Comparatif des meilleurs robots de piscine : guide d’achat et avis !

Avoir une piscine à la maison est un réel plaisir jusqu’à ce qu’il soit temps de la nettoyer. C’est une opération qui peut prendre des heures, voire une journée entière, surtout si on envisage de la réaliser manuellement et qu’on veut obtenir un bon résultat. Mais pour permettre aux propriétaires de contourner ce problème, les robots de piscine ont fait leur apparition pour apporter un nettoyage bien meilleur et rapide. Maintenant, avec toutes les marques et les modèles de robot de piscine proposés sur le marché, trouver le bon modèle devient également une tâche ardue. Pour vous aider dans votre choix, nous avons établi quelques conseils pratiques que vous pouvez considérer lors de cette recherche, ainsi qu’un comparatif des 3 meilleurs modèles qui nous ont le plus convaincus.

Pourquoi acheter un tel appareil ?

Le nettoyage manuel de votre piscine peut être fastidieux, alors qu’avec un robot de piscine, cet entretien sera grandement simplifié. Cet appareil est un accessoire très utile qui facilite la vie, car il nettoie en profondeur le fond et contribue à maintenir une eau propre et saine.

Pour trouver le meilleur robot de piscine, capable de répondre à vos besoins, vous devez prendre en compte certains points importants : les caractéristiques de la piscine (nature, taille, forme…), la nature du revêtement (PVC, polyester, grès…), les obstacles (escaliers, pentes, éclairage…), la fréquence d’utilisation et de nettoyage…

En cas de piscine de forme irrégulière, vous devriez rechercher un robot plus performant doté d’un système de déplacement intelligent, alors que pour les petites piscines, un nettoyeur hydraulique peut être recommandé, car il est moins cher et offre un temps de nettoyage plus court.

Les critères à considérer avant d’arrêter votre choix

Pour savoir quel type de robot est le plus approprié pour votre piscine, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs.

Taille de la piscine

La facilité de nettoyage varie en fonction de la taille de la piscine. Plus la piscine est grande, plus il faudra du temps pour la nettoyer et plus d’énergie sera dépensée. Si vous avez une très grande piscine, vous devriez choisir un robot plus puissant et doté d’une excellente capacité de nettoyage. Ce critère influence énormément votre choix ! De plus, avec certains modèles, notamment les robots électriques, vous devez savoir que leur rayon d’action est limité par la longueur du câble. Par conséquent, vous devez choisir un robot doté d’un câble dont la longueur est plus longue que celle du bassin. Si le câble mesure 18 mètres, le robot pourra parcourir une piscine de 15 mètres de long.

Revêtement de la piscine

Le revêtement de la piscine est un autre facteur à considérer, car la facilité de nettoyage varie en fonction du matériau utilisé. Si la surface est lisse, les saletés ne vont pas adhérer aux parois, mais tombent directement vers le bas. Dans ce cas, il vous suffit de nettoyer le fond du bassin, que la plupart des robots savent faire. Par contre, si la surface est rugueuse ou irrégulière, les résidus vont se fixer facilement. Pour les éliminer, vous avez besoin d’un robot capable de grimper aux murs et muni de brosses.

Les obstacles

Si votre piscine n’est pas rectangulaire ou ronde, un robot conventionnel pourrait avoir des problèmes pour la nettoyer. Plus le bassin est irrégulier, plus le nettoyage sera compliqué. Dans ce cas, vous devriez opter pour un robot équipé d’un système de déplacement intelligent et capable de s’adapter en conséquence. L’existence de pentes très abruptes pose également des problèmes, car tous les robots n’ont pas assez de puissance pour les surmonter. Par conséquent, il est conseillé de choisir un modèle avec une forte adhérence et une capacité de montée élevée.

Les différents types de robots pour la piscine

Robot hydraulique

Le robot hydraulique utilise l’énergie générée par le système de purification pour déplacer et nettoyer la piscine. Il est nécessaire de différencier le robot à aspiration hydraulique du robot à pression hydraulique.

Le Robot de Piscine Zodiac - mx8 : un modèle hydraulique

Le robot aspirateur hydraulique est propulsé par le système de filtration de la piscine. Il parcourt l’arrière-plan seul et de manière aléatoire, et aspire les impuretés et les dirige vers le préfiltre de la pompe, où elles seront retenues. Ce type de robot étant automatique, il ne nécessite aucune supervision de la part du propriétaire. Malheureusement, son mouvement aléatoire signifie qu’il a besoin de plus de temps pour le nettoyage et, par conséquent, la consommation d’eau est supérieure.

Le robot à pression hydraulique fonctionne également avec la force hydraulique générée par la piscine. Contrairement au robot d’aspiration, il est connecté à la sortie et nécessite l’installation d’une pompe supplémentaire pour fonctionner. Il est également équipé de sacs filtrants qui retiennent les saletés. Il est conseillé de les vider après chaque cycle de nettoyage.

Robot électrique

Le robot électrique est totalement indépendant de l’usine de traitement et fonctionne grâce à l’énergie électrique, il vous suffit de le connecter au réseau. Il est également possible de programmer la durée du nettoyage et la surface à nettoyer. Le robot électrique se déplace sur des roues ou des pistes à travers la piscine et élimine les impuretés présentes dans l’eau. Ceux-ci s’accumulent dans des sacs filtrants, qui doivent être vidés périodiquement. Programmable et autonome, le robot électrique garantit un nettoyage plus efficace qu’un robot hydraulique, mais coûte souvent plus cher.

Robot solaire

Contrairement aux autres types de robots, le robot solaire ne nettoie pas le fond, mais la surface de l’eau. Il détecte et ramasse les saletés avant qu’elles ne puissent s’accumuler au fond de la piscine. Comme son nom l’indique, il est équipé de panneaux solaires qui collectent et stockent les rayons du soleil. De cette manière, le robot dispose d’une autonomie suffisante pour pouvoir travailler jour et nuit sans avoir à le recharger sur le réseau électrique.

Top 3 des meilleurs modèles du marché

Maintenant que vous avez une idée des points essentiels à considérer pour choisir votre robot de piscine, nous vous présentons ci-dessous notre comparatif robot de piscine, portant sur 3 modèles que nous jugeons les plus efficaces et excellents sur le marché.

Le Dolphin Nauty TC : le plus performant

Ce Dolphin Nauty TC est un robot de piscine électrique adapté pour les piscines mesurant jusqu’à 15 mètres de long. Elle offre une performance d’aspiration de 17 min 3 s/h, et ne prend que 3 h au maximum pour nettoyer votre piscine en profondeur.

L’appareil fonctionne en général avec tous les types de revêtement, et propose différents programmes de nettoyage (lavage, brossage, aspiration, filtrage…). Le robot vient également avec une télécommande, très facile d’utilisation, qui vous permettra de le commander à distance.

Pour nettoyer certains coins de la piscine qui sont difficiles d’accès, vous disposez aussi d’un chariot qui vous permettra d’utiliser le robot manuellement. Si une panne survient après votre achat, notez que ce modèle bénéficie d’une garantie de 2 ans.

Avantages

  • Facilité d’utilisation : Étant très facile à installer, son fonctionnement est aussi simple à appréhender.
  • Performant : Avec une capacité d’aspiration de 17 min 3 s/h, le Dolphin Nauty TC garantit nettoyage impeccable avec un cycle de nettoyage de 3 h.
  • Polyvalent : Ce robot de piscine nettoie tous les types de revêtement, et vient avec plusieurs programmes de nettoyage.
  • Pratique : La télécommande est un ajout remarquable pour sa fonctionnalité, et vous permet de gagner plus de temps et de confort dans le nettoyage de votre piscine.

Inconvénients

  • Poids : Avec un poids de 19,1 kg, cet appareil peut s’avérer encombrant. Notons toutefois qu’il vient avec un chariot pour le rendre facilement déplaçable.
  • Énergivore : En configurant l’appareil sur ses fonctions les plus performantes, il peut demander plus d’énergie pour fonctionner, et cela pourrait faire grimper votre facture d’électricité.

En général, le Dolphin Nauty TC est un bon investissement qui saura garder votre piscine en bon état. Il privilégie d’un bon rapport qualité-prix, et ne demande que peu d’entretien pour conserver ses performances.

Le Maytronics Dolphin E20 : Le plus autonome

Le Maytronics Dolphin E20 succède son prédécesseur, l’E10. Il est sans doute le robot de piscine tant convoité par les propriétaires. Petit et léger, il est idéal pour toutes les piscines jusqu’à 15 m de long, y compris les piscines hors-sol.

C’est un robot de piscine électrique innovant en son genre. Doté de la technologie Cleverclean Scan, cet appareil nettoie systématiquement chaque centimètre de votre piscine. Outre son câble de 18 mètres, sa brosse active qui tourne à deux fois la vitesse du nettoyeur augmente ses capacités de nettoyage. Cette action permet d’éliminer les algues et les bactéries. Ce robot de piscine possède également un panier de rétention où sont stockées les saletés. Amovible, cet élément se nettoie facilement.

Avec un poids de seulement 7 kg, le Dolphin E20 est léger, facile à soulever et à manipuler. Sa conception légère et ergonomique facilite son extraction de la piscine. Ce modèle est aussi facile à entretenir et est réparable en cas de problème. Il est de même conçu pour une mise en marche simple et rapide, et peut également nettoyer les parois.

Le Maytronics Dolphin E20, le modèle le plus autonome

Avantages

  • Autonome : Le logiciel intégré ClevercleanTM prend en charge le parcours de l’appareil.
  • Nettoyage efficace : L’action de brossage active permet d’éliminer les algues et les bactéries de manière efficace.
  • Système de filtration efficace et facile à utiliser.
  • Appareil très léger et maniable.
  • Nettoyage rapide (2 heures en moyenne).
  • Le système Twist Système empêche le câble de s’entremêler.

Inconvénients

  • Demande plus d’entretien après chaque utilisation.
  • Parfois un bug du moteur au démarrage.

Dans l’ensemble, le Dolphin E20 est un robot de piscine bien pratique. Avec les technologies qu’il intègre, il vous facilite la vie et ne nécessite pas votre assistance en permanence. Il vous permet ainsi de vous consacrer à d’autres tâches, le temps qu’il prenne ses 2 h pour nettoyer votre piscine. Tous les atouts dont il dispose justifient son prix, généralement abordable et accessible à tous.

Le Zodiac MX8 : le plus accessible 

Le robot de piscine Zodiac MX8 est l’un des modèles qui se vendent le mieux sur le marché. Ce nettoyeur à aspiration est doté de la meilleure technologie hydraulique. Une turbine puissante, complétée par 2 hélices de nettoyage, augmente son pouvoir d’aspiration. Les courroies de traction assurent une meilleure couverture et la capacité de se déplacer dans le bassin. En raison de la combinaison de ces 2 éléments, ce nettoyeur de piscine vous donnera des performances spectaculaires.

Cet appareil intègre la technologie X-Drive, un système de direction préprogrammé innovant, qui change automatiquement la direction du robot lors de son nettoyage. Cela garantit le fait que le MX8 peut explorer méthodiquement chaque zone de votre piscine, quelle que soit sa forme, et s’adapte indifféremment à tous les fonds, qu’ils soient droits ou inclinés.

On retrouve aussi des sangles de traction qui confèrent au Baracuda MX8 une stabilité parfaite en toutes circonstances, et une capacité à surmonter n’importe quel obstacle : escaliers, pentes, lumières…

Son tuyau Twist Lock garantit également une connexion rapide et sûre, sans perte d’aspiration. Il vous suffit de le connecter au skimmer ou à la prise du nettoyeur.

Avantages

  • Grande efficacité de nettoyage, grâce à la turbine d’aspiration et ses deux hélices d’aspiration.
  • Il n’a pas besoin d’alimentation permanente, car il se connecte facilement à la prise d’aspiration de la piscine.
  • Un design ergonomique qui facilite sa manipulation
  • Très léger : 3,2 kg

Inconvénients

  • Ne grimpe pas sur les parois.

Pour ceux qui souhaitent acquérir un robot de piscine à prix réduit, le Zodiac MX8 est un excellent choix. Sa performance de nettoyage ainsi que les fonctionnalités qu’il dispose sont proposées à juste prix. Il vous permettra même rentabiliser votre investissement étant donné que c’est un appareil qui ne requiert que très peu d’entretien.

Quand doit-on utiliser et/ou entretenir le robot ?

Il n’existe pas de fréquence précise pour recommander l’utilisation d’un robot de piscine. Le seul fait de remarquer la piscine sale suffit pour sortir l’appareil et procéder à son nettoyage. Le nettoyage de la piscine est généralement effectué avant son utilisation la plus intensive et lorsque vous avez plus de temps libre pour le faire. Après le passage de l’appareil, il est essentiel de laver le filtre à sable et de vérifier les conditions de chlore et le pH de l’eau.

Si le robot de piscine que vous utilisez est automatique, laissez-le agir quotidiennement, vous aurez donc toujours une piscine en parfait état. En revanche, si vous disposez d’un modèle manuel, ne laissez pas le sol devenir trop sale, alors une ou deux fois par semaine seraient bien.

En cas de problème, tel qu’une panne, si la garantie de votre appareil n’est pas encore expire, n’hésitez pas à vous adresser au fabricant pour remplacer les pièces. Par ailleurs, n’essayez jamais de réparer le robot vous-même. Au risque de dégénérer la situation, confiez toujours la tâche à un professionnel.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire