Quel babyphone vidéo choisir ?

EnregistrerEnregistréSupprimé 0
Score du Deal0
Score du Deal0

Lorsqu’il faut acheter un babyphone vidéo pour bébé, de nombreux parents n’en choisissent qu’un avec un bon prix et espèrent que tout ira pour le mieux. Il y en a tellement dans les magasins spécialisés dans la puériculture ou les enseignes d’équipements électroniques qu’on ne sait plus s’y retrouver dans cette multitude. Pour vous aider à trouver le bon modèle, voici un petit guide sur toutes les informations à prendre en compte avant d’en choisir un.

Trouver un babyphone vidéo pour votre usage : pas très évident !

Connaissez-vous quelque chose en matière de moniteurs pour bébé, aussi communément appelé babyphones vidéo ? Si ce n’est pas le cas, vous pourriez être surpris de voir combien d’options sont à votre disposition. Vous voulez peut-être simplement un moniteur radio. Ou souhaitez-vous réellement un moniteur vidéo ? Avez-vous besoin d’audio et de vidéo, ou encore d’un moniteur de pulsation cardiaque et d’oxygène ?

Certaines options sont essentielles pour qu’un babyphone vidéo soit pratique et utile dans votre vie quotidienne. D’autres ne sont que des gadgets inutiles dont vous pourriez vous passer. Et certains fabricants vont jouer avec les inquiétudes et les insécurités de parents bien intentionnés pour augmenter leurs prix.

Un babyphone vidéo est un appareil utilisé par les parents pour écouter, regarder et surveiller à distance leur bébé

Pour que vous ne soyez pas influencé par ces détails inutiles des commerçants et fabricants, voici un guide d’achat idéal pour savoir comment choisir son babyphone vidéo.

Une fois que vous avez compris les avantages et les inconvénients des différentes options, vous pouvez ensuite passer sur les comparatifs des meilleurs babyphones vidéo pour bébé et trouver celui qui vous convient.

Qu’est-ce qu’un moniteur de bébé ?

Un babyphone vidéo est un appareil utilisé par les parents pour écouter, regarder et surveiller à distance leur bébé. Il comprend une unité émettrice, généralement une caméra équipée d’un microphone qui doit être placée près de l’enfant, et une unité réceptrice du côté des parents. En résumé, l’unité émettrice transmet des sons, de la vidéo et des données par ondes radio ou par connexion wifi à l’unité réceptrice.

De par cette connexion à distance, un babyphone vidéo vous permet de surveiller votre bébé sans être obligé d’être présent dans sa chambre et de risquer de le réveiller. Vous pouvez vous promener dans votre maison ou même à l’extérieur et être immédiatement alerté si votre enfant émet un son ou se porte mal.

Les moniteurs pour bébé ou babyphones vidéo ont beaucoup évolué depuis les modèles audio de base utilisés il y a de cela plusieurs dizaines d’années. Les premiers modèles de moniteurs pour bébé ont été uniquement des talkies-walkies pour bébés. Aujourd’hui, la plupart des babyphones peuvent diffuser un flux vidéo en direct, mais également vous indiquer la température ambiante dans la chambre de votre enfant, jouer aux berceuses et bien plus encore. Il existe de nombreuses fonctionnalités que vous verrez plus loin dans cet article. Si certaines sont très utiles et pratiques, d’autres sont par contre des options qui servent uniquement à la surenchère sur les prix, que ce soit du côté des fabricants ou des commerçants.

A lire également  Et si vous adoptiez la parentalité bienveillante ?

Avez-vous besoin d’un babyphone vidéo ?

Certains parents se demandent s’ils devraient acheter un babyphone vidéo. Comment savoir si vous avez besoin d’un moniteur pour votre bébé ? Tout dépend de ce qui vous décrit le mieux entre les deux cas suivants :

  • Dans le premier cas, vous n’avez pas besoin d’un babyphone vidéo si vous vivez dans une maison relativement petite et que vous serez toujours à portée de voix de votre enfant.
  • Dans le second cas, vous avez besoin d’un babyphone vidéo si vous ne pouvez pas toujours entendre votre enfant à la maison ou si un professionnel de la santé vous a conseillé de surveiller votre bébé.

À de rares exceptions près, si on vous pose la question « Avez-vous besoin d’un babyphone vidéo ? », la réponse sera probablement oui. Les parents qui utilisent un moniteur pour surveiller leurs enfants déclarent en moyenne qu’ils ont un sommeil plus léger. Le fait qu’ils sachent qu’ils seront alertés si leur enfant se réveille ou se porte mal est un réconfort et une assurance.

Avec l’explosion des marques et modèles de moniteurs pour bébé, certains parents se demandent s’ils ne pourraient pas simplement utiliser leurs smartphones comme caméra dans la chambre de leur bébé et diffuser le flux vidéo via Skype ou Facetime.

Cela dit, un babyphone vidéo ne pourra jamais remplacer une personne physique, que ce soit vous ou un tuteur. Les moniteurs pour bébé peuvent s’avérer extrêmement utiles pour surveiller votre enfant, en particulier les modèles les plus récents aux capacités techniques impressionnantes. Mais au bout du compte, ce ne sont que des outils. Considérez-les comme une troisième paire d’yeux et d’oreilles, mais rien de plus.

Les moniteurs à connexion par radiofréquence ont une portée limitée

Utiliser son smartphone comme babyphone vidéo : est-ce possible ?

Bien que techniquement possible, utiliser votre téléphone portable comme babyphone vidéo n’est vraiment pas idéal. L’une des caractéristiques les plus importantes d’un babyphone vidéo est sa capacité à voir dans l’obscurité grâce àlavision nocturne à infrarouge. Même les smartphones les plus récents ne proposent pas encore cette option.

En outre, Skype et Facetime ne sont pas conçus pour être utilisés sur une longue période, mais uniquement pour des visioconférences de quelques minutes. S’il n’y a pas d’activité (son et image mouvante), l’appel sera interrompu et vous devrez retourner dans la chambre de votre bébé pour le réactiver. Si cela se produit pendant que vous dormez, vous ne serez pas averti de la coupure de la connexion.

En général, il est déconseillé d’utiliser votre smartphone comme babyphone vidéo. Mais, si vous le souhaitez vraiment, sachez qu’il existe des applications de surveillance pour bébé pour les plateformes mobiles.

Quels sont les différents types de babyphone vidéo ?

Les moniteurs vidéo pour bébé se présentent sous différentes formes. Certains utiliseront votre téléphone pour afficher la vidéo de votre bébé, tandis que d’autres viendront avec un moniteur dédié. Il existe aussi des modèles qui utilisent votre réseau wifi tandis que d’autres ont leur propre fréquence radio.

A lire également  Simulation pension alimentaire : comment faire ?

Suivi audio, vidéo et de santé

Vous pouvez choisir parmi 3 catégories de babyphone vidéo :

  • Moniteurs pour bébé uniquement audio
  • Moniteurs bébé audio et vidéo
  • Suivi de la santé des moniteurs pour bébé

Les babyphones audio et vidéo sont les modèles les plus populaires. Ils offrent de nombreuses fonctionnalités supplémentaires utiles et sont des appareils au développement bien conçu, bénéficiant de plusieurs années d’amélioration.

Mais avec l’essor des appareils IoT (Internet des Objets), les nouveaux moniteurs de surveillance de la santé deviennent de plus en plus répandus. Cela est le résultat des inquiétudes des parents anxieux et craintifs par le fait que leur enfant pourrait être atteint du syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). Ces nouveaux dispositifs de suivi peuvent surveiller en permanence le rythme cardiaque, les mouvements et le niveau d’oxygène de votre bébé. Cependant, ils ne sont pas toujours précis. Vous devez donc vous assurer que le modèle que vous choisissez ne vous enverra pas une fausse alerte dans la nuit.

Moniteur de bébé radio fréquence ou wifi

En ce qui concerne la manière dont l’unité bébé va diffuser ses vidéos et ses données à l’unité parent, il existe 2 types de connexions de babyphone vidéo disponibles : la radiofréquence et le wifi.

L’une des plus importantes caractéristiques de l'appareil est sa capacité à voir dans l’obscurité

Les moniteurs à connexion par radiofréquence ont une portée limitée et peuvent potentiellement augmenter l’exposition de votre enfant à des ondes électromagnétiques malsaines. Cependant, ces types de babyphones vidéo réduisent considérablement les risques de piratage et sont fournis avec une unité parent dédiée qui les rend beaucoup plus pratiques à utiliser. Ils peuvent également fonctionner indépendamment de votre connexion wifi.

Les moniteurs à connexion wifi utiliseront par contre votre connexion Internet pour diffuser la vidéo de la chambre de votre bébé sur votre téléphone. Cela ouvre la porte à beaucoup plus de fonctionnalités et d’options de surveillance, mais vous expose également à des problèmes de confidentialité potentiels. Cela signifie aussi que vous devrez garder votre téléphone ou votre tablette toujours allumé si vous voulez entendre et voir votre bébé. Et si votre réseau wifi tombe en panne, vous n’aurez aucun monotoring de votre enfant.

Les fonctionnalités d’un babyphone vidéo : quelles sont les plus utiles ?

