Scie sauteuse : Comment choisir la vôtre ? Notre guide d’achat et comparatif

Permettant de découper du bois, du plâtre, du carrelage et même du métal aisément et avec une grande précision, la scie sauteuse est un appareil que tout bon bricoleur devrait avoir dans la boite à outils. Son utilisation n’est d’ailleurs plus réservée qu’aux professionnels. De nouveaux modèles plus adaptés aux amateurs de bricolage sont actuellement présents sur le marché. Plus maniables et plus accessibles au niveau du prix, ces nouvelles scies sauteuses s’adressent au grand public. Découvrez dans notre comparatif scie sauteuse les meilleurs modèles du moment et sachez comment bien choisir la vôtre grâce à notre guide d’achat.

Notre top 4 des meilleurs modèles du moment

Dans ce comparatif, nous avons sélectionné pour vous 4 modèles pouvant répondre aux besoins de chacun dont le populaire PST 900 PEL de l’incontournable marque Bosch. Ceux qui ont une préférence particulière pour les appareils sans fil apprécieront probablement la scie sauteuse Ryobi Pendulaire One+. Si vous recherchez le meilleur rapport qualité/prix, vous serez bien servi avec la Black & Decker KS801SE. Et pour les bricoleurs confirmés, nous avons la scie sauteuse professionnelle Makita 4351FCTJ. Voyons en détail les caractéristiques de ces produits et soyez en mesure de choisir celui qui vous convient le mieux.

La Bosch PST 900 PEL : la plus populaire

Il s’agit ici de l’une des scies sauteuses à poignée les plus vendues et cela n’est pas étonnant, vu ses caractéristiques et son prix abordable.

  • Avec une puissance de 620 watts et une vitesse d’oscillation de 500 à 3 100 tours par minute, la Bosch PST 900 PEL assure une grande performance. Il vous permet de découper du bois jusqu’à 9 cm d’épaisseur et du métal jusqu’à 8 mm d’épaisseur.
  • Pour une précision optimale de coupe, cette scie sauteuse est dotée d’un guide « CutControl » vous permettant aussi bien d’effectuer facilement des coupes droites que des courbes sur du bois, plastique ou aluminium.
  • On apprécie également sa fonction soufflerie qui vous permet de toujours voir la ligne de coupe qui sera alors débarrassée de la sciure.
  • Pour un meilleur confort d’utilisation, cette scie sauteuse compacte de 2 kg offre une excellente maniabilité.
  • Elle n’émet aucune vibration lors de son utilisation et son système SDS vous permet de changer facilement et rapidement de lame en toute sécurité.

Le modèle sans fil Ryobi Pendulaire One+

Pour un modèle sans fil, la Ryobi One + est une scie sauteuse à poignée performante pouvant parfaitement répondre aux attentes des bricoleurs les plus exigeants.

  • Fonctionnant avec une batterie Lithium de 18 volts, cette scie sauteuse sans fil offre une vitesse d’oscillation de 3000 tours par minute et est en mesure de couper du bois jusqu’à 10 cm d’épaisseur.
  • Ce modèle comporte un variateur de vitesse vous permettant d’adapter l’oscillation selon le type de matériau à couper.
  • Avec sa poignée GripZone micro-alvéolée et une semelle inclinable jusqu’à 45 °, la Ryobi One + offre un excellent confort d’utilisation.
  • La technologie ProStroke dont cet outil est équipé permet de réduire considérablement les vibrations. On apprécie particulièrement l’éclairage LED vous permettant une découpe très précise.
  • Très compacte et pesant seulement 2,1 kg, cette scie sauteuse offre une excellente maniabilité.

La qualité à petit prix avec la Black & Decker KS801SELa Black & Decker KS801SE, une Scie Sauteuse à petit prix, mais très performante

Parmi les modèles les plus accessibles du marché, vous avez le modèle KS801SE de Black & Decker. Cette scie sauteuse à poignée est amplement efficace si vous prévoyez de ne l’utiliser que pour des petits travaux.

  • Avec une puissance de 550 watts et ses 5 modes de coupe automatique, pour une scie sauteuse d’entrée de gamme, ce modèle est plus que performant. Elle permet de découper en toute simplicité jusqu’à 80 mm d’épaisseur.
  • Son mouvement pendulaire permet d’augmenter la vitesse de la lame.
  • Avec son système de réglage intuitif «  AutoSelect », vous avez la possibilité d’ajuster automatiquement la vitesse et la pendularité de la lame en fonction du matériau à découper.
  • Pesant à peine 2,2 kg et avec des dimensions de 30 x 11 x 24 cm, cette scie sauteuse assure une excellente maniabilité.

La Makita 4351FCTJ : pour les bricoleurs confirmés

Il ne s’agit sans doute pas du modèle le moins cher du marché, mais en termes de performance rien ne l’égale. Dédiée plutôt aux bricoleurs qualifiés, cette scie sauteuse à pommeau a tout pour répondre aux besoins des professionnels et peut être considérée comme la meilleure scie sauteuse.

  • Avec une puissance de 720 watts et une vitesse avec 5 niveaux de réglages, la Makita 4351CTJ ne recule devant aucun matériau.
  • Offrant un excellent confort d’utilisation, ce modèle est doté d’une poignée ergonomique Soft Grip pour une meilleure prise en main. Les diverses technologies dont elle est dotée lui permettent de réduire considérablement les vibrations.
  • Elle comporte 4 mouvements, dont 3 positions pendulaires et une droite. On l’apprécie également pour son axe de coupe et sa fonction éclairage offrant une découpe précise.
  • Pour assurer votre sécurité, la Makita vous propose un système de changement de lame sécurisé et rapide ne nécessitant aucun outil.
  • On apprécie particulièrement ce modèle pour sa grande robustesse grâce aux matériaux de qualité avec lesquels il a été conçu.
  • Et pour un appareil pro, celui-ci ne pèse pas du tout lourd avec ses 2,5 kg, ce qui permet une maniabilité supérieure autres scies sauteuses de cette catégorie.

Quels sont les critères de choix ?

Le choix d’une scie sauteuse ne se fait pas au hasard. De nombreux critères, dont la plupart sont techniques, sont à prendre en compte. Vous devez, entre autres, tenir compte de la nature des travaux, des matières à découper, de votre niveau en matière de bricolage, etc.  En gros, un modèle peut vous convenir plus qu’un autre. Pour que vous puissiez y voir plus clair, voici les éléments à privilégier lors de votre choix.

A poignée ou à pommeau ?

Il est à savoir qu’il existe essentiellement deux types de scie sauteuse : la scie à sauteuse à poignée et  celle à pommeau. Plus populaire, le modèle à poignée s’adresse à tous les bricoleurs quel que soit leur niveau. Il se caractérise par sa poignée installée sur la partie supérieure vous permettant de bien caler votre appareil contre la matière à découper et donc d’être plus précis lors du découpage malgré les vibrations. Beaucoup plus maniable, ce modèle permet même d’effectuer le travail avec une seule main. La scie sauteuse à pommeau, quant à elle, s’adresse plutôt à un public professionnel. À la différence des scies sauteuse à poignée, les scies sauteuses à pommeau comme la Makita 4351FCTJ sont moins difficiles à gérer, mais offrent des résultats beaucoup plus nets et précis. Cela est justifié par leur puissance bien plus élevée.

L’utilisation prévue

Il serait inutile d’investir dans un modèle haut de gamme si vous prévoyez de n’utiliser votre scie sauteuse que pour découper du contreplaqué ou des planches. Si c’est votre cas, un modèle d’entrée de gamme comme la Black & Decker ferait amplement l’affaire. Par contre, pour des travaux plus importants, il est préférable de s’intéresser aux modèles plus performants comme la Makita 4351FCTJ ou encore la Bosch PST 900 PEL. Ces derniers seront plus à même de découper du PVC ou du métal. Par ailleurs, en supposant que vos projets évoluent, il est plus judicieux de ne pas se tourner vers une scie sauteuse premier prix.

L’ergonomie

La Makita 4351FCTJ et sa fonction éclairage pour une découpe précise

Pour vous assurer que votre scie sauteuse permette d’atteindre votre but, vous ne pouvez pas juste compter sur vos talents de bricolage. Veillez à ce que votre nouvelle acquisition vous offre une ergonomie suffisante afin que vous puissiez travailler dans les meilleures conditions. Nous vous conseillons ainsi de vous tourner vers des modèles comme la Bosch PST 900 PEL ou le modèle sans fil Ryobi Pendulaire One+ qui sont adaptés à toutes les façons de travailler et dont les vibrations émises lors de la découpe seront assez faible. Toutefois, si vous êtes un excellent bricoleur, une scie sauteuse à pommeau comme la Makita 4351FCTJ reste particulièrement ergonomique comparée à d’autres modèles de cette catégorie.

