Accueil MAISONBricolage Conseils de grand-mère pour nettoyer votre lave-linge et prévenir les odeurs désagréables

Conseils de grand-mère pour nettoyer votre lave-linge et prévenir les odeurs désagréables

par Jean-Marc
nettoyer un lave-linge avec une astuce grand-mère - IMG de garde
5/5 - (34 votes)

Saviez-vous que le fait de nettoyer un lave-linge avec une astuce de grand-mère peut rendre vos vêtements plus propres ? Le nettoyage de votre lave-linge permet d’éliminer les résidus, les moisissures et les champignons qui peuvent s’accumuler au fil du temps et nuire à la propreté de vos vêtements. Ces facteurs sont en effet la principale cause des mauvaises odeurs dans votre machine à laver. Aujourd’hui, nous allons vous montrer quelques astuces simples de grand-mère pour nettoyer votre lave-linge et faire disparaître par la même occasion, les mauvaises odeurs qui s’y incrustent.

Pourquoi nettoyer le lave-linge ?

Un lave-linge propre peut également aider à prévenir les mauvaises odeurs et à assurer le bon fonctionnement de l’appareil. Ainsi, lorsque vous prenez le temps de nettoyer un lave-linge avec une astuce de grand-mère tous les deux ou trois mois, vous vous assurez que votre linge est toujours frais et propre.

Les mauvaises odeurs qui émanent de votre lave-linge peuvent avoir différentes explications. Parmi les plus fréquentes, vous avez :

Cas 1 : Le cas du hublot fermé

C’est surtout le cas quand vous oubliez d’ouvrir la porte du lave-linge à la fin du cycle de lavage. Lorsque vous laissez fermer la porte, l’humidité reste à l’intérieur de la cuve de l’appareil. Si cette humidité ne sèche pas, de la moisissure risque de s’accroitre à l’intérieur.

A lire également  Lettres stickers muraux : à quoi servent-elles ?

Or, ce linge laissé intempestivement dans l’appareil va dégager une forte odeur. Alors, pour éviter d’avoir à relaver une deuxième fois votre linge pour enlever cette odeur désagréable, mieux vaut enlever votre linge en fin de cycle. Étendez-le puis gardez la porte de votre lave-linge ouverte.

Cas 2 : La présence d’un filtre complètement encrassé et bouché

Il vous suffit alors d’ouvrir la trappe qui se situe généralement sur le bas de votre appareil et d’ouvrir le bouchon du filtre. Prévoyez une serpillère en cas de présence d’eau. Vous évitez ainsi de mettre de l’eau partout.

Quelles zones nettoyer ?

Si vous êtes enthousiastes à l’idée de nettoyer un lave-linge avec une astuce de grand-mère, gardez en tête les quelques conseils suivants:

Nettoyage des joints du hublot

Sur les joints de vos hublots, vous avez bien souvent de la crasse qui vient s’accumuler dessus. Cela est dû aux résidus des produits lessiviels qui vont se mettre derrière les parties cachées qu’on ne peut pas forcément voir. Sachez qu’il faut régulièrement nettoyer cette zone.

Prenez un chiffon très doux. Privilégiez notamment la microfibre pour éviter d’abimer le joint de hublot qui est assez fragile.

  • Commencez par imbiber abondamment votre chiffon.
  • Puis, nettoyez partout autour de votre joint. Pour ce faire, nettoyez toute la surface directe, mais aussi derrière.
  • Vous allez devoir ouvrir la partie du joint et laver directement à l’intérieur.

Évitez de prendre une éponge spontex avec des parties très abrasives, car cela risquerait d’endommager le joint du hublot, faire un trou à l’intérieur et créer une fuite.

nettoyer un lave-linge astuce avec une astuce de grand-mère

Nettoyage du filtre de vidange

Comme énoncé plus tôt, le filtre de vidange peut être très encrassé. Vous avez le choix de le nettoyer avec du vinaigre blanc ou en le faisant passer au lave-vaisselle.

A lire également  Économisez votre chauffage et protégez-vous du froid grâce à des rideaux d'isolation thermique de qualité

Une fois votre filtre nettoyé, vous pouvez le remettre en place. Assurez-vous de bien fermer la zone du filtre de vidange pour éviter toute fuite. Puis, refermez la trappe.

Nettoyage de toute la partie interne du lave-linge

Il suffit de verser une tasse de vinaigre blanc dans le distributeur de détergent et de lancer un cycle de lavage à l’eau chaude.

Astuces de grand-mère pour un nettoyage efficace

Afin de faire perdurer le bon fonctionnement de votre lave-linge et maintenir ainsi la qualité de votre linge à chaque lavage, il est préférable d’opter pour des recettes de grand-mère. Cependant, le produit le plus fréquemment utilisé est le vinaigre blanc. Le vinaigre est un excellent nettoyant naturel qui peut s’attaquer à la saleté et à l’accumulation dans votre lave-linge.

Sinon, vous avez aussi le bicarbonate de soude. Ce produit naturel aide aussi à éliminer les odeurs et les taches tenaces. Il suffit d’en saupoudrer un peu dans le tambour et de lancer un cycle à l’eau chaude.

Ces produits naturels sont non seulement efficaces, mais aussi respectueux de l’environnement, ce qui en fait un excellent choix pour garder votre lave-linge propre et frais! Découvrez aussi comment créer un espace de travail à domicile inspirant et fonctionnel.

Les articles stars du moment :

A lire également  Vous voulez acquérir un siège massant ? Voici un comparatif et guide d’achat pour vous aider

Ne manquez pas nos articles

Recevez nos meilleurs articles par email deux fois par semaine

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous pourriez également aimer