Accueil MAISONBricolage Différentes techniques de soudage à savoir pour bricoleur

Différentes techniques de soudage à savoir pour bricoleur

par Jean-Marc
Différentes techniques de soudage à savoir pour bricoleur
4.9/5 - (41 votes)

La soudure est un métier professionnel où l’on réalise différents travaux de soudure. Si les projets de grande envergure tels que la construction de poutres, de rails, etc. nécessitent un haut niveau d’expertise, ce n’est pas le cas lorsqu’il s’agit de fabriquer un moule à gâteau ou une chaise en métal par exemple.

Ainsi, pour ces petits travaux, une simple habileté de bricoleur peut faire l’affaire si vous prenez garde aux différentes mesures de sécurité. Ces mesures de sécurité comprennent principalement le port d’une combinaison vestimentaire adaptée.

Des tenues pour protéger votre corps des projections de métal, des lunettes pour protéger vos yeux des dommages causés par les éclats de lumière. Par ailleurs, il est nécessaire de connaître les techniques utilisées par les professionnels pour décider de celle qui est la plus adaptée à votre réalisation. Ces techniques sont ce que nous vous invitons à découvrir dans ce billet.

Le soudage avec des électrodes enrobées

Connu sous le nom de soudage MMA, le soudage à l’électrode enrobée est également appelé soudage à l’électrode. Il s’agit d’une technique assez simple en pratique qui peut être réalisée à l’air libre. Dans cette méthode de soudage, on utilise du matériel de soudage, notamment des électrodes qui doivent être appropriées aux traitements de différents métaux à utiliser. Ainsi, la liaison des métaux se fera facilement.

Outre le fait que ce type de soudage peut être réalisé à l’extérieur sous un vent violent, il présente un autre avantage. En effet, contrairement aux autres méthodes de soudage, le soudage à l’électrode ne nécessite pas l’utilisation de bouteilles de gaz inerte, car ce gaz est intégré à l’électrode.

A lire également  5 idées pour intégrer facilement des chaises pliantes design dans votre décor

Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe des machines à souder MMA que vous pouvez utiliser pour vos différents travaux de bricolage. Il s’agit de petites machines qui peuvent être portées sur les épaules.

Le soudage avec des électrodes enrobées

Le seul point négatif de ces postes à souder est que les points de soudure manquent de précision. En revanche, pour une soudure de qualité sans aucun post-traitement, nous vous suggérons de vous tourner vers les postes à souder TIG.

Le soudage TIG

Les postes à souder TIG sont utilisés pour appliquer la méthode de soudage du même nom. Cette technique de soudage est une référence en matière de soudage professionnel. Car, quel que soit le type de métal, les postes garantissent de meilleures propriétés de soudage.

En effet, la précision est au rendez-vous. Si vous adoptez la méthode de soudage TIG, vous devrez utiliser un gaz de protection ou une électrode, voire les deux si nécessaire. Pour la fusion de certains métaux auto fondants, vous utiliserez une électrode en tungstène qui doit être intégrée à la buse de soudage.

Sur le marché, vous trouverez un grand nombre de modèles d’appareils de soudage Tungstène Inter Gaz à multi réglages. Les appareils les plus sophistiqués sont équipés de systèmes de paramétrage impressionnants, qui vous permettront de contrôler les propriétés de la soudure pour un rendu impeccable.

A lire également  Paillasson personnalisable : une idée déco tendance

Vous pouvez, par exemple, régler la fréquence d’impulsion, définir la fin de la sortie du gaz à un instant t, définir l’intensité finale comme celle avec laquelle l’opération démarrera et bien plus encore. Ceci dit, nous vous suggérons de vous familiariser avec cette magnifique machine à souder afin de profiter des avantages qu’elle offre.

Le soudage MIG/MAG

Efficace et précis, le soudage MIG/MAG est un procédé à double option d’usage de gaz : inerte ou actif. En optant pour cette technique, vous pourrez utiliser une électrode fusible sous l’un de ces deux gaz à votre guise, pour réaliser vos travaux de bricolage comme un pro.

Choisir cette technique, c’est aussi choisir un poste à souder Metal Gas Inter ou Metal Active Gas. Comme les postes de soudage TIG, cette machine dispose également d’un système de paramétrage avec lequel il est possible de définir la vitesse de soudage.

Il existe également d’autres méthodes de soudage accessibles à tous. Il s’agit par exemple du soudage à l’arc submergé. Un procédé qui ne nécessite pas l’utilisation d’un gaz de protection.

Les articles stars du moment :

A lire également  Tout savoir sur l’entretien de la climatisation

Ne manquez pas nos articles

Recevez nos meilleurs articles par email deux fois par semaine

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous pourriez également aimer