Accueil ACTUS Tout savoir sur le tarif site e-commerce en France

Tout savoir sur le tarif site e-commerce en France

par Jean-Marc
site e-commerce en France
Votez

Quel est le tarif d’un site e-commerce ? C’est une question que de nombreuses personnes ou entreprises se posent régulièrement quand elles nourrissent l’ambition de disposer d’un site de vente en ligne. Cette question est légitime, mais donner un chiffre exact n’est pas tout à fait possible.

En effet, le prix d’un site e-commerce dépend de certains facteurs : le type de projet, la solution choisie, les fonctionnalités recherchées et le degré de personnalisation dudit site. Dans cet article, nous allons tenter de vous présenter les différents types de site e-commerce que vous pouvez créer et leurs coûts possibles.

Les différentes solutions (CMS) de création de site e-commerce

Le premier élément qui impactera le tarif site e-commerce est la solution de création que vous aurez choisie. À ce jour, il n’existe que deux grandes familles de CMS : la solution SAAS et la solution Open Source.

La solution Open Source

Il existe plusieurs solutions open sources : Prestashop, WordPress, Magento et Drupal. Ce sont des solutions CMS totalement gratuites, car elles ont été conçues par des communautés de développeurs. Avec ces solutions, vous jouirez de l’ensemble des fonctionnalités back-office nécessaires pour administrer votre site. Grâce à ces fonctionnalités, vous pouvez facilement gérer les contenus et personnaliser votre site, de la page d’accueil jusqu’à la fin de l’achat par le client.

A lire également  L’immunothérapie pour traiter le cancer

Cependant, il vous faudra personnaliser vous-même le front-office (design, aspect du site…). Notez que la gestion du front-office qui est le principal inconvénient de ces différentes solutions, car elle nécessite la maîtrise des notions de développement (code HTML et CSS).

En termes de coût pour la création d’un site e-commerce en Open Source, si vous avez des compétences en développement pour assurer la maintenance de temps à autre, vous ferez beaucoup d’économies. Par contre si vous n’avez pas de notions en développement, vous serez dans l’obligation de faire appel à un prestataire externe qui vous factura le temps passé sur votre boutique en ligne. Pour une prestation freelance, sachez que le tarif est compris entre 2 000 et 20 000 € et celui d’une agence de développement se situe entre 4 000 et 50 000 €.

création de site e-commerce

La solution SAAS

Cette solution est une technique accessible depuis le navigateur internet. Elle ne nécessite pas le téléchargement de fichier à héberger sur un serveur contrairement à la solution Open Source. Avec la solution SAAS, les informations liées à votre site e-commerce sont directement hébergées sur ses serveurs. Comme solutions SAAS nous avons : Shopify, Wix, Hubside et Jimdo. Ces plateformes de création de site e-commerce proposent des solutions de paiement par abonnement mensuel.

L’un des avantages phares de ces solutions est qu’elles vous proposent des fonctionnalités très avancées et des designs uniques. Ce sont des solutions très accessibles aux débutants, car elles ne demandent aucune notion en développement. Cependant, il faut préciser que les solutions SAAS sont limitées en matière de personnalisation du site.

A lire également  Les nouveaux frais de Patreon sont étonnamment bas.

De plus, outre l’abonnement mensuel nécessaire, ces plateformes appliquent également des pourcentages sur le chiffre d’affaires réalisés par les sites de vente en ligne. Il faut donc prendre en considération le montant de cette commission, car cela s’ajoutera au coût total de la création et celui de l’abonnement mensuel.

La rédaction du contenu du site e-commerce

La rédaction est un autre élément à prendre en compte dans les dépenses de création de site e-commerce. En effet, vous aurez beau avoir le meilleur design pour votre site, mais s’il est vide de texte, il ne pourra pas être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche. Alors, vous devez avoir autant de textes différents que de pages sur votre site.

Si vous avez les compétences rédactionnelles, vous pouvez facilement rédiger les textes vous-mêmes. Si tel n’est pas le cas ou que vous n’avez pas assez de temps à consacrer à la rédaction des textes, vous pouvez recourir à un rédacteur freelance. N’oubliez pas, l’optimisation SEO est de mise pour mieux référencer votre site.

Les articles stars du moment :

A lire également  Les meilleures applications Android de 2019

Ne manquez pas nos articles

Recevez nos meilleurs articles par email deux fois par semaine

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous pourriez également aimer