Accueil FINANCE Faut-il se fonder sur le classement des meilleures banques pour faire son choix ?

Faut-il se fonder sur le classement des meilleures banques pour faire son choix ?

par Anissa
Votez

Le nombre d’établissements bancaires qui ouvrent leurs portes ne cesse de croître. Il peut alors s’avérer particulièrement difficile pour un particulier de choisir celle dans laquelle ouvrir un compte bancaire pour ses opérations courantes. Quels sont les critères de sélection qu’il convient de respecter ? Faut-il choisir une banque traditionnelle ou une banque en ligne ? Les classements proposés par les comparateurs sont-ils fiables ?

Une banque qui vous accompagne en fonction de votre profil

Choisir une banque n’est pas un acte anodin. Il est important de porter une attention particulière à plusieurs paramètres, pour ne pas commettre des erreurs qui risquent d’avoir des impacts négatifs sur le long terme. Il est fortement recommandé de choisir une banque qui soit en adéquation avec votre mode de vie, vos besoins, mais aussi vos moyens financiers.

Pour un primoaccédant par exemple, la banque devra nécessairement l’accompagner dans ses démarches et dans les projets qu’il compte réaliser, qu’il s’agisse de créer une entreprise ou de faire l’acquisition d’un bien immobilier ou d’un véhicule. N’hésitez pas à consulter le classement des meilleures banques en France à cette adresse afin de procéder à un choix d’établissement bancaire éclairé en fonction de votre profil.

A chaque âge sa banque

Il arrive très souvent que les banques traditionnelles s’attèlent particulièrement à séduire les seniors, pour qui les relations humaines sont très importantes. Ils ont besoin de rencontrer leur gestionnaire de compte ou leur conseiller quand ils rencontrent une difficulté technique, ou tout simplement lorsqu’ils souhaitent être rassurés.

A lire également  Bonne nouvelle pour les retraités : voici quand vos pensions vont augmenter

A contrario, les jeunes n’éprouvent pas forcément la nécessité de se rendre régulièrement auprès de leur banque. Par ailleurs, les coûts plus élevés des banques traditionnelles rebutent parfois les jeunes actifs. Il est ainsi plus naturel pour eux de s’orienter vers une banque en ligne qui leur facilite l’ouverture d’un compte. Prix réduits, offres de bienvenue et gestion via une application mobile dédiée constituent des critères plus attractifs pour eux. Petit bémol cependant : l’impossibilité de contacter un conseiller si vous avez des réclamations à faire. Un service client est bien sûr à la disposition des clients qui souhaitent évoquer leurs difficultés techniques, mais aucun conseiller bancaire n’est présent physiquement dans une agence.

Banque

Une banque de proximité à privilégier

Si le choix se porte sur une banque traditionnelle, en qui la plupart des Français continuent d’avoir confiance, nous vous conseillons de choisir celle qui dispose d’une agence de proximité pour vous éviter de faire plusieurs kilomètres pour vous y rendre. Renseignez-vous sur les offres que proposent différentes banques, car certaines sont particulièrement adaptées à votre profil, à votre situation professionnelle ou à votre mode de vie.

Si par exemple vous êtes un grand voyageur, vous devez vous orienter vers une banque qui vous permet de voyager sans avoir à payer de frais de tenue de compte, et de carte bancaire, et qui vous donne la possibilité de bénéficier de frais de retrait à l’étranger particulièrement bas. La liste n’est évidemment pas exhaustive.

A lire également  250$ Pour un XRP ? Un analyste prédit une explosion de +50 000% !

Des coûts réduits et des taux avantageux

Il est important, avant de sélectionner une banque, de connaître les coûts qui vous seront imputés, et les bénéfices financiers que vous pourrez obtenir des formules qui vous sont proposées. Si vous avez l’intention d’ouvrir un compte épargne, vérifiez que le taux d’intérêt appliqué en vaut le coup. Si vous optez pour une banque mutualiste, choisissez celle qui offre le plus haut niveau de couverture. Il s’agit d’un paramètre non négligeable qui s’applique également pour les assurances.

Les articles stars du moment :

A lire également  Investir en sécurité avec un simulateur immobilier

Ne manquez pas nos articles

Recevez nos meilleurs articles par email deux fois par semaine

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous pourriez également aimer