Accueil JARDIN Pourquoi les feuilles de tomates se dessèchent ?

Pourquoi les feuilles de tomates se dessèchent ?

par Jean-Marc
dessèchemet des feuilles de tomates
Votez

Les plants de tomates peuvent se cultiver en extérieur comme en intérieur. Dehors, ils feront un excellent rempart ou une bordure pour sublimer votre potager. Dans la maison, vous aurez une touche de couleur dans votre demeure. Cela dit, vous vous demandez sans doute pourquoi leurs feuillages commencent à brunir à certains endroits. Dans cette revue, nous vous expliquerons la raison.

Mauvais entretien des plants de tomates

La culture de tomate est une activité ludique pour les jardiniers et les friands de potager. En déco intérieur, vous pouvez sublimer une pièce en y apportant un pot de tomate cerise. Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter notre site https://www.fondation-escoffier.org/. Vous y trouverez des pépites concernant les diverses astuces de bricolage et déco en tous genres.

À la base, les plantules de tomates sont des espèces très capricieuses. Alors, il ne faut se flageller si elles présentent un dessèchement ou un flétrissement. Il faut savoir que les causes du dessèchement de feuilles de tomates peuvent venir de plusieurs facteurs.

L’eau et l’humidité

L’assèchement peut venir d’un arrosage irrégulier et d’un taux d’humidité extrêmement faible. En effet, les semis de tomates requièrent un arrosage régulé et d’une atmosphère humide, surtout si elles sont élevées en serre. Figurez-vous qu’un manque d’humidité provoque un jaunissement sur certaines feuilles et même le dessèchement.

Inversement, trop d’humidité peut nuire à vos plants de tomates. En vérité, ce surplus peut entraîner des maladies fongiques et la multiplication des bactéries. Des spores nuisibles se déposent sur chaque plant et laissent des taches sombres sur leur passage. Alors, la zone s’assèche rapidement. La zone infectée aspire tous les nutriments des tomates. Ce qui fait que la tige s’affaiblit.

A lire également  Le saviez-vous qu'il ne faut surtout pas tailler ces arbres en hiver ?

Lumière et substrat

Par ailleurs, les plants de tomates aussi jeunes soient-ils ont besoin d’un minimum de lumière, et ce à des heures précises. Durant la journée, la photosynthèse doit se faire au risque de dessèchement. Afin de maintenir ce processus, vous devez vous procurer des lampes spéciales pour serre. Si la lumière naturelle leur suffit durant la journée, vous n’aurez besoin des lampes que tôt le matin et tard le soir.

Le dessèchement peut venir de la qualité du sol. Comme toutes plantes qui se respectent, un bon développement va dépendre du sol. De ce fait, il faudra un sol qui contient les nutriments nécessaires à la culture des tomates. N’abusez surtout pas de l’engrais, car cela pourrait nuire à ces fruits. Respectez l’humidité du sol afin que les micronutriments y pénètrent. L’apparition de taches blanches sur les plants signifie que votre sol n’est pas suffisamment drainé.

feuilles de tomates

Les maladies fongiques des plants de tomates

Parfois, le dessèchement des feuilles de tomates peut venir de maladies fongiques. Si l’on n’y prête pas attention, elles peuvent infecter d’autres plantes de votre potager.

Le mildiou

C’est une maladie fongique fréquente pour les plants de tomates. D’ailleurs, elle est vorace. En moins d’une semaine, elle peut ravager toute une culture. Elle est causée par un champignon pathogène nommé Phytophthora infestans. Le mildiou se caractérise par l’apparition de tache brune ou grise sur les feuilles et la tige. Les plants de tomates sont infectés pendant la saison de pluie, où l’humidité bat son plein.

A lire également  Certaines personnes arrosent la pelouse avec de l'eau sucrée... c'est utile ?

Bien qu’il n’existe aucune solution miracle pour lutter contre ces Phytophthora, vous pouvez miser sur la technique de plantation et l’arrosage. Veillez donc à les planter suffisamment espacer pour que l’air circule convenable. Pour ce qui est de l’arrosage, visez bien les pieds de tomates. L’autre astuce pour contrecarrer la maladie est de tailler les plants. Coupez et brûlez les feuilles mortes pour ne pas infecter les autres.

La maladie du charbon

La maladie du charbon ou l’anthracnose est causée par un champignon phytopathogène nommé Colletotrichum. Cette maladie fongique se caractérise des taches brunâtres au niveau des feuilles qui se dessèchent par la suite. Pour lutter contre ce champignon, il convient de ne pas abuser des engrais riches en azote. Vous pouvez traiter les plants de tomates avec de la bouillie bordelaise.

En guise de conclusion, le dessèchement des feuilles de tomates provient soit du mauvais entretien ou des maladies cryptogamiques. L’essentiel est de surveiller leur croissance et leur évolution. Lisez aussi notre article qui vous montre comment entretenir une table en bois.

Les articles stars du moment :

A lire également  Ne jetez plus vos cendres de poêle à bois ou de granulés : voici comment les utiliser pour nourrir vos arbres fruitiers.

Ne manquez pas nos articles

Recevez nos meilleurs articles par email deux fois par semaine

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous pourriez également aimer