Les babyphones vidéo d’aujourd’hui peuvent faire beaucoup plus que vous prévenir de l’état de votre bébé. Mais, par rapport à votre mode de vie et à la configuration de votre maison, vous n’avez peut-être pas besoin d’un moniteur qui fasse tout. Pour vous aider à trier les modèles utiles de ceux inutiles, il faut que vous ayez connaissance de toutes les fonctionnalités actuellement disponibles sur ces appareils.

Cependant, toutes ces options ne sont pas essentielles. Voici les fonctionnalités que vous devrez considérer comme nécessaires sur un babyphone vidéo pour bébé.

La vision nocturne à infrarouge

Cette option est vraiment essentielle. Et toute la majorité des babyphones vidéo du moment en est dotée. La vision nocturne vous permettra de voir votre bébé dans le noir. Le simple fait d’avoir une source de lumière aussi faible soit elle, comme une petite lampe sur la table de chevet de votre enfant suffira généralement à permettre à la fonction vision nocturne de vous donner une image parfaitement claire de votre bébé.

A lire également  Réduire le risque d’obésité en allaitant exclusivement au sein : les études de l’OMS

L’activation vocale (VOX)

L’activation vocale vous alertera chaque fois que votre enfant est réveillé. Certains fabricants de babyphones vidéo appellent cela VOX. D’autres ont leur propre terme technique ou plutôt marketing, mais cette option est réellement utile pour que vous sachiez que votre enfant est réveillé sans avoir à regarder constamment la vidéo.

La prise en charge de plusieurs caméras

Cette fonction est l’idéale si vous avez plusieurs enfants à la maison. Avec un moniteur, vous pouvez voir toute la famille grâce à plusieurs caméras installées dans des coins stratégiques. Tous les babyphones vidéo wifi offrent cette option. Du côté des modèles à radiofréquence, seuls les plus haut de gamme en sont équipés.

Le talk-back

L’option talk-back est indispensable lorsque vous voulez calmer votre bébé ou simplement lui faire savoir que vous êtes sur le point d’aller dans sa chambre.

La berceuse

Il s’agit d’une autre fonctionnalité intéressante pour apaiser votre bébé. La caméra est dotée d’une mémoire que vous pouvez remplir d’une série de chansons et de berceuses. Vous pouvez les sélectionner à partir de votre téléphone ou de votre unité parent.

Le thermomètre

La présence d’un thermomètre sur l’unité émettrice est importante pour que votre bébé soit à l’aise, en particulier si vous vivez dans un endroit où les températures peuvent fluctuer considérablement la nuit.

Acheter son premier babyphone vidéo : que faut-il considérer ?

Au-delà des fonctionnalités, il y a peu d’éléments importants à prendre en compte au moment de choisir votre babyphone vidéo. Sur les comparatifs et tests sur Internet, chaque modèle est généralement évalué en fonction des fonctionnalités citées ci-dessus afin de déterminer quels sont les modèles les plus performants.

Les moniteurs à connexion wifi utiliseront par contre votre connexion Internet pour diffuser la vidéo .0.

Toutefois, il existe des critères non négligeables. La santé et la sécurité sont quelques-uns des critères des plus importants à prendre en compte lors du choix de votre babyphone vidéo. Le dispositif qui est destiné à vous aider à protéger votre enfant ne doit pas le mettre en danger. Lorsque vous évaluez un modèle de babyphone vidéo, il convient de prendre en compte quelques éléments, mais surtout de s’assurer que votre enfant ne peut pas se blesser avec des câbles qui traînent autour de son lit. Autant que possible, réduisez l’exposition de votre bébé aux ondes électromagnétiques, que ce soit un moniteur à radiofréquence ou en wifi.

La confidentialité et la sécurité viennent ensuite. Il existe en effet des histoires de parents découvrant que leur caméra pour bébé avait été piratée. Il est impensable d’imaginer que des étrangers parlent à votre enfant la nuit pendant que vous dormez. Si vous optez pour un babyphone vidéo wifi, vous devez être conscient des risques et comprendre comment vous protéger contre les intrusions potentielles dans votre vie privée. Pour ce faire, il existe des guides en ligne pour la prévention contre le piratage des moniteurs pour bébé.

Autre critère à considérer est la portée qui rend un moniteur de bébé utile. Il est absolument inutile d’acheter un moniteur si vous devez rester à portée de voix de la chambre de votre bébé en tout temps. L’idéal est de choisir un modèle qui offre une portée réelle d’au moins 35 mètres afin que vous puissiez vous déplacer librement chez vous.

En ce qui concerne les autres critères, ils sont relativement clairs, puisqu’il s’agit en général de la qualité audio, de la qualité vidéo et de l’autonomie de la batterie.

      Créer un nouveau compte
      Réinitialiser le mot de passe