Grossesse : tout savoir sur la semaine d’aménorrhée

EnregistrerEnregistréSupprimé 0
Score du Deal-1
Score du Deal-1

Vous avez confirmé votre grossesse avec des tests en pharmacie, mais le temps qu’arrive votre rendez-vous chez l’obstétricien, vous avez envie d’en savoir un peu plus. Un calcul rapide de la semaine d’aménorrhée (SA) vous donnera de précieuses informations sur votre grossesse, et notamment celle sur la très importante DPA. On vous propose ici d’en savoir un peu plus sur la SA et sur comment la calculer.

SA et SG : les différences

Le calcul SA de grossesse se fait à partir de vos dernières règles

En termes de calcul sur l’avancée de votre grossesse, vous entendrez parler de semaine de grossesse et de semaine d’aménorrhée. Comme le but de l’un et de l’autre est de savoir où vous en êtes, vous méritez de savoir ce qu’il en est au juste.

La semaine de grossesse concerne, comme le nom l’indique, la durée effective de votre grossesse, c’est-à-dire, la période écoulée depuis la fécondation. Vous consentirez à dire qu’elle est difficile à déterminer à moins d’avoir une échographie. C’est pour cette raison que la semaine d’aménorrhée existe.

Le calcul SA de grossesse se fait à partir de vos dernières règles. Comptez les semaines passées après le dernier jour de vos menstruations (la période sans règles) et vous aurez là votre SA de grossesse. De fait, il y a toujours un décalage de deux semaines entre les deux. Si une grossesse dure 39 semaines avec la méthode de calcul SG, elle est en revanche de 41 pour la SA. Le calcul SA de grossesse vous sera plus facile à calculer.

A lire également  Voyages SNCF

Il faut savoir aussi que les professionnels eux-mêmes s’appuient beaucoup sur cette SA. Il ne s’agit en revanche pas pour eux de se faciliter la tâche, simplement c’est un repère plus fiable. En effet, la fécondation est difficile à déterminer avec exactitude. Pour ne pas se tromper, les professionnels préfèrent donc se baser sur un repère dont ils sont sûrs.

Quel intérêt de calculer la semaine d’aménorrhée ?

Lorsque vous commencerez à vous faire suivre pour votre grossesse, vous allez sans doute avoir des rendez-vous régulier chez votre obstétricien. Mais en attendant chacun de ces rendez-vous, vous pouvez continuer de faire un suivi vous-même. Avec le calcul SA de grossesse que vous êtes désormais en mesure de faire et quelques recherches (sur le net), vous pourrez connaitre l’évolution de votre bébé semaine après semaine.

Vous pourrez connaitre l’évolution de votre bébé semaine après semaine

Toujours en attendant votre premier rendez-vous en vous appuyant sur la SA, vous pourriez vous-même déterminer votre date probable d’accouchement. Comme mentionné plus haut, la durée grossesse en termes de SA est de 41. De là où vous êtes, vous n’avez plus qu’à voir jusqu’où le tout vous-même pour déterminer cette date.

A lire également  Pourquoi avoir recours aux services d’une voix off féminine ?

À supposer que vous en êtes à 6 semaines, il vous restera donc 35 semaines avant l’arrivée de votre loulou. Il vous suffira de prendre un calendrier pour avoir la date.

Attention, en aucun cas cela ne vous dispense de consulter un professionnel, mais si votre grossesse est une heureuse nouvelle, vous serez ravie d’avoir ces informations en avance. Et puis, ça vous permettra de mieux comprendre les explications que vous fournira votre sage-femme ou votre « gygy ».

Définition de la semaine d’aménorrhée

Comme l’aménorrhée renvoie à l’absence des règles, la semaine d’aménorrhée ou SA correspond au premier jour des dernières menstruations. De manière générale, c’est le premier signe de grossesse chez une femme. L’aménorrhée est alors dite « gravidique ». Par ailleurs, on parle de semaine de grossesse lorsqu’il y a eu fécondation.

Calcul de la grossesse en se référant à la semaine d’aménorrhée

Il existe deux manières de calculer la durée de la grossesse, à savoir la semaine d’aménorrhée et la semaine de grossesse. Il est en revanche assez difficile de la calculer en tenant compte de la date de conception. En effet, comme chaque femme possède son propre métabolisme, le 14e jour après le début des menstruations n’est qu’une référence.

A lire également  Qu’est-ce qu’un convertisseur audio et à quoi sert-il ?

Certaines femmes sont fécondent le 10e jour tandis que d’autres le sont le 20e jour. Donc, établir l’âge de la grossesse en suivant la SA est plus précis. On partira de ce fait des dernières règles. On ajoute 2 semaines à la semaine de grossesse. Si la durée de SG est de 39 semaines, alors la semaine d’aménorrhée sera de 41 jours. Cependant, il est possible de calculer le développement du fœtus grâce à notre calculatrice de grossesse.

      Créer un nouveau compte
      Réinitialiser le mot de passe