Comment décorer correctement la chambre de votre bébé ?

EnregistrerEnregistréSupprimé 0
Score du Deal0
Score du Deal0

Accueillir un bébé est toujours une grande joie dans un foyer. En attendant son arrivée, les parents doivent bien se préparer. Ils doivent notamment songer à l’endroit qui va accueillir le bout de chou. Il est important de lui concocter une chambre dans laquelle il se sentira en paix et en sécurité. Mais comment d’y prendre ?

Quelques idées de décoration pour la chambre de votre bébé

Tout se joue dans les petits détails qui composent la chambre. Le but est de créer un endroit favorable à la croissance et au développement mental de bout de chou. Concrètement, il faut en que tous les éléments, du plafond au plancher ; soient en parfaite harmonie.

Le mur

Il est important de créer une ambiance relaxante et apaisante dans la chambre du bébé pour qu’il se sente à l’aise, au repos et heureux. C’est la raison pour laquelle il est préférable de choisir des couleurs douces pour les murs : bleu ciel, gris clair, jaune poussin, rose bonbon et tant d’autres. Toutefois, vous pouvez utiliser d’autres les plus vives en très petite quantité pour décorer.

A lire également  Réduire le risque d’obésité en allaitant exclusivement au sein : les études de l’OMS

Pour apporter plus de fantaisie, vous avez le choix d’utiliser des papiers peints ou des autocollants avec des motifs pour enfant dans certaines parties.

Les lampes

Avant tout, il est important de favoriser la lumière naturelle dans la chambre de bébé, car c’est plus sain. Ainsi, une grande fenêtre est fortement conseillée.

Pour la compléter (usage durant la nuit par exemple), vous pouvez y ajouter un plafonnier, une lampe de chevet ou un lampadaire dégageant une lumière jaune douce par exemple. Vous trouverez facilement une bonne inspiration pour la déco chambre enfant sur ce site.

Les meubles

Il est vrai qu’il faut éviter de trop encombrer la chambre de bébé, mais un minimum de mobiliers est tout de même indispensable. Au moment de faire votre choix, misez sur ceux qui favorisent le confort de votre enfant tout en étant pratique pour vous. Quant aux dimensions, préférez les meubles de petite taille.

Le lit

Il existe plusieurs modèles de lit selon l’âge de bébé. Les berceaux procurent une certaine sécurité grâce aux barreaux. Toutefois, évitez de lui donner l’impression d’être enfermé et choisissez les modèles où il a la possibilité de voir de tous les côtés.

A lire également  Comment faire en sorte que vos enfants passent un bon moment à Disneyland Paris

La commode

Il est essentiel de disposer d’une commode pour ranger les linges de votre bébé et les garder au propre. Au cas où l’espace ne suffit pas, mettez-y ceux qu’il met le plus souvent (en fonction de la saison par exemple) et déposez le reste dans une autre armoire.

La table à langer

Lorsque vous avez un nourrisson, la table à langer est un « must have ». Misez sur celle qui possède le plus de compartiments de rangement et un coussin à la surface pour apporter un confort optimal au bébé pendant que vous le changez ou le préparez.

Le plancher

Il faut que le sol soit en accord avec les tous les accessoires et décorations de la chambre.  Choisissez les modèles faciles à entretenir comme le parquet. N’hésitez pas à placer un tapis doux pour créer une atmosphère chaleureuse.

A lire également  Simulation pension alimentaire : comment faire ?

Quelques conseils de sécurité pour votre bébé

Utilisez des produits d’entretien naturel

Quand vous nettoyez le parquet ou les meubles, il est conseillé d’utiliser des produits naturels pour éviter d’altérer la santé de votre bébé. Le vinaigre, le savon, ou le bicarbonate de soude sont par exemple très efficaces et sains.

Faites attention à la forme des meubles

Pour assurer la sécurité de votre bébé durant ses déplacements ou lorsqu’il joue, optez pour les meubles dont les coins sont arrondis. En effet, ils peuvent se cogner et/ou se blesser.

Évitez la moquette

Même si elle affaiblit le bruit des pas, la moquette est un nid à acariens. Sa présence pourrait affecter gravement la santé du bébé, surtout au niveau de la respiration. De plus, elle est difficile à entretenir.

Installez les prises en hauteur

Pour éviter que le bébé attrape les prises et risque de s’électrocuter, il vaut mieux les installer à une hauteur qu’il n’est pas capable d’atteindre. Il faut également cacher tous les fils.

Il n’est pas nécessaire de solliciter les services d’un décorateur professionnel pour préparer la chambre de votre bout de chou. Il suffit de faire appel à votre imagination et votre créativité. À noter que grandir dans un environnement sain et apaisant favorise aussi le développement intellectuel de bout de chou.

      Créer un nouveau compte
      Réinitialiser le mot de passe