La précision

Il s’agit d’un critère décisif qu’il faudra étudier avec beaucoup d’attention. En effet, si un modèle moyennement précis est suffisant pour découper du placo, dans le cas où vous devrez fabriquer un meuble, un écart d’un millimètre sera intolérable. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour une scie sauteuse très précise comme celles que nous vous avons présentées dans notre comparatif. La Bosch PST 900 PEL, par exemple, dotée d’un socle de mesure vous permettant de travailler de façon extrêmement précise. Opter pour la Ryobi One + vous permet également de personnaliser au maximum votre expérience d’utilisation en étant inclinable jusqu’à 45 °.

La fréquence d’utilisation

Sur ce critère, il faudra vous intéresser davantage à la robustesse de votre scie sauteuse. Évidemment, cela dépendra de la fréquence à laquelle vous utiliserez votre appareil. Bien qu’une scie sauteuse soit généralement constituée de plastique pour la structure et de métal pour la partie mécanique, certains modèles sont bien plus résistants que d’autres. Si vous devez ainsi utiliser votre machine fréquemment, il est recommandé d’opter pour un modèle robuste comme la Makita 4351 FCTJ qui est conçue à partie d’un plastique renforcé très haut de gamme et d’un acier ultra solide. Ce modèle conçu pour une utilisation intensive ne craint pas les chocs. Les autres modèles, quant à eux, ne devraient pas être si fragiles si l’utilisation reste raisonnée. En outre, moins vous utiliserez votre scie sauteuse, plus vous pourrez vous permettre de vous tourner vers des modèles d’une qualité moindre.

La puissance

Ce critère varie d’un modèle à un autre, à savoir entre 100 watts et 800 watts. Si vous prévoyez de découper des matériaux légers, vous pouvez certainement vous tourner vers les modèles à faible puissance. A contrario, si vous comptez vous attaquer à des matériaux plus lourds comme le métal ou l’aluminium, il vous faudra opter pour les scies sauteuses plus puissantes comme la Makita 4351 FCTJ. Il est toutefois à noter que plus votre appareil est puissant, plus les vibrations seront importantes à moins que vous choisissiez un modèle ayant fait l’objet d’innovations visant à réduire les réduire comme la Bosch PST 900 PEL. Quoi qu’il en soit, nous vous suggérons d’opter pour un modèle avec une puissance d’au moins 400 watts pour être sûr de mener à bien vos projets.

Comment bien utiliser son appareil ?

Bien qu’une scie sauteuse soit actuellement accessible à tous, son utilisation nécessite une certaine technique. Ainsi, voici quelques conseils à suivre pour réussir vos découpes facilement et pour vous éviter les risques d’accident.

Les précautions à prendre avant la découpe

Certaines précautions sont à prendre avant de procéder à la découpe. Pensez à vous équiper des bons accessoires comme les lunettes de protection, les gants et d’un casque antibruit. Veillez également à bien préparer l’endroit où vous allez opérer la découpe. Il est important que le plan de travail soit à la bonne hauteur. En plus d’optimiser votre confort, cela vous permettra de gagner en précision. Pour éviter les risques de blessure, le plan de travail doit également être bien stable. En effet, les mouvements peuvent dérouter la découpe et engendrer des accidents. L’utilisation d’un étau ou de serre-joints est donc fortement recommandée.

Bien effectuer la découpe

Une scie sauteuse est généralement livrée avec un guide, comme c’est le cas des produits présent dans notre comparatif. Néanmoins, le guide est trop court, vous avez la possibilité de former la ligne de coupe en utilisant un tasseau de bois à fixer au plan de travail à l’aide de serre-joints. Pour effectuer des découpes libres, veillez à utiliser des lames fines dites « chantourner ». Pour une coupe en biais, en réglant votre scie sauteuse, il vous est possible de définir avec précision l’angle d’inclinaison comme c’est le cas avec la base de Ryobi One + qui peut être inclinée jusqu’à 45 °.

En outre, que vous soyez un professionnel en menuiserie ou un simple amateur en bricolage, l’utilisation d’une scie sauteuse n’a rien de vraiment compliqué. Vous pouvez suivre nos conseils, mais prêtez également attention à la notice fournie avec votre appareil.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire