Accueil FINANCE Dans quel cas faire appel à un courtier ?

Dans quel cas faire appel à un courtier ?

par Anissa
Votez

On compte aujourd’hui par milliers le nombre de Français faisant appel aux services des courtiers. Ces derniers se substituent idéalement aux personnes n’ayant ni le savoir-faire ni le temps de négocier avec les institutions bancaires. Qu’il soit question de prêt immobilier ou de regroupement de crédits, les courtiers sont ainsi indispensables. Vous découvrirez dans cette lecture, les différents cas pour lesquels on peut faire appel à un courtier.

Quelles sont les missions du courtier ?

Le courtier est, par définition, le professionnel qui sert d’intermédiaire entre les deux parties contractantes d’une transaction. En d’autres termes, il se charge de mettre en relation deux individus souhaitant contracter l’un envers l’autre. Précisons que cette transaction peut porter aussi bien sur une prestation de services que sur une opération d’achat ou de vente. De plus, il existe différents types de courtiers : les courtiers en prêt immobilier, les courtiers en assurance, les courtiers en marchandise, etc.

En France, la forte demande en courtier est à l’origine de l’implantation des agences de courtiers dans les grandes villes et sur internet. Parmi les courtiers en Île-de-France, vous trouverez certainement, en vous rendant sur le site de Millenium-Financement.fr le courtier répondant à vos attentes. Tout courtier a pour mission de conseiller ses clients afin qu’ils soient en mesure de prendre les meilleures décisions. Expert aguerri des finances, il doit pouvoir les amener à faire des bénéfices ou des économies, quel que soit le marché. Pour bien défendre les intérêts de sa clientèle, un bon courtier doit obligatoirement :

  • avoir une parfaite maîtrise du marché sur lequel il opère. Il doit pour cela se tenir informé de chaque évolution du marché. Il doit également avoir la main mise sur les informations relatives aux différents acteurs du marché. C’est de cette façon qu’il saura mieux valoriser toutes les offres se présentant à ses clients,
  • aider ses clients dans leur prise de décision. Il doit pour ce faire, analyser les besoins de la clientèle, comparer les offres disponibles, sélectionner le meilleur contrat puis négocier les tarifs,
  • défendre les intérêts de sa clientèle. Après la signature du contrat, le courtier doit pouvoir continuer sa mission en intervenant par exemple au nom de ses clients en cas de litige,
  • conseiller sa clientèle. Avec sa parfaite connaissance du marché, le courtier doit pouvoir non seulement anticiper toute évolution, mais également expliquer les différents risques liés à une décision ou à un contrat.
A lire également  Quelles sont les principales distinctions entre une assurance décès et une convention obsèques ?

Quels sont donc les différents cas dans lesquels vous pouvez faire appel à un courtier ?

missions du courtier

Faire appel à un courtier dans le cas d’un prêt immobilier

Lorsqu’il est question de prêt immobilier, le courtier endosse le rôle d’intermédiaire entre l’emprunteur et les institutions financières. Son expertise du domaine de la finance fait de lui un conseiller très avisé. Le courtier en prêt immobilier met tout en œuvre pour que son client bénéficie d’un crédit intéressant. Il se sert pour cela de son vaste réseau de partenaires financiers, son excellent sens des négociations et sa faculté d’adaptation à tout type de requêtes.

Un courtier vous accompagne dans chacune des étapes de votre recherche de financement pouvant s’adapter à votre situation financière et à votre projet immobilier. Recourir aux services de ce professionnel a des avantages considérables.

Gagner un temps précieux

Le marché du prêt immobilier étant vaste, il est quasiment impossible pour un particulier de trouver rapidement et facilement un taux compétitif. Le courtier, pour sa part, a non seulement connaissance des critères d’acceptation, mais également des exigences spécifiques et barèmes tarifaires de plusieurs institutions bancaires. De plus, ayant pris en charge un grand nombre de projets au fil des ans, il sait exactement où trouver les meilleures offres.

Faire des économies

Comme notifié plus haut, l’unique préoccupation du courtier est de vous amener à réaliser votre projet immobilier dans des conditions optimales. Pour ce faire, il fait généralement usage d’un comparatif des offres de crédit bancaire afin d’identifier les plus compétitives. De plus, parce qu’apportant un volume de dossiers conséquent aux banques, il peut accéder à des taux préférentiels. Il est donc habilité à vous obtenir de bonnes conditions d’emprunt.

