Lisez notre comparatif stylo 3D avant de vous précipiter à l’achat

Ce qui semblait relever de la fiction il n’y a pas si longtemps est aujourd’hui bien réel. Dessiner en 3 D sans utiliser aucun logiciel est désormais possible grâce au stylo 3D. D’ailleurs, de nombreux artistes et designers l’ont déjà adopté. Si vous aussi vous souhaitez vous en procurer un, suivez notre guide d’achat et comparatif.  

À la différence d’un stylo classique, le stylo 3D permet de produire de superbes formes tridimensionnelles. Vous pouvez donc dessiner aussi bien sur une surface plane que dans l’espace. Bien que l’utilisation de ce type de stylo soit essentiellement artistique, il existe différents modèles dont certains s’adressent plutôt aux professionnels. Ainsi, artistes, designers et amateurs de DIY devront choisir le stylo 3D qui leur correspond. Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous invitons à consulter notre présent guide d’achat. Mais avant tout, découvrez sans plus attendre notre comparatif stylo 3D où vous trouverez une sélection des meilleurs modèles du moment.

Notre top 5 des meilleurs modèles

Dans ce comparatif, nous allons vous présenter 5 stylos 3D faisant partie des meilleurs sur le marché. Ils ont été sélectionnés notamment en raison de la qualité de travail qu’ils offrent, de leur facilité d’utilisation et des options qu’ils proposent.

·       Le Mohoo Intelligent

Ce modèle doté d’une buse en céramique d’aviation peut être utilisé sur toutes les surfaces. Il assure une haute résistance, ainsi qu’une sortie rapide d’un filament en PLA uniforme tout en protégeant vos doigts contre la chaleur.

Très ergonomique, ce stylo 3D d’une grande légèreté offre un grand confort d’utilisation notamment avec son écran LED, son bouton unique pour le démarrage et la température réglable à votre convenance.

On l’apprécie également pour son passage automatique en mode veille lorsqu’il n’est pas utilisé.

  • Dimensions : 159 x 24 x 27 mm
  • Filament 1,75 mm en PLA
  • Alimentation par port USB

·       Le lovebay

Le stylo 3D Lovebay et ses 12 filaments

Votre créativité sera sans limites avec les 12 filaments de différentes couleurs avec lesquels ce stylo 3D est fourni.

Très facile à prendre en main, ce modèle séduit de par sa légèreté, puisqu’il ne pèse que 50 grammes. On apprécie également son écran LCD.

Opérationnel en seulement 10 secondes, ce stylo 3D offre 3 modes de vitesse et de température. Ce stylo se met automatiquement en mode veille après trois minutes d’inactivité́.

Très ergonomique, esthétique et robuste, le Lovebay est un produit de qualité pouvant être utilisé dès l’âge de 5 ans.

  • Diamètre : 2 cm et longueur : 18 cm
  • Filaments PLA de 1,75 mm
  • Câble de recharge USB de 1 m

·       Le Tecboss

Compatible avec les filaments ABS et PLA, le Tecboss comporte 2 programmes de température et 8 vitesses différentes. Sa pointe en céramique assure une sortie fluide des filaments.

Très ergonomique, ce stylo 3D offre une grande facilité de prise en main. Son témoin lumineux permet d’indiquer quand le stylo est chaud.

Pour votre sécurité, il effectue un arrêt automatique lorsqu’il n’est pas utilisé pendant 8 minutes. Fourni avec un protège-doigts, ce modèle évite tout risque d’accident.

  • Dimensions : 17,5 x 2,6 x 2,5 centimètres
  • Poids : 449 g

·       Le VictorStar stylo

Tout comme le modèle précédent, le stylo 3D VictorStar est également compatible avec les filaments ABS et PLA. Il est d’ailleurs livré avec trois fils de couleurs différentes. En fonction du filament utilisé, la température du stylo peut être variée de 160 à 250 °.

Facile à prendre en main et offrant un excellent confort d’utilisation, ce stylo 3D peut aussi bien être utilisé par un adulte que par un enfant. Par ailleurs, les filaments peuvent être changés très facilement.

  • Buse : 0,7 mm
  • Dimensions : 18 cm x 4.5 cm x 2 cm
  • Poids: 65 g

·       Le Homecube 3D

Compatible également avec les filaments PLA et ABS, le Homecube est doté de 4 vitesses de déchargement réglables et comporte une buse d’impression de 0,7 mm en céramique aviation.

