Accueil MAISON Trois conseils de ma grand-mère pour mettre fin aux odeurs de canalisation.

Trois conseils de ma grand-mère pour mettre fin aux odeurs de canalisation.

par Anissa
mauvaise odeur canalisations
4.8/5 - (49 votes)

Les mauvaises odeurs provenant des tuyaux de votre évier, douche ou lavabo peuvent être très désagréables et gênantes. Avant de chercher une solution radicale, il est important d’identifier précisément la source des mauvaises odeurs.

Mauvaises odeurs provenant de votre évier ou de votre douche

De nombreuses personnes pensent qu’il faut immédiatement démonter le siphon pour le nettoyer lorsqu’il y a des mauvaises odeurs, cependant, il existe des solutions intermédiaires moins drastiques.

Par exemple, un mélange de bicarbonate de soude, de sel et de vinaigre peut être très efficace pour neutraliser les odeurs.

  • Pour appliquer cette méthode, versez directement dans le siphon malodorant une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, une autre cuillère à soupe de sel et l’équivalent d’un verre de vinaigre blanc.
  • Laissez agir cette solution pendant au moins 30 minutes puis versez de l’eau chaude pour rincer le tout.
A lire également  Économisez votre chauffage et protégez-vous du froid grâce à des rideaux d'isolation thermique de qualité

Si cette solution ne suffit pas, alors vous pouvez procéder au démontage de votre siphon pour un nettoyage en profondeur ou le remplacer par un neuf s’il est endommagé.

mauvaise odeur dans les douches

Mauvaises odeurs provenant de vos toilettes

Les toilettes font partie des endroits les plus infestés de microbes à la maison. Si vous avez une fosse septique, les mauvaises odeurs provenant de vos toilettes peuvent être dues à un dysfonctionnement. Dans ce cas, il sera nécessaire de faire appel à un professionnel pour la nettoyer.

Ces odeurs peuvent également provenir des tuyaux : vérifiez l’arrière de votre cuvette de WC pour détecter d’éventuelles fuites et procédez au remplacement si nécessaire.

Des astuces pour entretenir vos canalisations au quotidien

Afin d’éviter de se retrouver avec de mauvaises odeurs, nous vous recommandons quelques habitudes simples à adopter :

  • Utilisez le marc de café pour nettoyer et désodoriser vos canalisations en le versant dans l’évier.
  • Prévenez les mauvaises odeurs en versant mensuellement un glaçon de vinaigre blanc qui, en fondant, neutralisera les odeurs et désinfectera les canalisations.
  • Effectuez un nettoyage régulier en versant l’équivalent d’un litre d’eau bouillante dans les canalisations toutes les deux semaines.
  • Optez pour une désinfection hebdomadaire en versant quelques cristaux de soude, suivis d’eau bouillante, dans les canalisations.
A lire également  Voici les astuces de mamie pour enfin nettoyer son tapis efficacement.

En adoptant ces gestes simples, vous réduirez considérablement le risque de mauvaises odeurs et d’obstruction de vos canalisations. Cependant, si vous ne vous sentez pas à l’aise ou compétent pour déboucher vos tuyaux vous-même, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller et intervenir rapidement pour résoudre ce problème.

A lire également  15 astuces naturelles pour une maison divinement parfumée en toute circonstance.

Ne manquez pas nos articles

Recevez nos meilleurs articles par email deux fois par semaine

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous pourriez également aimer