Accueil PARENTS La pédagogie des tout-petits

La pédagogie des tout-petits

par Jean-Marc
La pédagogie des tout-petits
Votez

La pédagogie est la science de l’éducation des enfants, des adolescents, des jeunes, et par extension aussi, celle des adultes. Elle diffère suivant la tranche d’âge concernée. Si bien souvent on entend dire que la pédagogie des jeunes est la plus problématique, ce n’est pas totalement vrai.

La pédagogie des enfants, notamment de petits enfants, pose le plus de problèmes, car elle consiste à remplir un réservoir encore tout à fait vide. De ce fait, il s’agit d’une pédagogie délicate qui ne doit pas être prise à la légère.

Qui sont les tout-petits ?

Pour bien comprendre en quoi consiste la pédagogie des tout-petits, il convient de connaître au préalable qui sont ici les tout-petits concernés.

Les tout-petits sont les enfants d’une tranche d’âge comprise entre 1 an et 5 ans. Effectivement, l’être humain vient au monde avec un cerveau qui n’est pas totalement développé. La maturation de ce dernier se fera durant les premières années de sa vie.

A lire également  Comment faire en sorte que vos enfants passent un bon moment à Disneyland Paris

Le cerveau est constitué de cellules appelées neurones. Pour un nouveau-né, la plupart de ces cellules ne sont pas encore interconnectées, ce qui est pourtant nécessaire au fonctionnement du cerveau. Ce sont les stimulations venant de son entourage qui vont assurer la formation de connexions entre les neurones, appelées synapses. D’où l’importance de la pédagogie.

En quoi consiste la pédagogie des tout-petits ?

Comme déjà citée précédemment, la pédagogie varie selon le type de personne cible. L’éducation d’un enfant de 3 ans ne sera jamais pareille à l’éducation d’un adolescent de 16 ans. C’est la raison pour laquelle il convient toujours d’avoir un minimum de formation pédagogique. Actuellement, cette formation peut se faire à travers des livres, en discutant avec son pédiatre ou juste en surfant sur internet.

Les points importants de la pédagogie des tout-petits

Les points importants de la pédagogie des tout-petits

Les interactions humaines

Vos interactions avec votre enfant sont primordiales au bon développement de son cerveau. Effectivement, plus son environnement est stimulant, plus son apprentissage sera important.

Les interactions dont on parle ne sont autres que vos voix, vos expressions et vos gestes lorsque vous vous occupez de votre enfant. Ces derniers permettront à celui-ci de mieux comprendre le monde qui l’entoure, l’initiant ainsi au langage, que ce soit le langage verbal ou le langage non verbal.

À chaque fois que votre enfant fait une nouvelle découverte, des synapses se forment et d’autres se renforcent.

A lire également  Comment choisir son matelas ? Matelas mousse, ressort ou latex ?

Les interactions avec les objets

Les jouets pédagogiques favorisent aussi beaucoup le développement intellectuel des tout-petits. Ils se présentent sous forme de stimulation visuelle, tactile et sonore.

Pour la sécurité de vos enfants, il est important de se tourner vers un équipement pédagogique sécurisé.

Bulle musicale est un objet pédagogique basé sur la stimulation sonore. En effet, selon un avis professionnel, la musique joue un rôle important dans le développement cognitif, social et émotionnel des enfants. Il s’agit d’un équipement hautement qualifié pour l’apprentissage de vos enfants, en enrichissant leur vocabulaire et en améliorant leur mémoire, leur concentration et leur capacité de réflexion.

A lire également  Quelles sont les activités pour les enfants pendant les vacances ?

Ne manquez pas nos articles

Recevez nos meilleurs articles par email deux fois par semaine

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous pourriez également aimer