Offrant une sécurité optimale pour l’utilisateur, ce stylo 3D comporte un écran LCD affichant directement toutes les informations comme la température, la vitesse et les types de fournitures. Il peut ainsi être utilisé par un enfant de 8 ans.

Ce stylo 3D se met automatiquement en veille s’il n’est pas utilisé pendant 3 minutes. Son écran affichera ainsi « sleep ». Pour remettre votre stylo en marche, il vous suffit d’appuyer sur « Forward ».

  • Branchement sur port USB
  • Dimensions : 20,2 x 11,6 x 7,2 centimètres
  • Poids : 381 g

Comment bien choisir son stylo d’impression 3D ?Le Victorstar : un stylo compatible avec les filaments ABS et PLA

Comme nous l’avons déjà évoqué au tout début, il existe différents types de stylos 3D selon leur utilisation. Ainsi, pour choisir le meilleur stylo 3D, il est important de tenir compte de certains critères comme le type de filament qu’il peut accueillir, la possibilité de régler la température ou la vitesse, l’ergonomie, etc. Voici donc les points à privilégier lors de l’achat de votre stylo 3D.

·       Le filament utilisé

Si un stylo classique utilise de l’encre, le stylo d’impression 3D nécessite quant à lui un filament qui peut être en ABS ou en PLA. Savoir différencier ces deux types de filament est important étant donné que le résultat obtenu n’est pas le même. Dotés d’une température de fusion élevée et d’une température de transition basse, les filaments ABS sont parfaits pour les réalisations en 3D. Ils sont plus puissants et plus résistants contre les produits chimiques.

Avec une température de fusion assez faible et une température de transition plutôt élevée, les filaments PLA sont, quant à eux, plutôt destinés aux dessins 2D. Cela n’empêche pas pour autant de réaliser des dessins 3D. C’est d’ailleurs le cas du Mohoo ou du Lovebay. Si vous souhaitez bénéficier des avantages de ces deux types de filament, nous vous recommandons de vous tourner vers un stylo 3D compatible avec les deux comme le cas du Tecboss, du VictorStar ou du Homecube.

·       Le design et les options du stylo

Le confort d’utilisation et la sécurité étant essentiels, il est préférable d’opter pour un stylo 3D ergonomique et sécurisant, d’autant plus qu’il peut être utilisé par un enfant.

Se caractérisant par sa taille et son poids qui sont beaucoup plus élevés que ceux d’un stylo classique, préférez un modèle léger. Cela permettra une meilleure prise en main et donc de réaliser des travaux avec plus de précision. Parmi les stylos 3D les plus légers, vous avez le Lovebay.

En termes d’options, les meilleurs modèles se rechargent via un port USB et permettent, entre autres, de régler la température, le débit et la vitesse. La présence d’un écran affichant ces informations serait encore mieux.

Pour assurer une sécurité optimale, il est préférable d’opter pour un stylo 3D doté d’une protection contre les brûlures. Préférez également les modèles en mesure de se mettre automatiquement en veille. C’est d’ailleurs le cas de tous les modèles présents dans notre comparatif.

Comment fonctionne ce type de stylo ?

Le stylo 3D comporte un chauffage électrique ayant pour fonction de fondre les filaments ABS ou PLA pour créer du plastique liquide. Pour cela, la chaleur doit être suffisamment forte. D’ailleurs, ce type de stylo est doté d’une pointe métallique lui permettant de chauffer jusqu’à plus de 270 degrés. Les meilleurs modèles peuvent atteindre cette température en quelques secondes et sont équipés d’une buse en céramique aviation pour éviter les risques de brulure. Vous pouvez en trouver sur le Mohoo et le Homecube. Tout comme l’encre permet de réaliser un dessin en 2D, le filament fondu servira à réaliser votre dessin tridimensionnel en solidifiant quasi immédiatement.

Un stylo 3D s’utilise sur presque toutes les surfaces et on peut s’en servir aussi bien pour créer de l’art que pour décorer divers objets. D’ailleurs, en ce qui concerne les filaments, vous avez un large choix en termes de couleurs. Simple à manipuler, les adultes comme les enfants peuvent l’utiliser sans aucun problème pour donner forme à leur imagination. Découvrez dans les lignes qui suivent comment bien profiter de votre stylo 3D.

