En quête d’une excellente ponceuse excentrique ? Notre guide d’achat et comparatif

EnregistrerEnregistréSupprimé 0
Score du Deal0
Score du Deal0

Poncer, polir, lustrer et décaper des surfaces en bois, en métal ou en PVC sont des tâches pouvant actuellement être réalisées sans effort avec un seul appareil : la ponceuse excentrique. Si vous souhaitez vous en procurer une, nous vous invitons à suivre notre guide et comparatif.

Que vous soyez un bricoleur confirmé ou amateur, cet appareil polyvalent permet aussi bien de réaliser des travaux de dégrossissage que de finition avec précision et efficacité en un rien de temps. Redonnez ainsi une seconde jeunesse à vos vieux meubles, poutres et autres éléments en bois, en métal, en fibre ou en PVC. Si la polyvalence et la facilité de travail qu’offre la ponceuse excentrique vous ont donné envie de vous en procurer une, découvrez dans cet article comment choisir la vôtre. Pour vous faire gagner du temps, nous avons également sélectionné pour vous les meilleurs modèles dans notre comparatif ponceuse excentrique.

🌟 Les meilleures ventes du moment :🌟

PromoMeilleure Vente n° 1
Dewalt DWE6423-QS Ponceuse excentrique, 280 W, Jaune/noir, 125 mm
51 Commentaires
Dewalt DWE6423-QS Ponceuse excentrique, 280 W, Jaune/noir, 125 mm
  • Consommation d'énergie : 280 W.
  • Puissance de sortie : 120 W.
  • Orbites par minute : 8,000 à 12,000 Orb / min.
  • Taille du papier : 125 mm.
  • Poids : 28,1 kg.
PromoMeilleure Vente n° 2
Makita BO5041J Ponceuse Excentrique 300 W Ø 125 mm
48 Commentaires
Makita BO5041J Ponceuse Excentrique 300 W Ø 125 mm
  • Poignée avant rotative sur 300°
  • Extraction des poussières intégrée assurant un ponçage propre et efficace
  • Ergonomie Soft Grip pour une meilleure prise en main
  • Ponceuse à faible taux de vibrations et produisant peu de nuisances sonores
  • Ponceuse excentrique maniable avec prise en main par poignées ergonomiques

Comment bien choisir sa ponceuse ?

On peut trouver aujourd’hui sur le marché de nombreux types de ponceuses excentriques pouvant être classées selon leur puissance, leur taille ou encore leur vitesse de rotation. Afin de vous orienter vers le modèle répondant le mieux à vos besoins, voici les caractéristiques sur lesquelles vous devez vous focaliser lors du choix de votre ponceuse excentrique.

·        La puissance

Cette caractéristique a toute son importance, car chaque type de travaux nécessite un niveau de puissance spécifique. Sachant que la puissance d’une ponceuse excentrique varie généralement de 300 à 800 W, pour des travaux importants comme le décapage, vous ne pourrez pas vous contenter d’un appareil de 300 W. Cette puissance est, par contre, suffisante s’il s’agit d’effectuer des tâches de finition simple. Vous pourrez ainsi vous tourner vers les appareils sans fil à moindre puissance, mais qui ont l’avantage d’être plus souples et ergonomiques. Néanmoins, sachez qu’un appareil avec un moteur puissant est plus efficace et rapide. Si vous êtes un professionnel, il est donc plus judicieux de vous tourner vers une ponceuse excentrique avec un moteur assez puissant.

·        La vitesse de rotation

Outre la puissance, la performance de votre ponceuse excentrique dépend en grande partie de la vitesse de rotation de son plateau. Un appareil avec une vitesse élevée garantit ainsi un travail de meilleure qualité et permet un gain de temps considérable. Une ponceuse excentrique performante devrait de ce fait avoir une vitesse de rotation d’au moins 10 000 tours par minute, notamment si elle est dédiée à un usage professionnel. Pour répondre aux exigences des travaux et aux spécificités de la surface à traiter, vous pouvez également opter pour un modèle doté d’un variateur de vitesse. Très pratique, cette option garantit plus de flexibilité en vous permettant d’ajuster les vitesses de rotation et d’oscillation à votre convenance.

A lire également  Comparatif des meilleurs robots de piscine : guide d’achat et avis !

·        Le diamètre du plateau

En fonction des modèles et des marques, le diamètre du plateau d’une ponceuse excentrique varie de 90 mm à 225 mm. Le choix du diamètre dépendra des travaux pour lesquels votre appareil sera utilisé. Ainsi pour traiter des petites surfaces, il est plus judicieux d’opter pour un plateau de faible diamètre. Pour des ponçages plus étendus, il est préférable de choisir un plateau d’au moins 150 mm de diamètre pour obtenir un résultat régulier. Veillez à choisir des modèles compatibles avec les disques abrasifs que l’on peut facilement trouver dans les boutiques de bricolages. Vérifiez également si le plateau comporte système auto-agrippant de type Velcro afin de faciliter la fixation des abrasifs.

