Accueil CUISINE Matériel de scrapbooking : comment le choisir ?

Matériel de scrapbooking : comment le choisir ?

par Jean-Marc
Votez

Le scrapbooking est une manière originale de mettre en valeur et personnaliser les photos et les albums. Faisant appel à votre esprit imaginatif, il utilise également divers matériels de travaux manuels. Découvrez comment choisir votre matériel pour réaliser vos petites œuvres d’art.

Qu’est-ce que le scrapbooking ?

Le scrapbooking est un divertissement apparu aux États-Unis au début des années 2000. Il permet de personnaliser des photos en les superposant, en découpant des images diverses ou en y collant des objets décoratifs tels que des rubans tout en respectant une thématique spécifique comme les vacances ou un anniversaire.

Globalement, il est possible de réaliser le scrapbooking sur de nombreux supports, allant des simples feuilles A4 à une page spéciale destinée au scrap (feuille blanche ou colorée de dimension 30 x 30 cm), en passant par un agenda scolaire. Des décorations, un titre et une sorte de légende viennent compléter l’œuvre pour constituer un album photo très sympathique à regarder ou un tableau à accrocher aux murs.

Si vous êtes à court d’idée de cadeau, le scrapbooking est une option incontournable qui ferait plaisir à coup sûr à celui (celle) à qui vous l’offrez. Il vous suffit d’y placer une photo de la personne en votre compagnie en guise de souvenir mémorable.

A lire également  Comparatif et guide d'achat : Procurez-vous le meilleur appareil à fondue

Quels sont les matériels nécessaires pour pratiquer le scrapbooking ?

Vous devez vous munir de certains matériels pour scrapbooking afin de mener à bien votre tâche.

Le matériel de base

Comme matériel de base, vous aurez entre autres besoin de :

  • Un support : il s’agit d’une feuille blanche ou colorée, d’un fonds de carte vierge ou de tout autre support qui pourra servir pour être scrappé.
  • Un crayon et une gomme : dans le scrapbooking, vous devez à un moment donné faire une ébauche pour vous situer par rapport à la feuille vierge. Un crayon et une gomme sont donc indispensables.
  • Une règle : elle vous servira pour tracer diverses lignes sur votre papier ou support. Le mieux est qu’elle soit munie de graduations et faite en métal afin que vous puissiez utiliser directement un cutter ou un scalpel pour vos découpes sans pour autant abîmer la règle.
  • Du matériel de découpe : qu’il s’agisse de ciseaux, de cutter ou de scalpel, tout est permis et utile. Servez-vous de celui qui vous convient. Vous pouvez même utiliser un massicot pour obtenir des découpes droites sans bavure.
  • Un dérouleur d’adhésif double face : il s’agit d’un adhésif très efficace destiné spécialement à coller des photos sur un support. Son avantage par rapport à la colle est qu’il ne déforme pas le papier.
  • De la colle liquide : elle sert surtout à coller les petits objets décoratifs qui viendront orner la création.
  • Un tapis de découpe : ce sera la surface sur laquelle vous travaillerez afin d’éviter d’abîmer la table avec le scalpel ou le cutter.

Le matériel décoratif

Que serait du scrapbooking sans les éléments décoratifs qui viennent embellir la photo et le support ? Pour cela, vous aurez besoin de ces éléments :

  • Du papier texturé ou à motifs : il viendra ajouter une note de gaieté au fond monotone du support. Vous pouvez en découper et en mettre partout à votre convenance.
  • Des autocollants divers : il existe toute une variété d’autocollants que vous pouvez placer sur votre scrapbooking. Veillez seulement à ce qu’il respecte le thème que vous avez choisi.
  • Des décorations diverses : ici, rien ne vous limite. Des objets en carton, en bois ou en feutrine, tout est permis. En scrapbooking, rien n’est trop beau ou trop coloré. Vous pouvez même utiliser des objets de récupération comme les boutons, les morceaux de papiers cadeaux que vous n’utilisez plus.
  • Des feutres et des marqueurs : ils vont servir à écrire un petit message ou un titre sur votre œuvre en guise de dédicace à la personne dont vous offrez le cadeau.
A lire également  Top 5 du matériel de cuisine professionnel à absolument avoir

Conclusion

Au final, vous pouvez utiliser à peu près tout ce que vous trouvez tant que l’objet ne sort pas du thème de votre création. Laissez agir votre esprit inventif et enfantin pour obtenir des résultats aussi époustouflants qu’uniques. Pourquoi ne pas initier votre entourage au scrapbooking et partager des moments de fous rires et de convivialité avec eux ?

Les articles stars du moment :

A lire également  Comment choisir la forme de casquette en fonction de votre visage ?

Ne manquez pas nos articles

Recevez nos meilleurs articles par email deux fois par semaine

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous pourriez également aimer