Accueil JARDIN Planter ses propres pommes de terre

Planter ses propres pommes de terre

par Jean-Marc
Planter ses propres pommes de terre
Votez

À une époque où on recommence de plus en plus à accorder de l’importance à la provenance de ce que l’on consomme, planter ses propres pommes de terre est devenu encore plus attractif pour beaucoup de personnes. Une attraction on ne peut plus légitime et que nous allons développer dans les lignes qui suivent. Nous allons donc voir ci-dessous comment et pourquoi planter des pommes de terre dans son jardin.

Comment planter des pommes de terre dans son jardin ?

Tournez-vous vers un professionnel du plant de pommes de terre à l’image de JB Bernard pour choisir la ou les variétés que vous souhaitez planter et ensuite vous pouvez commencer à suivre les étapes que voici :

  • plantez vos pommes de terre au printemps quand le sol est réchauffé,

  • creusez les sillons dans lesquels vous allez planter vos tubercules en les espaçant d’environ 70 centimètres les uns des autres.

  • disposez vos tubercules avec les germes vers le haut à approximativement 10 centimètres de profondeur,

  • espacez chaque tubercule d’approximativement 30 centimètres,

  • si vous voulez récolter des pommes de terre primeur, récoltez-les quand elles sont en fleur. Si à l’inverse vous souhaitez avoir des pommes de terre de conservation, il faudra attendre que les feuilles jaunissent.

A lire également  Devriez-vous couper les feuilles jaunies des orchidées ? La réponse pourrait métamorphoser la beauté de vos plantes.

Quelques conseils pour réussir la culture de vos pommes de terre

Outre les manipulations que nous venons de voir, voici quelques conseils pour faire de la culture de vos propres pommes de terre un succès :

  • choisissez une bonne terre de jardin (idéalement un sol léger et riche),

  • pour savoir si c’est le bon moment pour planter vos pommes de terre, un bon indicateur est le fleurissement du lilas.

  • quand les feuilles auront atteint 20 centimètres, vous pourrez alors butter les pommes de terre, c’est-à-dire rabattre la terre sur le côté pour faire une butte de terre autour des tiges de manière à les consolider et les protéger de la lumière.

  • au niveau des nuisibles, vous pourrez planter du lin à proximité de vos plants de pommes de terre pour en éloigner les doryphores.

Pourquoi planter des pommes de terre chez soi ?

Tout d’abord et comme nous l’avons évoqué en amont, planter des pommes de terre chez soi va vous permettre de connaître la provenance des pommes de terre que vous allez consommer (au moins pour celles que vous consommerez en provenance de votre jardin si vous deviez en acheter d’autres pour compléter la consommation de votre ménage). Ensuite, vous allez aussi avoir la satisfaction de déguster un produit que vous avez planté et récolté par vous-même ce qui est toujours agréable.

A lire également  En quête d’une excellente ponceuse excentrique ? Notre guide d’achat et comparatif

Dernière chose enfin, vous pourrez en procédant de la sorte choisir la ou les variétés qui vous font le plus envie et qui seront en adéquation parfaite avec vos modes préférés de consommation de la pomme de terre : salade, purée, frites, vapeur, etc. Vous ne serez plus limité aux variétés que vous trouvez dans le commerce à un instant T et qui ne sont pas forcément celles que vous préférez.

Les derniers articles par Jean-Marc (tout voir)
A lire également  Gardez votre laurier-rose en pleine forme en hiver avec ces 5 astuces pratiques

Ne manquez pas nos articles

Recevez nos meilleurs articles par email deux fois par semaine

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous pourriez également aimer