Accueil DIVERS Comprendre les informations sur les étiquettes de vêtement

Comprendre les informations sur les étiquettes de vêtement

par Jean-Marc
Comprendre les informations sur les étiquettes de vêtement
Votez

La lecture d’une étiquette de vêtement peut paraître à première vue évidente. Cependant, sa compréhension n’est pas chose aisée pour tout le monde surtout qu’elle comporte une variété de symboles dont on ignore parfois la signification. Que signifient les étiquettes qui se trouvent sur les vêtements ? Pour mieux comprendre ces informations et pictogrammes, vous devez lire cet article.

Que comportent les étiquettes de vêtements ?

Les étiquettes de vêtements comportent plusieurs symboles connus de tous, mais dont la signification échappe à bon nombre de personnes. Sur une étiquette habits, nous avons bien évidemment la taille, les indications de lavage (lavage, repassage, nettoyage à sec et séchage), la composition de l’article ainsi que le pourcentage des fibres textiles utilisés.

La mention « Made in » se retrouve parfois sur certains vêtements, mais n’est pas obligation. Pourquoi ? Parce que la législation européenne n’est pas encore précise à ce sujet.

Généralement, vous trouverez 5 différents symboles sur les étiquettes des vêtements.

  • La cuve qui renseigne sur le lavage ;
  • Le triangle qui renseigne sur le blanchiment ;
  • Le carré qui donne des informations sur le séchage ;
  • Le fer à repasser qui renseigne sur le repassage ;
  • Le cercle qui donne des informations sur le nettoyage professionnel.

La cuve

La présence de la cuve sur une étiquette pull par exemple nous renseigne sur le lavage à l’eau. Ce pictogramme veut dire que le vêtement peut être lavé à l’eau en machine. Si vous voyez un nombre inscrit sur la cuve, cela permet de savoir la température maximale à laquelle le vêtement peut être soumis à un lavage en machine. Ce nombre varie souvent entre 30 et 90°.

A lire également  Rafting : zoom sur cette activité ludique et sur les règles à respecter

Si vous voyez une main à l’intérieur de la cuve, cela veut dire que le vêtement peut également être lavé à la main, mais à 40°C au plus. Si la cuve est barrée d’une croix, cela signifie que le vêtement ne peut pas être lavé à l’eau.

Que comportent les étiquettes de vêtements

Si vous trouvez une barre sous la cuve, sachez que vous devez sélectionner un programme synthétique avec une vitesse de lavage normale, un rinçage à température décroissante et un essorage réduit. Mais si en bas de la cuve vous avez deux barres, vous devez sélectionner un programme laine ou linge délicat.

Le triangle

Le triangle renseigne sur le blanchiment et vous informe que vous pouvez utiliser toutes sortes de produits (à chlore ou oxygène).  Si le triangle est barré, cela veut dire que le vêtement ne résiste pas au blanchiment ou au détachage à base de produits comme le chlore ou autres. Mais, si le triangle comporte des rayures, cela veut dire que le vêtement supporte le blanchiment avec des produits à base d’oxygène.

Le carré

Le symbole du carré avec un rond à l’intérieur signifie que le vêtement peut être séché à la machine. S’il y a un point à l’intérieur du rond, cela veut dire que le séchage doit se faire à température modérée soit autour de 60°C. Si vous trouvez deux points dans le rond, cela signifie que vous pouvez procéder à un séchage normal en sèche-linge. Une croix dans le carré interdit tout type de séchage en sèche-linge.

A lire également  Le CHSCT et le CSE : le petit guide

Un trait horizontal dans le carré recommande un séchage à plat après l’essorage en machine. Deux traits horizontaux préconisent un séchage à plat sans essorage. Si vous avez un trait vertical, cela veut dire qu’il faut mettre le vêtement sur un fil après essorage pour son séchage. Si vous voyez un trait dans le coin supérieur gauche du carré, il faut noter que vous devez sécher le vêtement à l’ombre.

Le fer à repasser

Si vous voyez un fer à repasser, cela veut dire que le vêtement peut être repassé. Si le fer est barré par une croix, cela signifie que le vêtement ne doit pas être repassé. Un fer à repasser avec un point indique que la température du fer à repasser ne doit pas dépasser 110°C. Si c’est 2 points, la température ne doit pas dépasser 150°C, avec 3 points elle ne doit pas dépasser 200°C.

Les articles stars du moment :

A lire également  9 conseils incontournables pour retrouver l'amour après vos 50 ans. (Tout est possible)

Ne manquez pas nos articles

Recevez nos meilleurs articles par email deux fois par semaine

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous pourriez également aimer