Accueil BONS PLANS Devenir agent immobilier : Les étapes à suivre

Devenir agent immobilier : Les étapes à suivre

par Jean-Marc
Devenir agent immobilier : Les étapes à suivre
Votez

Beaucoup de jeunes se tournent actuellement vers la profession d’agent immobilier qui semble être un métier d’avenir. Contrairement aux idées reçues, son exercice nécessite certains savoirs et qualités. Quelles sont les étapes à suivre pour devenir agent immobilier ?

Qu’est-ce qu’un agent immobilier ?

Un agent immobilier est un intermédiaire entre un propriétaire désireux de louer ou de vendre un bien et celui qui est en quête de ce type de service. Ce professionnel dans l’immobilier est donc chargé de mettre en relation les deux parties. Il peut être indépendant ou être sous la responsabilité d’une agence immobilière.

Sa mission consiste à prospecter un bien, signer un mandat avec le propriétaire pour faire les démarches nécessaires quant à la vente ou la location du bien. Il se charge ensuite de définir le prix du bien en cas de vente, de prospecter des candidats en faisant des annonces ou des affiches. Ensuite, il se charge des visites, de recueillir les offres et sélectionner celles qui sont sûres.

À la fin, l’agent immobilier met les protagonistes en relation et les accompagne dans toutes les démarches administratives nécessaires jusqu’à la remise des clés aux nouveaux locataires ou propriétaires. À cet effet, il percevra une commission en conséquence du montant de la location ou la vente réalisée.

A lire également  Tout savoir sur les camions occasions

Quel diplôme pour devenir agent immobilier ?

Il n’y a pas d’étapes exigées pour devenir agent immobilier. Néanmoins, afin d’être efficace dans le domaine, il est besoin d’avoir quelques diplômes. Aussi, il est conseillé pour un agent immobilier d’être titulaire de la carte professionnelle qui est la carte T. Pour cela, il faut avoir un Bac+2 ou un Bac+5. À la base, un diplôme commercial en Bac+2 sera suffisant pour pouvoir devenir un professionnel en immobilier.

Des formations continues théoriques sont également accessibles afin de disposer d’une licence professionnelle spécialisée dans l’immobilier et dans l’habitat, en droit immobilier et de l’habitat ou en droit immobilier ou urbanisme et construction. Après vous pouvez passer à la maîtrise d’ouvrage et de gestion immobilière ou dans la branche du management du patrimoine et de l’immobilier. Le summum est l’accès au diplôme de l’ESPI ou les études supérieures des professions immobilières. Ce dernier vous permettra d’ouvrir directement un bureau d’agence immobilière.

Les qualités requises pour être un agent immobilier

Que ce soit pour être indépendant ou travailleur au sein d’une agence immobilière, il faut avoir certaines qualités. Par ailleurs, nous recommandons de bien maitriser les différentes subtilités du dispositif Loi Pinel. Il est bien d’être diplômé, mais les fondements pour devenir un agent immobilier sont :

  • Premièrement, il faut avoir une grande disponibilité et une mobilité. Pour cela, un véhicule ou un mobile à deux roues vous serait très utile. Sachez que vous serez amené à vous déplacer même en province.
  • Vous devriez aussi avoir un goût pour le contact humain ainsi qu’un esprit de persuasion pour convaincre les propriétaires de vous confier leur bien.
  • Cela n’est pas suffisant, car vous devriez être rigoureux en connaissant la législation des droits immobiliers. Cela est nécessaire pour mieux conseiller les propriétaires ainsi que les locataires.
  • Enfin, vous devriez avoir une grande capacité d’organisation pour l’établissement ainsi que la gestion de votre planning.
A lire également  Paillasson personnalisable : une idée déco tendance

En résumé, il n’y a pas de secret pour devenir un agent immobilier. Vous devez avoir une formation dans le domaine, mais aussi de grandes qualités persuasives. De fortes expériences vous permettront de devenir un bon négociateur immobilier si vous n’envisagez pas d’ouvrir votre propre agence.

Voir aussi :

Critères de choix de la meilleure yaourtière : voici notre comparatif et guide d’achat

Machine à glaçons : comment bien la choisir ? Comparatif et guide d’achat

Les articles stars du moment :

A lire également  Les avantages du self-stockage

Ne manquez pas nos articles

Recevez nos meilleurs articles par email deux fois par semaine

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous pourriez également aimer