Accueil JARDIN Associations au potager : Quelles sont les meilleures à réaliser ?

Associations au potager : Quelles sont les meilleures à réaliser ?

par Jean-Marc
Associations au potager
Votez

En matière de jardinage, disposer d’un potager permet de laisser libre cours à sa créativité. En effet, il est très fréquent de réaliser des mélanges de différentes cultures chez soi en toute sérénité. Dans cette optique, connaître les meilleures associations de potager à réaliser devient un atout majeur.

Présentation des associations au potager

Si vous désirez dénicher les bonnes associations au potager, alors il vous faut impérativement avoir des notions dans le domaine. Vous trouverez en l’occurrence des informations utiles et pratiques sur maison-love.fr. Toutefois, il est bon de savoir avant tout ce à quoi renvoie le concept d’associations au potager.

Par définition, les associations au potager font référence à des cultures de diverses plantes sur une même parcelle. En d’autres termes, associer au potager revient à cultiver différents types de végétaux au même endroit. Ainsi, il est possible de distinguer deux principales sortes d’associations de cultures.

L’on dénote en premier lieu les associations de type de l’allélopathie qui consiste à laisser les plantes croître ensemble. Dans ce cas spécifique, les effets de la croissance des plantes peuvent être aussi bien positifs que négatifs. En second lieu, il y a les associations de cultures spatio-temporelles. Dans ce cas, les plantes grandissent à des vitesses différentes. En plus de cela, les espaces de végétaux qui occupent la superficie de la parcelle sélectionnée ne sont pas les mêmes. En faisant preuve d’ingéniosité, l’une ou l’autre de ces techniques est bénéfique à long terme dans un potager.

A lire également  En quête d’une excellente ponceuse excentrique ? Notre guide d’achat et comparatif

cultures au potager

Des associations performantes de cultures au potager

À la lumière des différentes expériences de permaculteurs et maraîchers, il est possible de déduire que certaines associations au potager sont particulièrement efficaces. Dans ce contexte, des associations au potager performantes peuvent être en l’occurrence celles qui suivent :

  • l’association pratique entre des carottes, des haricots et des radis,
  • l’association privilégiée entre de la laitue et des choux,
  • l’association ingénieuse entre du basilic et des tomates,
  • l’association judicieuse entre des betteraves, de la laitue et des carottes,
  • l’association entre efficace entre de la tomate, de la laitue et de la carotte.

Il faut noter que toutes ces associations au potager sont bénéfiques à long terme. Elles permettent notamment de bénéficier de belles récoltes et d’accroître la qualité des légumes.

Par ailleurs, il faut également préciser que chacun est en mesure de réaliser des associations au potager personnalisées. À cet effet, il suffit de considérer certains facteurs importants. Il s’agit par exemple de la taille des légumes à associer, mais aussi de leur emplacement. Dans tous les cas, vous pourrez faire votre propre essai chez vous et constater les résultats. Faites-vous donc plaisir en variant les bonnes associations au potager pour obtenir de meilleures cultures.

A lire également 
Les derniers articles par Jean-Marc (tout voir)
A lire également  Scie sauteuse : Comment choisir la vôtre ? Notre guide d’achat et comparatif

Ne manquez pas nos articles

Recevez nos meilleurs articles par email deux fois par semaine

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous pourriez également aimer