Accueil MAISON Tout savoir sur le prix immobilier en France

Tout savoir sur le prix immobilier en France

par Jean-Marc
prix immobilier en France
Votez

La crise liée à la pandémie du coronavirus n’a épargné aucun secteur d’activité, même le secteur immobilier a été impacté. Si les prix de logements ont sérieusement marqué le pas jusqu’ici en France malgré le Covid-19, on se demande si on peut s’attendre à une baisse des prix des appartements et maisons d’ici quelques mois.

L’évolution de ce secteur d’activité n’a jamais cessé d’inquiéter les investisseurs immobiliers. Quelles sont alors les prévisions des experts pour le secteur immobilier ? Comment déterminer le prix immobilier en France ? Qu’est-ce qui impacte le prix de l’immobilier en France ? Voici un article qui réponde à toutes ces questions.

Quelle est la prévision des experts sur le prix de l’immobilier en 2021 en France ?

Le ralentissement ou la baisse prix immobilier en France est l’une des préoccupations majeures des propriétaires de biens immobiliers préoccuper par la protection de leur patrimoine pendant cette crise. En effet, selon une étude réalisée par l’agence de notation américaine Standard & Poor’s (S&P), le secteur immobilier en France connaîtra un ralentissement des prix au cours de cette année 2021.

L’étude révèle cependant une augmentation de 1,5 %, et la France ne sera pas la seule en Europe dans ce cas. La Suède, le Portugal et même la Suisse sont cités parmi les pays dont les prix de l’immobilier fléchiront en 2021.

Quel est l’état actuel des prix de l’immobilier en France ?

Pour connaître les prix de l’immobilier et leurs évolutions dans une zone géographique donnée, plusieurs solutions s’offrent à vous : ressources et sites. En effet, pour avoir les bonnes informations et les données actualisées sur les prix de l’immobilier, il faut consulter les bases de données qui sont alimentées par les transactions immobilières du cadastre et des notaires. Il s’agit en effet de la base Patrim et de la base DVF sur les prix de l’immobilier en France.

A lire également  Comment installer soi-même une alarme maison ?

Ce sont des services qui vous donnent toutes les informations sur les transactions immobilières effectuées dans un quartier ou dans une ville donnée. Vous aurez donc droit au réel prix de vente de l’appartement ou de la maison, la superficie et le nombre de pièces. De même, le site des statistiques sur les prix immobiliers des notaires peut vous être utile pour suivre l’évolution des prix de vente d’un bien immobilier dans une région donnée.

estimer la valeur d’un bien immobilier

Comment estimer la valeur d’un bien immobilier ?

L’accès aux informations sur les dernières transactions immobilières est un réel avantage pour les professionnels et particuliers désireux de connaître les prix des biens immobiliers. Cependant, il est encore plus intéressant de savoir utiliser ces informations afin de pouvoir évaluer à juste titre le prix d’un bien immobilier (appartement, maison, terrain). Pour cela, il existe différentes manières d’estimer le prix réel d’un bien.

La localisation du bien

C’est le premier critère en immobilier pour estimer la valeur d’un bien. La proximité dudit bien par rapport aux transports en commun, aux commerces et écoles sont de vrais plus. Au même moment, si le bien est très isolé, sa valeur en sera grandement impactée.

L’état du bien

Le second critère qui pourra impacter positivement ou négativement un bien immobilier est son état au moment de la mise en vente. En effet, un bien immobilier avec de nombreux travaux à réaliser n’attirera pas les acquéreurs surtout ceux qui sont à la recherche de biens à intégrer immédiatement. Sachez qu’un acheteur qui devra refaire la salle de bain et quelques pièces de la maison voudra à coup sûr négocier le prix proposé.

A lire également  Achat d'appartement, les critères de choix à prendre en compte

Vous pouvez aussi choisir de faire le diagnostic immobilier afin de connaître son prix. Il faut préciser que le prix d’un diagnostic immobilier complet varie en fonction de la société qui la réalisera. Si le diagnostic immobilier prix peut paraître cher aux yeux de certains, notez que sa réalisation nécessite un déplacement de toute une équipe, de plusieurs heures de diagnostics sur les lieux et la réalisation d’un rapport. Le prix du diagnostic immobilier dépend également de l’année de construction de votre bien ainsi que de sa surface.

Les derniers articles par Jean-Marc (tout voir)
A lire également  En quête d’une excellente ponceuse excentrique ? Notre guide d’achat et comparatif

Ne manquez pas nos articles

Recevez nos meilleurs articles par email deux fois par semaine

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous pourriez également aimer