·        L’ergonomie

Une ponceuse excentrique offrant un confort d’utilisation optimum est à privilégier notamment si vous serez amené poncer une surface importante pendant une longue durée. Tenez ainsi compte de son poids. Celui-ci est généralement compris entre 0,9 et 3,5 kg. Pour une meilleure maniabilité, nous vous recommandons d’opter pour appareil léger pesant moins de 2 kg. Bien évidemment, la taille de votre ponceuse est aussi à prendre en compte pour une meilleure prise en main. Veillez également à ce que les poignées puissent vous procurer une sensation agréable au toucher. En principe, elles devraient comporter une technologie Soft Grip. Et enfin, pour éviter de respirer de la poussière, préférez une ponceuse excentrique avec un système d’aspiration.

·        La robustesse

Si vous comptez vous servir de votre ponceuse excentrique fréquemment, optez pour un modèle robuste. Pour cela, vous pouvez vous fier aux matériaux de conception. Pensez également à vous procurer un produit auprès d’une enseigne fiable pour être certain d’obtenir un excellent matériel que vous pourrez utiliser régulièrement pendant des années.

Maintenant que vous avez tous les éléments pour pouvoir bien choisir votre ponceuse excentrique, vous ne devriez plus avoir du mal à trouver le modèle qui pourra répondre à vos besoins. Néanmoins, pour vous faire gagner du temps, nous vous invitons à jeter un œil sur notre sélection. Nous avons veillé à ce que chacun y trouve son compte que ce soit les professionnels ou les bricoleurs occasionnels. Vous pourrez ainsi trouver dans notre comparatif des ponceuses excentriques dédiées aux petits travaux et celles qui sont conçues pour des tâches plus lourdes. Nous avons également sélectionné quelques modèles sans fil.

Les plus puissantes

·        La Black & Decker KA191EK

Son moteur d’une puissance de 480 W fait de ce modèle le plus puissant de notre sélection. Cette ponceuse excentrique est ainsi en mesure d’assurer un ponçage un polissage impeccable et rapide sans se forcer sur du bois, métal, PVC et peinture sur toutes les surfaces planes et incurvées. D’ailleurs, sa vitesse est ajustable selon le matériau.

Cette ponceuse excentrique est dotée d’un plateau de diamètre standard de 125 mm. Son plateau peut ainsi être équipé de tous les disques abrasifs comportant cette dimension. Vous trouverez d’ailleurs dans le coffret avec lequel cette ponceuse est livrée 3 disques abrasifs.

A lire également  Scie sauteuse : Comment choisir la vôtre ? Notre guide d’achat et comparatif

Avec des dimensions de 15,7 x 10,9 x 33,9 cm et un poids de 1,4 kg, on peut affirmer que ce modèle fait partie des plus légers de sa catégorie. Sa poignée ergonomique et la fixation auto-grippante des accessoires viennent également appuyer le confort d’utilisation de cette ponceuse excentrique.

·         La Bosch Professional GEX 125-150 AVE

Doté d'un moteur de 400W et d'une vitesse d’oscillation jusqu'à 24 000 trs/mn, la Ponceuse Excentrique Bosch Professional figure parmi les modèles les plus puissants

En termes de performance, avec un moteur de 400 W et une vitesse d’oscillation de 11 000 à 24 000 tours par minute, la Bosch Professional GEX 125-150 AVE est capable d’assurer aussi bien les travaux de finition que les travaux lourds comme le décapage.

Disposant d’un préréglage de vitesse, ce modèle s’adapte sans problème à tous les types de matériaux. En fonction de la surface à traiter, cette ponceuse excentrique permet de choisir entre deux diamètres de plateau : 150 et 125 mm.

Procurant un grand confort d’utilisation, ce modèle est doté d’un système permettant d’atténuer considérablement les vibrations transmises aux mains évitant ainsi les fourmillements, un grand plus si vous devez travailler durant de longues durées. Et avec un poids de 2,40 kg et des dimensions de 20 x 30 x 10 cm, cette ponceuse excentrique est assez légère et compacte pour assurer une excellente maniabilité.

Pour assurer une sécurité optimale, cette ponceuse excentrique est équipée d’un frein à friction qui a pour rôle de stopper immédiatement le moteur. Elle propose également un raccordement direct de l’aspirateur pour fournir un travail propre et pour éviter l’inhalation de poussière.

En outre, il peut s’agir de la meilleure ponceuse excentrique de notre sélection. Pouvant assurer les petits et grands travaux du quotidien, cette machine peut être utilisée par monsieur tout le monde grâce à sa prise en main extrêmement facile.

Les ponceuses pour les petits travaux

·        La Makita BO5041

Avec un moteur de 300 W, cette ponceuse excentrique est assez puissante pour assurer un ponçage de qualité professionnelle. Son régulateur de vitesse intelligent réglable sur une simple pression sur la gâchette lui permet de s’adapter à tous les types de matériaux (bois, métal, PVC). Elle est dotée d’un plateau conçu pour accueillir du papier abrasif de 125 mm.

En termes de maniabilité, pesant 1,40 kg, ses dimensions réduites, ses deux poignées Soft Grip dont celle à l’avant est rotative sur 300 °, la Makita BO5041 permet de travailler avec un confort optimal.

Son système de ventilation intelligent lui protège des poussières pour éviter les dysfonctionnements. Pour un travail propre, la poussière est stockée dans un sac de récupération.

D’une construction robuste, la Makita BO5041 est faite pour durer et peut être utilisée régulièrement sans aucun problème.

·        La Dewalt DWE6423-QS

Avec une puissance de 280 W, une vitesse d’oscillation de 8000 à 12 000 tours par minute et plateau de 125 mm, cette ponceuse excentrique est parfaite pour tous vos petits travaux de bricolage.

Vous avez la possibilité de choisir parmi les 6 vitesses de rotation en accédant à la mollette latérale selon le type de matériau à traiter.

Très maniable, cette ponceuse excentrique à taille réduite (12,8 x 6 x 17 cm) ne pèse que 1,28 kg. Sa légèreté assure une excellente ergonomie qu’il vous est même possible de travailler avec une seule main.

A lire également  Trouver le parfait fendeur de bûche : notre guide d’achat et comparatif des meilleurs modèles

Comme les modèles précédents, la Dewalt dispose également d’un sac de récupération des poussières de ponçage pour vous éviter de les respirer afin d’assurer un travail propre.

Malgré son poids plume, la Dewalt n’en est pas moins résistante. Elle est en effet conçue avec des matériaux robustes assurant une excellente longévité.

Les modèles sans fil

·        La Bosch AdvancedOrbit 18

Fonctionnant avec une batterie Lithium-ion de 18 Volts, ce modèle sans fil de Bosch assure une grande autonomie. Avec une puissance de 45 W, cette ponceuse excentrique peut parfaitement être utilisée pour poncer et polir de nombreux matériaux sur de moyennes et grandes surfaces.

Son variateur de vitesse (6 positions) permet d’ajuster instantanément la vitesse de rotation du moteur afin de s’adapter à chaque matériau. On apprécie également son système auto-agrippant  « Paper Assistant », qui permet de changer rapidement la feuille abrasive.

Pour fournir un travail propre et pour vous éviter d’inhaler les poussières de ponçage, l’AdvancedOrbit 18 est dotée d’un système d’aspiration de poussières.

Avec son poids de 1,4 kg et ses deux poignées, cette ponceuse assure une excellente maniabilité.

En outre, l’AdvancedOrbit 18 reste une machine avec d’excellentes performances qui s’adresse plutôt aux particuliers. On apprécie particulièrement sa légèreté et sa grande facilité d’utilisation.

·        La Makita DBO180Z

Un modèle sans fil rivalisant avec les plus performants en termes d'efficacité

Fonctionnant également avec une batterie Lithium-ion de 18V, cette ponceuse excentrique sans fil avec un plateau de 125 mm offre une vitesse d’oscillation de 11000 tours par minute. Ses 3 vitesses préenregistrées offrent 3 types de ponçage : polissage, finition et ordinaire. Bien qu’il s’agisse d’une ponceuse sans fil, ses performances rivalisent avec celles des meilleures ponceuses filaires.

En termes d’ergonomie, avec sa poignée équipée d’un revêtement Soft Grip, son poids de seulement 1,27 kg et sa petite taille (13 x 20 x 17 cm), cette ponceuse excentrique sans fil assure une excellente maniabilité.

Très résistant, ce modèle est conçu à partir de matériaux robustes est fait pour durer. Il conviendra aussi bien pour une utilisation domestique que professionnelle.

Comment bien utiliser sa ponceuse ?

·        Le démarrage de votre appareil

En fonction des surfaces à traiter, il existe deux méthodes de démarrage. Si vous devez travailler sur des matériaux résistants, il est préférable de démarrer votre ponceuse en l’air. Une fois que le disque atteint la vitesse souhaitée, vous pourrez poser délicatement votre ponceuse sur la surface à travailler. En revanche, si la surface est fragile, il est recommandé de poser le patin avant de mettre votre machine en marche.

·        La prise en main

Si vous optez pour une ponceuse excentrique à deux poignées, sachez que celle avec la gâchette sert à maintenir votre appareil à plat. La deuxième poignée située à l’avant sert à diriger le ponçage avec aisance. Elle est souvent pivotante ou démontable pour vous éviter d’être gêné par un obstacle.

·        Le ponçage

Lorsque vous commencez à poncer, veillez à faire des petits mouvements circulaires. En général, pour un dégrossissage, il n’est pas nécessaire de trop appuyer sur la machine. Vous n’avez qu’à laisser glisser votre ponceuse à pleine vitesse. Par contre, pour des travaux de finition, il vous faudra réduire la vitesse de rotation et exercer progressivement une pression sur le haut du carter.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
      Inscription / Connexion fermée temporairement