Reconstruction de Notre Dame : des chiffres vertigineux

EnregistrerEnregistréSupprimé 0
Score du Deal0
Score du Deal0

Le chantier de reconstruction de Notre Dame devra faire face à de nombreux obstacles. Le coût des travaux devrait tourner autour d’un milliard d’euros a estimé l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Pourtant, le financement ne devrait pas être un problème, car la cathédrale totalise presque le milliard d’euros en promesses de dons.

Les grandes fortunes répondent à l’appel

La reconstruction de Notre Dame totalise presque le milliard d’euros.
©PHOTOPQR/LE PARISIEN ; Travaux sur la Cathédrale Notre-Dame à Paris les 16 statues sont enlevées pour être restaurées le 11 avril 2019 photo LP/Yann Foreix


Les grands groupes du luxe français ont rapidement manifesté leur souhait de contribuer à la restauration de ce symbole de la culture française. Générosité sincère ou coup marketing aligné sur l’image de marque ? Quoi qu’il en soit les familles Pinault, Arnaud et Bettencourt ont réussi à rassembler un demi-milliard d’euros. Pourtant, seule la famille Pinault à la tête du groupe Kering (Gucci, Saint-Laurent, Boucheron, etc..) a refusé que sa donation soit défiscalisée.

 

Les chiffres de la reconstruction


Si la charpente est reconstruite à l’identique, il faudra plus de 3000 mètres cube de bois soit 1300 chênes. Il aussi possible que les architectes décident d’installer une charpente en béton armé ou métallique comme sur d’autres bâtiments historiques précédemment dévorés par les flammes.

Bien que le président de la République ait promis un chantier de 5 ans, Stéphane Bern estime quant à lui une vingtaine d’années de travail. Il semblerait qu’en réalité la reconstruction durerait plus longtemps que prévu.

A lire également  Maladie de Lyme : des patients victimes d’une erreur médicale
Enfin, plus de 450 ouvriers seraient mobilisés sur ce chantier titanesque. Le secrétaire général des Compagnons du devoir Jean-Claude Bellanger a alerté sur « un manque de main-d’œuvre en France en tailleurs de pierre, charpentiers et couvreurs ».


Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
      Inscription / Connexion fermée temporairement