Et si vous adoptiez la parentalité bienveillante ?

EnregistrerEnregistréSupprimé 0
Score du Deal0
Score du Deal0

La parentalité bienveillante, voilà un concept encore bien frais concernant la manière d’élever et d’éduquer des enfants. Voici quelques lignes qui pourront peut-être vous inspirer à votre tour.

La parentalité bienveillante : qu’est-ce que c’est ?

C’est un concept qui pousse chaque parent à être mieux dans sa tête et dans son corps

En des termes simples, c’est être à l’écoute des enfants, établir des relations basées sur la confiance (pour les aider à s’ouvrir notamment), les protéger mais aussi leur apprendre l’autonomie. C’est aussi ne pas reproduire bêtement les mêmes schémas d’éducation que l’on a reçu des parents quand on était enfant, mais de s’adapter selon l’enfant et selon ce qui marche.

Chose plus surprenante, c’est aussi un concept qui pousse chaque parent à être mieux dans sa tête et dans son corps. Guérir des blessures du passé, prendre du temps pour soi, prendre soin de soi sont tout autant de choses que la parentalité bienveillante conseille. Le but ? Avoir un parent en bonne santé, avec un esprit clair et (de préférence) sans frustration pour qu’il soit ouvert et sache s’adapter à la personnalité de l’enfant.

A lire également  Comment faire en sorte que vos enfants passent un bon moment à Disneyland Paris

Le concept marche aussi pour les enfants de stars

On ne va pas se mentir, question éducation, les stars d’Hollywood n’ont franchement pas beaucoup inspiré les parents normaux. Toujours est-il que la parentalité bienveillante est un concept qui a marché pour certains d’entre eux aussi.

Quelques couples de stars avaient déjà montré la voie en laissant leurs enfants s’épanouir et trouver leur chemin, tout en veillant sur eux. Certains y arrivent même alors que le couple est séparé, c’est le cas par exemple de Vanessa Paradis et de Johnny Depp. Les deux stars, qui ont deux enfants ensemble, se sont séparées il y a quelques années déjà. Si on entend un peu moins parler de Jack, Lily-Rose est en revanche partout à la une des plus et des affiches de cinéma.

Egérie de Chanel, promise à une grande carrière d’actrice, son succès n’est pas dû au hasard, et si elle le doit à son talent d’abord, elle le doit aussi à ses parents. Son père lui a permis de faire ses premiers pas sur le grand écran dans un de ses films (Tusk). Sa mère lui prodigue les bons conseils pour durer dans le métier et a été à l’origine de ses premières sorties officielles.

La parentalité bienveillante est un concept qui a marché pour certains couples

Mais s’ils laissent leurs enfants faire leurs choix, ce sont aussi deux parents protecteurs. Johnny Depp a notamment avoué être un papa poule, veillant constamment sur le bien-être de ses enfants, même lorsqu’ils étaient à des milliers de kilomètres les uns des autres. Il a, par exemple, fait le voyage de Serbie pour la soutenir (en toute discrétion pour ne pas lui voler la vedette), alors qu’elle était nommée dans la catégorie espoir aux Césars.

A lire également  Quelles sont les activités pour les enfants pendant les vacances ?

Si on ne partage pas la vie de ces stars (celles-ci particulièrement) qui protègent férocement leur intimité, cette parentalité bienveillante transparait dans ce qu’ils font. Comme quoi, si on veut des enfants heureux et qui ont du succès, l’idée est à exploiter.

      Créer un nouveau compte
      Réinitialiser le mot de passe