. Grâce au thermostat, le radiateur soufflant se met mode pause quand la température souhaitée est atteinte permettant ainsi de faire des économies d’énergie.
  • Le niveau sonore : ce point peut être déterminant lors de l’achat d’un radiateur. Comme vous le savez, ce genre d’appareil est équipé d’hélices. Celles-ci génèrent souvent du bruit pouvant être gênantes. Donc, mieux vaut porter votre choix sur un produit qui génère le minimum de bruit, soit 40 dB. Au-delà de 60 dB, l’appareil est assez bruyant.

Le Tristar KA-5037, un modèle compact et performant

  • L’ergonomie : un appareil facile à utiliser peut pencher dans la balance au moment de l’achat. La facilité de pose et l’accessibilité des commandes sont également des caractéristiques non négligeables. Il s’avère également appréciable d’avoir un radiateur soufflant facilement transportable que vous pouvez déplacer d’une pièce à une autre. Un chauffage électrique portable avec des pieds avant ajustables peut être intéressant afin de contrôler la direction de diffusion de la chaleur. Dans le cas contraire, un modèle mural suffit amplement.
  • Les capacités : la capacité de chauffe d’un radiateur soufflant varie d’un modèle à un autre. En tant que chauffage d’appoint, il ne peut réchauffer une pièce de plus de 25 m².
  • Les fonctionnalités : la programmation de la marche et l’arrêt automatique figurent parmi les fonctionnalités pouvant influer sur le prix d’un radiateur soufflant, mais surtout, sur sa qualité. Ils garantissent une facilité d’utilisation. Concernant le mode départ différé, il s’avère grandement utile pour actionner l’appareil quelques minutes avant votre retour à la maison pour retrouver la pièce à la température souhaitée.
  • La sécurité : elle constitue un critère primordial, particulièrement si vous prévoyez de l’installer dans une salle de bain. Gardez à l’esprit que l’eau peut causer des courts-circuits. Par ailleurs, les risques d’électrocution ne sont pas à écarter dans les pièces d’eau. Sur le marché, vous trouverez sans nul doute un modèle disposant d’une sécurité interne provocant l’arrêt de l’appareil en cas choc ou de chute. Un radiateur d’appoint doté d’une protection contre la surchauffe s’avère judicieux pour réduire les risques de brûlure. Dans tous les cas, installez l’appareil loin de la baignoire et de la douche.
  • Le design : la plupart des radiateurs soufflants présents sur le marché́ se déclinent en deux coloris : noir et blanc. Certaines marques proposent néanmoins des modèles colorés aux formes avant-gardistes pour apporter une touche de modernité à votre intérieur. La possibilité d’enrouler le câble, qui mesure généralement 1,5 m, autour de l’appareil peut également influer sur votre choix.
  • La marque : avant de finaliser votre achat de radiateur soufflant, il est important de comparer les marques et les modèles. Certaines enseignes proposent des garanties plus intéressantes et des modèles plus diversifiés que ce soit en termes de design que de fonctionnalités.
  • En dernier lieu, étudiez le coût de fonctionnement du chauffage soufflant. Celui-ci varie en fonction de la taille de l’appareil, mais aussi de la puissance qu’il affiche. Gardez en tête que plus le radiateur soufflant est puissant, plus il consomme de l’énergie. De ce fait, craquez plutôt pour un chauffage d’appoint moins puissant et de petite taille pour un espace restreint. Aucun risque de voir votre facture de chauffage triplé ! Sur le marché, il existe certains modèles proposant la fonction Eco-energie. Ils vous permettent d’économiser jusqu’à 50 % d’électricité.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire