Accueil INFORMATIONS Ce qu’il faut savoir sur le traitement acoustique d’un studio d’enregistrement

Ce qu’il faut savoir sur le traitement acoustique d’un studio d’enregistrement

par Anissa
Votez

L’acoustique peut être définie comme la science qui traite des sons. Les bruits et la musique sont associés à ces sons que l’oreille perçoit. Dans le cas qui nous intéresse, c’est du bon agencement des vibrations ainsi que des phénomènes d’échos et de réverbération qu’il est question ici. Que faut-il faire pour qu’un studio ait les qualités requises pour réaliser un enregistrement dont la qualité est la même dans et hors de la salle de contrôle.

La recherche de la qualité

La confusion fréquemment faite entre l'isolation et le Traitement Acoustique d’un Studio d’Enregistrement induit beaucoup de gens en erreur

Si vous voulez vous mettre au diapason des questions relatives à la qualité d’enregistrement de la musique, la première chose à faire est bien évidemment de se documenter. Plutôt que de partir à l’aventure et apprendre sur le tas – ce qui n’est pas forcément mauvais – le mieux est de mettre à profit les bonnes pratiques et l’expérience des professionnels en la matière, couchés sur papier ou sur fichiers numériques. Il ne faut donc pas reposer sur de mauvaises bases, par exemple, en minimisant l’importance de l’acoustique et de l’espace. Le traitement acoustique et l’isolation des passages obligés que vous devez assurer pour réaliser des enregistrements de qualité.

A lire également  Les études courtes pour les métiers de l’informatique

Les idées fausses à éviter

Il ne suffit pas d’acquérir un matériel de dernier cri aux performances reconnues pour garantir la qualité de l’enregistrement. Il ne faut en aucun cas sous-estimer l’impact de la configuration de la salle. Celle-ci peut avoir une réponse déformée qui annule l’apport que devrait avoir le matériel sophistiqué.

D’un autre côté, la confusion fréquemment faite entre l’isolation et le traitement acoustique d’un studio d’enregistrement induit beaucoup de gens en erreur. Il ne faut pas non plus confondre déflecteur et diffuseur. Si le premier dévie le son, le second le disperse. Il ne s’agit pas donc pas d’installer seulement une surface plane inclinée pour éviter que le son d’un instrument arrive au mauvais microphone. C’est au moyen du diffuseur qu’on arrive à réduire les effets des ondes stationnaires et des interférences acoustiques. Il permet aussi d’éviter la résonnance et les échos flottants.

Les moyens pour avoir un son de qualité

Le mieux est de mettre à profit les bonnes pratiques des professionnels en la matière

Il faut savoir que toutes les pièces sonnent différemment de sorte qu’il n’est pas assuré que le mixage qui sonne bien dans votre chambre donne le même rendu dans une autre pièce.

A lire également  Pourquoi avoir recours aux services d’une voix off féminine ?

Des installations sont à mettre en place pour éviter que la pièce d’enregistrement ait une réponse déformée. L’absorbeur est un matériel essentiel car il permet de réduire le temps de réverbération d’une pièce. Il est plus performant en fibre de verre rigide. Ce matériau est absorbant et résistant au feu. Plus il est épais, plus il absorbe des fréquences plus basses. Il en existe de deux sortes :

  • les bass-traps, absorbeurs de basses fréquences,
  • les absorbeurs médiums et hautes fréquences.

Les diffuseurs ont généralement une surface irrégulière avec un motif complexe pour disperser les ondes sonores. Si vous n’avez pas le budget suffisant pour les diffuseurs commerciaux qui sont chers, vous pouvez toujours faire un mur étouffé pour anéantir les échos flottants.

Les articles stars du moment :

A lire également  Allez-vous percevoir un prélèvement fiscal le lundi 15 janvier ? Cette mesure concerne 9 millions de foyers en France

Ne manquez pas nos articles

Recevez nos meilleurs articles par email deux fois par semaine

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous pourriez également aimer