Les études courtes pour les métiers de l’informatique

EnregistrerEnregistréSupprimé 0
Score du Deal+1
Score du Deal+1

Avec la technologie en constante évolution, le secteur informatique est toujours en plein essor et génère de nombreux métiers. Vente de produits informatiques, maintenance d’un parc informatique, développement de programmes informatiques ou conception d’applications, il existe désormais des formations courtes permettant de trouver rapidement un métier lié à l’informatique.

Les différents métiers de l’informatique

Les métiers de l’informatique se déclinent en cinq principales catégories :

  • Les métiers d’assistance aux utilisateurs (Hot Liner) ont connu un véritable boom ces dernières années
  • Les commerciaux spécialisés dans la vente de matériels et de prestations informatiques
  • L’assistance technique requérant des connaissances approfondies dans un domaine informatique spécifique
  • Le secteur production et exploitation où la mission consiste à assurer le bon fonctionnement des matériels informatiques (webmaster, ingénieur réseaux…)
  • La branche études et développement, le secteur le plus en vogue, où les travaux consistent à concevoir des applications (chef de projet, développeur…)
Les métiers de l’informatique se déclinent en plusisurs catégories

Les formations courtes de deux ans

Le secteur informatique étant en pleine expansion, un bac+2 suffit pour décrocher un emploi en CDI. Des études courtes pour travailler dans l’informatique bénéficient d’une excellente réputation. Vous avez le choix entre deux BTS et cinq DUT :

A lire également  Voyager autrement en Europe avec Baltour

Le BTS systèmes numériques option informatique et réseaux

Ce diplôme offre des débouchés dans trois secteurs : l’informatique scientifique, l’informatique industrielle, ainsi que l’informatique du temps réel et de la mobilité. Le diplômé peut exercer divers métiers, tels que technicien télécommunications et réseaux, développeur d’applications (embarquées, mobiles ou Internet), administrateur réseaux, gestionnaire de parc informatique…

Le BTS services informatiques aux organisations option solutions logicielles et applications métiers (SIO SLAM)

Avec le BTS SIO SLAM, l’étudiant possède des compétences pointues dans le domaine du développement et/ou de la maintenance de solutions applicatives. Avec ce diplôme en poche, il est possible d’intégrer le monde professionnel en tant que programmeur, développeur ou analyste d’applications, chargé d’études informatiques, technicien de maintenance en informatique, etc.

Le DUT génie électrique et informatique industriel (GEII)

Ce diplôme permet d’exercer dans de nombreux secteurs : technologies de l’information et de la communication, agro-alimentaire, transports et automobile, aéronautique…Automaticien, électronicien, technicien en études et conception, ou informaticien industriel, entre autres, figurent dans la liste des nombreux débouchés possibles.

Un bac+2 suffit pour décrocher un emploi en CDI

Le DUT en statistique et informatique décisionnelle (STID)

Avec ce diplôme, l’étudiant possède les connaissances requises pour la conception, la mise à jour et l’administration de bases de données. Parmi les secteurs d’activité possibles, on distingue l’industrie, la santé, le commerce et marketing, les services publics ou semi-publics. Voici une liste non exhaustive des débouchés possibles : développeur décisionnel, chargé d’études décisionnelles, gestionnaire de données (Data Manager) ou développeur statistique.

A lire également  La plate-forme de réservation Omio

Le DUT informatique

Les diplômés possèdent les compétences nécessaires pour exercer une activité dans les entreprises de services en télécommunication, ingénierie informatique, grande distribution, etc. Les débouchés sont nombreux : administrateur de systèmes d’information, chef de projet études et développement informatique, développeur, analyste, etc.

Le DUT réseaux et télécommunications (R&T)

L’étudiant dispose des connaissances essentielles dans le domaine de l’installation, l’administration et la maintenance des réseaux informatiques, ainsi que des réseaux de télécommunications. Parmi les métiers possibles, on distingue le poste d’administrateur sécurité ou réseau informatique, technicien de déploiement télécommunication ou encore technicien en télécommunications et réseaux d’entreprise.

      Créer un nouveau compte
      Réinitialiser le mot de passe