Accueil DIVERS Recyclage et récupération d’anciens parcs informatiques

Recyclage et récupération d’anciens parcs informatiques

par Jean-Marc
Recyclage et récupération d’anciens parcs informatiques
Votez

Tout système informatique est composé de ressources logicielles et matérielles qui, ensemble, constituent le parc informatique. Ces matériels contiennent de nombreuses substances (cadmium, mercure, plomb, etc.) qui sont nocives tant pour la nature que pour la santé humaine.

C’est pourquoi une réglementation stricte imposée par les lois européennes interdit qu’ils soient jetés, dans la nature lorsqu’ils sont vieux ou obsolètes, comme des déchets. Il est donc recommandé que ces vieux équipements informatiques soient convoyés et recyclés auprès des collecteurs spécialisés. Continuez votre lecture pour plus de détails.

Qu’est-ce que le recyclage des déchets informatiques ?

Selon les directives européennes, aucun déchet informatique ne peut être jeté à la poubelle. Ils doivent être confiés à un spécialiste pour être recyclés. Il peut s’agir de la destruction d’un disque dur, du relevé d’un numéro de série, de la remise à neuf d’un ancien appareil, d’une maintenance générale, etc.

Deux possibilités s’offrent à vous dans ce processus de collecte : soit vous apportez les DEEE sur le site du professionnel à qui vous souhaitez les confier, soit ce dernier vient les chercher dans vos locaux. Dans le second cas, le nombre de matériaux à envoyer au recyclage doit être important, 250 kg ou plus par exemple.

A lire également  Comment reconnaitre la meilleure imprimerie à Rennes ?

Par ailleurs, cette disposition prise par les gouvernements européens consiste également à préserver l’environnement et la santé des citoyens. En effet, dans la fabrication de ces matériaux informatiques, sont utilisées diverses substances connues pour être nocives pour la biodiversité.

Le cadmium, comme d’autres métaux lourds tels que le mercure, le plomb, etc. sont cancérigènes. Par inhalation, il provoque des cancers de la broche et de la thyroïde ; par ingestion, il peut entraîner des prostatites et plusieurs autres maladies chroniques. Voilà l’une des raisons pour lesquelles l’adoption des principes de l’économie circulaire a été adoptée afin que nous puissions vivre dans un environnement écologique.

récupération des vieux équipements informatiques

Comment s’effectue la récupération des vieux équipements informatiques ?

Il existe de nombreux sites en France qui collectent le vieux matériel informatique. Une petite recherche sur internet vous permettra de localiser les centres de collecte près de chez vous. Une fois que vous avez localisé le site de collecte, vous devez contacter la maison via les canaux disponibles sur son site internet.

Vous pourrez ainsi obtenir toutes les informations relatives à la procédure de collecte. Certains prestataires de services viendront chez vous pour trier les DEEE, les recycler ou les transformer en nouveaux matériaux. D’autres vous demanderont de venir à eux. C’est donc à vous de décider quelle prestation vous convient le mieux.

Outre les centres de collecte, il existe également des entreprises de réutilisation et des ONG auxquelles vous pouvez faire don de vos vieux appareils toujours en état de marche. Elles se chargeront à leur tour de remettre en marche ces appareils, de les reconditionner pour les donner, dans à un programme d’aide, à une école, etc. ou les vendre pour un petit prix.

A lire également  Atelier du diamant : le must en matière de joaillerie d’émotion

Quel intérêt y a-t-il à recourir à un établissement de collecte d’anciens matériels informatiques ?

En faisant appel à ce type d’établissement, vous bénéficierez de nombreux avantages, notamment :

Sécurité de vos données

Après de nombreuses années d’utilisation, il est normal que des données sensibles vous concernant soient stockées sur les appareils et périphériques qui composent votre parc informatique. En confiant ces équipements à ces spécialistes, ils pourront effectuer un meilleur recyclage tout en prenant soin de sécuriser vos informations.

Un gain financier

Au lieu de donner votre ancien matériel informatique à des associations, vous pouvez choisir de le revendre à des entreprises qui le rachètent contre de l’argent.

La valorisation de votre matériel informatique

Avec une entreprise de collecte des DEEE, votre matériel peut être reconditionné, ce qui lui donne une seconde vie.

Les articles stars du moment :

A lire également  Booba VS Kaaris : un contrat de 2 millions d'euros pour la comparaison

Vous pourriez également aimer