Profiter de conseils et d’un accompagnement professionnel

Le courtier met un point d’honneur à répondre à toutes vos interrogations et vous donner des conseils avisés. Par ailleurs, il a une parfaite maîtrise du circuit bancaire, des procédures, des taux en vigueur ainsi que des profils que ciblent chaque enseigne. Il peut donc, en fonction de votre profil, vous diriger vers la banque dont l’offre est la plus avantageuse pour vous. Enfin, en plus de vous aider à constituer un bon dossier, le courtier fait son suivi et vous assure de son soutien.

courtier prêt immobilier

Faire appel à un courtier dans le cas d’un regroupement de crédit

Toute personne ayant contracté plusieurs prêts à rembourser au même moment peut être sujette à des situations imprévues l’empêchant d’honorer ses engagements. Ces situations peuvent, à la longue, se compliquer. Les dettes et les intérêts s’accumulent et finissent ainsi par mener le débiteur au surendettement.

Une solution permet cependant de remédier à ce cas de figure. Elle consiste tout simplement en un regroupement de crédits. Il s’agit en réalité d’une méthode consistant à rassembler tous les emprunts en un seul avec un taux unique. Ainsi, la personne au bord du surendettement peut retrouver un train de vie plus régulier tout en contrôlant mieux ses mensualités.

A lire également  Qu’est-ce que le taux de change interne ?

Les avantages liés à cette option

Cette démarche peut s’avérer compliquée à mettre en place par les particuliers. C’est pour cette raison qu’il est très fortement recommandé d’engager un courtier pour
son regroupement de crédits
. Ce professionnel, après avoir été engagé, est en effet en mesure de collaborer avec différents établissements de crédit et donc, de faire les démarches en votre nom. Qu’il soit indépendant ou qu’il fasse partie d’une agence, le courtier, par le biais de son réseau, saura quel organisme financier contacter. Ce dernier, expert dans le rachat de crédits, étudiera en profondeur tous les aspects de votre dossier avant de se prononcer sur sa prise en charge.

L’emprunteur peut enfin, décider de réduire ses mensualités et le temps de remboursement peut être étendu. Contacter un courtier pour procéder à un regroupement de crédits est un excellent moyen de gagner du temps et de faire des économies.

Faire appel à un courtier dans le cas d’une assurance emprunteur

Un courtier en assurance est avant tout un intermédiaire entre un emprunteur et un organisme assureur. Il a pour mission de vous aider à trouver une offre d’assurance de prêt dont les conditions vous seront avantageuses. Le courtier en assurance collabore avec de nombreux organismes d’assurance en plus de disposer d’un vaste réseau de contacts qu’il peut activer en fonction du dossier. Un courtier en assurance de prêt immobilier peut également s’avérer être un précieux conseiller.

D’autre part, il met tout en œuvre pour vous apporter une meilleure compréhension des différents termes d’un contrat d’assurance. Il peut donc vous accompagner aussi bien pendant la phase de recherche qu’avant la souscription. Il met également un point d’honneur à accélérer les démarches de recherche de votre assurance de prêt. Enfin, il veille à ce que vous ayez à votre disposition, tous les éléments essentiels à votre décision. Faire appel à un courtier en assurance de prêt présente de nombreux avantages, nous pouvons notamment citer :

  • La possibilité de mieux faire jouer la concurrence entre plusieurs établissements d’assurance,
  • Un gain de temps considérable. Le courtier met en effet à votre disposition une comparaison avec diverses offres du marché vous dispensant ainsi d’effectuer les démarches,
  • La possibilité de faire le meilleur choix de contrat grâce à de précieux conseils. Par ailleurs, avec sa connaissance de l’univers de l’immobilier et de ses règles, il peut vous orienter vers une protection sur mesure.

courtier assurance emprunteur

Faire appel à un courtier dans le cas d’un prêt professionnel

Un courtier en prêt professionnel est un intermédiaire entre un particulier à la recherche d’un financement pour un projet professionnel (création d’entreprise par exemple) et les organismes financiers, ou entre une entreprise déjà établie et ces mêmes organismes. Il se charge du regroupement et de la comparaison en un seul lieu des offres de crédits professionnels des banques. Ces dernières sont généralement proposées aux professionnels. Le courtier en prêt professionnel veille à accompagner les emprunteurs :

  • avant leur projet professionnel, pour la réalisation des différentes études d’enveloppes de financement,
  • au moment de la signature d’un contrat de réservation ou d’une promesse de vente. C’est une étape vers la validation du plan de financement ainsi que la faisabilité du projet axée sur de réels montants,
  • pour la comparaison d’une proposition de prêt. Le courtier en crédit professionnel est en mesure d’apporter un regard objectif sur chacune des propositions reçues,
  • pour une renégociation de crédit ainsi que la diminution du coût de financement en cours de remboursement.
A lire également  Mon âge me permet-il d’être exonéré de taxe foncière ?

L’expertise du courtier concernant le domaine de la finance explique l’engouement sans cesse croissant que leur portent nombre de particuliers en France. Or, si vous êtes à la recherche de services de qualité, d’un suivi rigoureux et de conseils avisés, vous devez impérativement faire le bon choix de courtier.

Ne manquez pas nos articles

Recevez nos meilleurs articles par email deux fois par semaine

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous pourriez également aimer