Accueil ACTUS L’humoriste Blanche Gardin refuse la nomination à l’ordre des Arts et des Lettres pour s’opposer à Macron

L’humoriste Blanche Gardin refuse la nomination à l’ordre des Arts et des Lettres pour s’opposer à Macron

par Jean-Marc
L’humoriste Blanche Gardin refuse la nomination à l’ordre des Arts et des Lettres pour s’opposer à Macron
Votez

Il

Dans une lettre ouverte partagée sur sa page Facebook, Blanche Gardin décline sa nomination à l’ordre des Arts et des Lettres du Ministère de la Culture.

Un refus engagé

L’humoriste explique les raisons politiques et sociales de son refus. Pour elle, c’est « illogique » d’accepter une telle proposition, car le manque de mesures prises en faveur des sans-abri est en désaccord total avec son combat. Elle reproche au président de la République de ne pas tenir les promesses faites en citant ses propos lors de la campagne de 2017.

Elle écrit : « En Juillet 2017, vous avez déclaré «  La première bataille c’est de loger tout le monde dignement. Je ne veux plus, d’ici la fin de l’année, avoir des hommes et des femmes dans la rue, dans les bois ou perdus ». Et, vous avez annoncé le lancement d’une politique du « logement d’abord », qui a laissé planer l’espoir d’une plus grande attention portée aux personnes mal-logées.

Mais simultanément vous avez baissé durement les APL qui aident les plus pauvres à se loger, vous avez réduit les budgets des centres d’hébergement d’insertion pour les sans domicile, vous avez coupé une part importante des moyens dédiés à la construction de logements sociaux, coupé drastiquement dans les emplois aidés, supprimé l’ISF, ce qui a eu, entre autres conséquences, de faire chuter les dons aux associations qui luttent en faveur des plus démunis. Vous n’avez pris aucune mesure ambitieuse qui permettrait d’encadrer les loyers dans toutes les villes ou le coût du logement étouffe le budget des plus fragiles.. A une période où notre pays bat des records d’expulsions parce que les familles n’arrivent plus à payer leurs loyers. »

Accepter cette distinction est impensable pour Blanche Gardin. Elle avait d’ailleurs reversé les bénéfices de la dernière représentation de son spectacle Bonne Nuit Blanche à la fondation Abbé Pierre et à l’association Les enfants du Canal.

Lei critica il Presidente della Repubblica per non aver mantenuto le sue promesse.

A lire également  Fortnite : le van de rétablissement est là !

Les articles stars du moment :

Les derniers articles par Jean-Marc (tout voir)
A lire également  Co-Star : la meilleure appli astrologie du moment

Ne manquez pas nos articles

Recevez nos meilleurs articles par email deux fois par semaine

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous pourriez également aimer