Accueil FINANCE Qu’est-ce que le taux de change interne ?

Qu’est-ce que le taux de change interne ?

par Jean-Marc
taux de change interne
Votez

La différence de devise n’est pas seulement palpable à l’échelle mondiale. Il y a également ce que l’on appelle les taux de change internes ou encore les taux de change réels. Un concept qui a été mis en place au sein d’une même économie, il possède de réels impacts sur la politique monétaire d’un pays. Que faut-il donc savoir à propos du taux de change interne ?

Qu’est-ce qu’un taux de change interne ?

Le taux de change interne est le niveau général de prix et de salaire prévalant dans une même économie. Nous pouvons en effet voir un taux de change au niveau mondial, mais il y a aussi des taux de change dans un même pays et voir même dans une même région. Pour une définition plus nette, le taux de change interne ou TCI est le rapport entre le prix des biens et services non échangeables avec le prix des biens et services échangeables. Cela n’a donc pas de rapport entre les devises à échelle mondiale.

L’exemple le plus palpable en termes de taux de change interne, c’est notamment entre les pays de la zone euro. Il y a en effet une grande différence de prix entre un même produit, mais de localité différente. La conversion de devise auprès des banques de région différentes peut ne pas être le même pour une même monnaie.

définition taux de change interne

Les facteurs qui influencent l’existence de ce taux de change interne

Pourquoi est-ce qu’il y a un taux de change interne ? Quels sont alors les facteurs qui influencent son existence ? Il ne va pas sans dire que l’instauration d’un taux de change équilibré est prévue par la banque et le gouvernement dans de nombreux pays. Toutefois, il subsiste encore jusqu’à ce jour.

A lire également  Dans quels cas souscrire une assurance obsèques ?

Une histoire économique différente

Le premier facteur qui fait que le taux de change interne existe, c’est notamment la différence de l’histoire économique de chacune des régions. En effet, s’il y a certaines localités qui ont souffert de la canicule et de la famine, d’autres régions n’ont pas eu affaire à ce genre de crise. Il y a donc une divergence d’offre et de demande dans certaines parties d’un pays. En dépit de cette différence d’histoire économique, il y a des régions qui ont encore d’autres monnaies d’échange. L’élimination de ces dernières pourrait pourtant apporter l’élimination du taux de change interne.

L’interdépendance entre certaines régions

Une interdépendance entre deux pays ou deux régions permet en effet d’éliminer le taux de change interne. Nous pouvons en effet prendre l’exemple de la Belgique et des Pays-Bas qui sont passés d’une divergence de montant de bien de 3,2 à 1,1 suite à leur dépendance mutuelle. Il faut toutefois prendre en compte les facteurs de proximité ainsi que les infrastructures de transports pour permettre une telle interdépendance entre les régions. En effet, dans certains pays comme la Norvège, il y a deux régions qui sont difficiles d’accès. Elles instaurent ainsi leur propre économie et aussi leur propre inflation de prix sur leur marché. Les périphéries ne suivent pas d’ailleurs l’économie centrale du pays.

Les particularités des économies nationales

Il faut en effet tenir compte de la particularité de l’économie nationale. Cette particularité est notamment due aux différentes règlementations de travail, le cadre fiscal, la politique de l’inflation de prix et autre. Ce sont des facteurs qui peuvent d’ailleurs entraver la convergence vers une interdépendance entre les localités internes du pays. Par ailleurs, en fonction de leur situation géographique, certaines régions sont plus touristiques et attirent au mieux les investisseurs, d’où l’intérêt d’augmenter leur taux de change pour faire évoluer plus rapidement leur situation de marché économique. L’abondance de leur produit financier reste donc un bon facteur d’évolution pour eux.

interdépendance des régions

Les impacts du taux de change interne

Le taux de change interne impacte à la fois positivement et négativement un pays, pas seulement au niveau de la conversion des monnaies étrangères. Nous allons d’ailleurs vous présenter les cas concrets.

A lire également  Quel est le coût d'une assurance prêt immobilier ?

Augmente le pouvoir d’achat dans les pays ayant des taux élevés

Un taux de change interne plus élevé augmente en effet le pouvoir d’achat des habitants dans une région. Comment ? Ils peuvent facilement acheter dans les types de taux inférieurs à des prix vraiment très intéressants. Cela permet d’ailleurs d’inciter de nombreux investisseurs amenant ainsi à améliorer la situation économique et touristique d’une région. Le montant de la devise étrangère peut également y être différent comme le dollar par exemple. Sinon, découvrez en cliquant ici quelle banque propose le meilleur taux immobilier ?

Le risque dumping de la part des fournisseurs étrangers

Mais comme impact négatif, les investisseurs étrangers et des entreprises et d’autres acteurs financiers peuvent faire le dumping des pays ayant un taux de change interne élevé en raison du pouvoir d’achat de leurs clients. En effet, les pays qui ont un TCI inférieur peuvent facilement renforcer leur croissance sur le plan économique en se focalisant sur le secteur étranger et sont donc omis de ce risque de dumping.

L’importance du taux de change interne pour l’import de matières premières

Il est en effet nécessaire de savoir que le taux de change interne connait une grande importance auprès de l’import de matières premières. En fonction du taux de change de la région où vous vous situez, il est plus ou moins favorable d’importer ou non des matières premières venant d’autres pays et même d’autres régions. Dans le cas d’un import depuis l’étranger, le taux de change interne va affecter inopinément la devise de votre région. Par la même occasion, en fonction du taux de change interne différent pour chaque région, il y aura donc une grande différence à l’achat et à la livraison en tenant compte de ce taux.

Il est donc primordial d’avoir une maitrise du taux de change de votre région. La gestion des risques liés à la matière première est importante pour rentabiliser vos investissements que ce soit en BtoC ou en BtoB. Pour les particuliers et les petites entreprises, il existe d’ailleurs des logiciels qui vous permettent d’avoir une meilleure vue sur le taux de change, interne et externe. Il y a notamment www.defthedge.com. Vous pouvez également utiliser un logciel flux bancaire et il y a de nombreux choix sur la toile.

A lire également  Quelle banque propose le meilleur taux immobilier ?
Les derniers articles par Jean-Marc (tout voir)

Ne manquez pas nos articles

Recevez nos meilleurs articles par email deux fois par semaine

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous pourriez également aimer