Comment bien exploiter votre stylo ?

Contrairement à ce que l’on peut penser et malgré le fait qu’il s’agisse d’un outil révolutionnaire, un stylo 3D n’a vraiment rien de compliqué en ce qui concerne son utilisation. La première étape consiste à brancher votre stylo. Pour les stylos 3D présents dans notre comparatif, l’alimentation se fait par le biais d’un port USB. Veillez à attendre quelques secondes, le temps que votre stylo puisse chauffer avant d’insérer le filament qui peut être en PLA ou en ABS. Patientez encore quelques secondes pour que le liquide puisse sortir. Après cette dernière étape, vous pouvez commencer à exprimer votre talent. Toutefois, afin de pouvoir mieux utiliser votre stylo d’impression 3D, voici quelques conseils.

·       Le chargement des filaments

Quel que soit le modèle, le chargement du filament se fait à l’arrière du stylo 3D. Pensez à incliner votre stylo à 45 degrés pour le faire entrer. Pour démarrer l’écoulement, il vous faudra appuyer sur le bouton principal et pour le stopper, il vous suffit de relâcher le bouton. Pour changer de couleur, il vous faudra un autre filament et renouveler le processus. Afin d’éviter que les couleurs ne se mélangent, pensez à effectuer un griffonnage de papier. Cela permettra d’expulser le filament restant dans la partie chauffée de votre stylo. Néanmoins, un mélange de couleurs peut également être intéressant. N’hésitez pas à essayer !

·       L’utilisation des différentes vitesses

En général, un stylo 3D comporte deux vitesses (lente et rapide). Cependant, sur les modèles les plus performants, on peut en compter plus. C’est d’ailleurs le cas du Tecboss avec ses 8 vitesses. Ces différentes vitesses permettent de contrôler le flux du filament. Cela vous permettra de gagner en précision et ainsi de réaliser des travaux complexes selon le rythme souhaité. Afin de passer d’une vitesse à l’autre, vous n’aurez qu’à appuyer les boutons supérieurs ou inférieurs de votre stylo 3D.

·       L’utilité des patrons

À moins que vous ne soyez un artiste expérimenté, il est toujours mieux d’utiliser des patrons pour bien débuter avec un stylo 3D, bien que son utilisation semble être un jeu d’enfant. Cela est surtout valable pour vos enfants. L’utilisation de patrons pour vous guider vous permettra d’être sûr dans chaque mouvement. Soyez ainsi certain d’obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes. Si vous êtes doué en dessin, vous pouvez créer vos propres patrons et si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous en procurer sur des sites spécialisés. Pour vos enfants, commencez par des formes simples en 2D comme une fleur, un soleil, une voiture, leurs prénoms, etc. Une fois qu’ils auront maîtrisé le maniement du stylo, ils pourront s’attaquer au 3D.

·       Que peut-on réaliser avec ce type de stylo ?

Après un moment d’adaptation, vous vous rendrez vite compte que votre imagination sera la seule limite en ce qui concerne l’utilisation du stylo 3D. De nombreux objets peuvent être réalisés avec ce stylo révolutionnaire. Vous pouvez l’utiliser pour apporter de la couleur à la déco de votre intérieur ou pour réaliser des bijoux originaux. Un stylo 3D peut également vous servir à personnaliser vos objets personnels comme votre Smartphone, votre ordinateur portable, votre boite à bijoux, etc.

·       Comment entretenir votre stylo ?

L’entretien d’un stylo 3D se fait avec simplicité en adoptant les bons gestes. La plupart du temps, les problèmes sont en lien avec le filament qui sort du stylo. Si c’est le cas, patientez quelques minutes, le temps que votre stylo puisse refroidir et frottez avec un chiffon imbibé d’alcool. Il est fortement déconseillé de forcer les petits composants présents sur ou à l’intérieur de votre stylo pour éviter de l’endommager. Le bon réflexe est d’appliquer une pression vers le bas sur le couvercle d’entretien à chaque fois que vous allez remplacer le filament. Cela permettra de déloger efficacement les restes de plastique de votre stylo 3D avant l’insertion d’un nouveau filament. Pensez également à toujours changer la buse lorsque vous utilisez votre stylo. Pour cela, il faudra dévisser délicatement la buse dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire