À la recherche du meilleur GPS de randonnée ? Notre guide d’achat et comparatif des meilleurs modèles

Le week-end ou pendant les vacances, quoi de mieux que de sillonner les sentiers battus, seul, en couple, entre amis ou en famille ? Pour ne pas vous perdre en forêt ou en montagne, avoir un GPS à portée de main s’avère judicieux. Un tel dispositif ne vous laissera pas tombée tout au long de la balade, et ce, quelles que soient les conditions météorologiques. Afin de dénicher le modèle capable répondre à vos exigences, voici notre comparatif du meilleur GPS de randonnée.

Top 3 des meilleurs GPS de randonnée

Garmin est sans nul doute la référence sur le marché des GPS de randonnée. Donc, rien d’étonnant à voir ses produits dans notre classement des meilleurs GPS de trekou de trail disponibles sur le marché. Par ailleurs, il convient pour toutes les activités de montagne comme le VTT ou l’alpinisme.

L’eTrexTouch 35 de Garmin : le modèle par excellence

En tête de notre classement : le GarmineTrexTouch 35. Polyvalent, il intègre 250 000 Geocachespréchargés, sans compter la carte GarminTopoActive. Par ailleurs, il couvre 46 pays. Il embarque un nouveau système de navigation pensé pourfaciliter la vie des randonneurs. Il dispose également d’un altimètre barométrique pour savoir à quel point vous êtes au-dessus du niveau de la mer. Il peut également s’avérer utile prédire la météo. Grâce au compas électronique à 3 axes (inclinaison compensée), aucun risque de se tromper de direction !

Ce GPS de marche est conforme à la norme IPX7. Outre sa conception robuste, il est entièrement étanche et séduit par son poids léger (159g). La taille de l’écran couleur tactile (2,6 pouces) et la résolution (160 x 240 pixels) assurent un confort optimal pour la lecture de la carte. Avec ses 5,8 x 3,3 x 10,2 cm de dimensions, il offre une prise en main facile et se range aisément dans votre sac.

Autres atouts appréciables : l’autonomie exceptionnelle de la batterie, soit 16 h maximum. Les piles AA sont d’ailleurs remplaçables. En dehors de sa capacité de stockage interne de 8 Go, ce bijou de technologie dispose aussi d’une entrée pour carte microSD.

Petit bémol : l’historique des données n’est pas clair. La résolution de l’écran laisse également à désirer.

Garmin GPSMAP 64s : le modèle le plus prisé

En deuxième position dans notre classement : le GPSMAP 64s. Cette autre prouesse de technologie proposée par la fameuse marque Garmin est dotée d’un écran LCD de 2,6 pouces permettant une lecture confortable des données. Celui-ci est antireflet, parfait pour les journées ensoleillées.

En dehors de l’antenne hélice axiale, il offre les fonctions GPS et GLONASS pour optimiser sa précision. Il se compose d’un altimètre barométrique et d’un compas électronique 3 axes. Autre particularité de ce modèle : une connectivité Bluetooth vous permettant de vous connecter à votre smartphone et consulter les notifications (appels manqués, messages et autres alertes).

En plus de sa mémoire interne de 4 Go, ce récepteur de GPS portable dispose d’un emplacement carte SD sur laquelle vous pouvez télécharger les cartes qui vous manquent, que ce soit en version 2D ou 3D. Concernant la batterie, elle affiche une autonomie de 16 h, idéale pour une utilisation prolongée. Sa petite taille (6,1 x 3,56 x 16 cm) assure une prise en main facile. Il se glisse sans souci dans la poche ! De par sa légèreté, il se transporte aisément.

Montana 680T : un modèle qui sort du lot

Le dernier modèle de notre top 3, mais non le moindre : le Montana 680T de Garmin. Robuste et étanche, cet outil de navigation puissant a été pensé pour s’adapter à des activités de trekking ou randonnée. Il propose les fonctions GPS et Glonass. En quelques clics, vous accèderez à la carte de loisirs de l’Europe, sans compter les 250 000 chasses au trésor Geocaching.com qui sont incluses.Le Garmin - Montana 680T : un GPS de randonnée tout terrain avec un rand écran tactile de 4''

De plus, il embarque un appareil photo de 8 millions de pixels pour immortaliser vos paysages préférés, sans vous encombrer d’un appareil photo. L’écran de 4 pouces à double orientation avec une résolution de 272 x 480 pixels optimise d’ailleurs la lecture des cartes. Autres points forts de ce produit : son autonomie de 16 h grâce à sa batterie Lithium. Vous pouvez stocker les points de géocaching ou biens vos itinéraires planifiés (capacité de stockage interne de 2,9 Go).

Ce qu’on peut lui reprocher : son poids assez lourd (près de 300 g) qui peut compliquer la prise en main.

Au terme de ce comparatif GPS de randonnée, il est important de parler de différentes caractéristiques à prendre en compte pour un choix avisé.

Qu’est-ce qu’un GPS de rando ?

Un GPS de randonnée est un appareil généralement doté d’un altimètre, d’une boussole et d’un lecteur carte. Il permet de se localiser avec précision. Ce petit dispositif diffère néanmoins du GPS auto. En effet, son objectif est d’aider l’utilisateur à trouver le chemin idéal selon l’itinéraire défini préalablement. Il affiche une capacité de stockage appréciable pour emmagasiner différentes cartes et enregistrer au fur et à mesure votre avancée. Comparé au GPS classique et au smartphone, le récepteur GPS portable est d’ailleurs plus robuste et affiche une autonomie plus longue. Sa précision est aussi exceptionnelle. La plupart des GPS de marche sont alimentés par des piles rechargeables, mais que vous pouvez remplacer par des piles jetables au cas où vous aller dans des endroits reculés.

Quels sont critères à prendre en compte ?

Étant donné que les tous les récepteurs GPS portables en vente sur le marché ne se valent pas et au vu des innombrables modèles disponibles, il n’est pas facile de trouver le meilleur GPS de randonnée qui saura vous accompagner lors de vos différents périples.

Les critères principaux

  • Le récepteur satellite : ce point est sans nul doute le plus important pour un GPS de randonnée. Un modèle équipé de récepteurs GPS et GLONASS fera parfaitement l’affaire pour une bonne couverture même dans des zones enclavées.
  • La cartographie proposée : le nombre de cartes intégrées varie d’un modèle à un autre. Avant de finaliser votre achat, veillez à ce que le GPS qui vous intéresse dispose de la cartographie de la région ou du pays que vous souhaitez découvrir. Si possible, craquez pour un produit où il est possible d’ajouter de nouvelles cartes si besoin.
  • La taille de l’écran : ce critère est essentiel pour visualiser correctement les tracés. Selon les marques et les modèles, vous aurez principalement le choix entre des GPS de randonnée de 2,6 à 4 pouces. Un modèle doté d’un écran tactile s’avère également appréciable pour une manipulation facilitée. Une unité boutonnée convient davantage si vous portez des gants.
  • La prise en main : sur le marché, il existe des GPS de trekking pouvant être utilisés sans souci même si les mains sont gantées. Il est important de se pencher sur cette caractéristique si vous prévoyez de faire de la randonnée en montagne.
  • La connectivité́ Bluetooth : pour rester en contact avec le reste du monde même au cœur de la forêt, avoir un GPS de randonnée doté d’une connectivité Bluetooth s’avère intéressant. Vous pouvez consulter vos messages et notifications en tout genre sans utiliser votre téléphone.
  • La batterie : autre élément important qui peut influer grandement sur votre choix : l’autonomie de la batterie. Celle-ci varie de 5 à 50 h selon le modèle. Dans tous les cas, mieux vaut optez pour un modèle affichant une autonomie d’au moins 16 h et équipé de piles rechargeables pour une utilisation prolongée.
  • Le poids : comme la taille du récepteur GPS portable, le poids peut influer sur la prise en main et la praticité. Il est plus judicieux d’investir dans un appareil léger, car vous devez le transporter tout au long de la randonnée.
  • La résistance : la météo dans certaines régions peut changer en un clin d’œil, notamment en montagne. De ce fait, il convient davantage d’acheter un appareil robuste capable de supporter des conditions difficiles et éventuellement une chute.
  • L’ergonomie : un appareil facile à utiliser est de mise. La taille de l’affichage peut jouer un rôle important. Est-ce qu’il est facile de télécharger d’autres cartes ? Est-il facile de naviguer dans les menus ? Autant de points à ne pas négliger.

Fonctionnalités complémentaires

Les GPS de randonnée vendus actuellement sur le marché intègrent des fonctionnalités innovantes qui peuvent vous être grandement utiles.

  • L’altimètre barométrique : grâce à cette fonctionnalité, vous saurez à quelle altitude vous vous trouvez. Elle peut aider pour deviner la météo.
  • La boussole électronique : afin de vous orienter avec plus de précision et de mieux planifier votre itinéraire, une boussole électronique s’avère une aide précieuse. Elle indique votre position exacte sur le tracé même quand vous restez immobile.
  • Le lecteur carte microSD : en dehors de la mémoire interne, il est intéressant d’avoir un emplacement pour une carte mémoire externe microSD pour avoir à portée de main d’autres cartes et données de navigation. Ainsi, vous pouvez stocker sans problème des cartes détaillées, avec les waypoints. Vous n’avez pas besoin de supprimer les données de votre précédente randonnée.
  • L’appareil photo numérique : certains récepteurs GPS portables haut de gamme vendus sur le marché sont équipés d’un appareil photo numérique. Vous pouvez vous servir des photos pour enregistrer les informations sur un waypoint ou un lieu d’intérêt.
  • La radio bidirectionnelle : pour garder le contact avec les autres randonneurs ou recevoir des infos météos, une radio bidirectionnelle peut s’avérer utile. En cas de chute, vous en aurez besoin pour aider les équipes de recherche et de sauvetage à vous retrouver.

Les différents modèles proposés

Le Garmin - eTrex Touch 35 est doté d'un compas électronique 3 Axes et d'un écran tactile

Dans le commerce ou sur les sites de vente en ligne, vous aurez le choix entre plusieurs modèles de GPS de randonnée :

  • GPS de randonnée étanche
  • GPS de randonnée connecté
  • GPS de randonnée montre

Certains de ces dispositifs de localisation regroupent plusieurs de ces caractéristiques. La plupart sont imperméables et supportent les petites averses. Il existe même des GPS de marche pourront être utilisés à 100 m de profondeur. Néanmoins, pour les activités nautiques et marines, orientez-vous pour les GPS étanches. Selon les activités que vous avez prévu, dénichez le récepteur GPS portable le mieux adapté :

  • Le GPS de marche: pour les amateurs de randonnées pédestres, un modèle classique peut faire l’affaire. Il peut être utilisé aussi bien pour le trail que les treks. Le plus important est de choisir un appareil disposant d’une mémoire suffisante pour stocker les cartes dont vous aurez besoin. De par sa conception, ce type de GPS de randonnée se glisse aisément dans la poche d’une veste ou d’un cartable.
  • Le GPS de VTT : au niveau du design, il se ressemble beaucoup au GPS de randonnée. D’ailleurs, il dispose d’une mémoire interne pour charger différentes cartes. Petite différence : il doit être fixé de manière stable sur le guidon pour le consulter aisément.
  • La montre GPS multisport: contrairement au GPS de randonnée ou de VTT, ce modèle assure un suivi des performances sportives.

Qu’est-ce que le geocaching ?

Le geocaching est une chasse au trésor. Afin de trouver les caches, il vous suffit d’entrer les coordonnées sur votre GPS. Généralement, les caches correspondent à des boîtes renfermant une surprise. Vous devez y déposer une nouvelle surprise à la place de celle que vous avez obtenue. Le geocaching est une activité gratuite qui peut se faire aussi bien en forêt, en montagne, qu’en ville, et même à la plage. Il se pratique à tout âge. Le côté pratique du GPS de randonnée, l’unique équipement requis, s’avère d’une aide précieuse pour trouver les caches.

Pour une utilisation optimale du récepteur GPS portable, voici quelques conseils. Avant le départ, recherchez sur votre téléphone ou ordinateur le circuit de randonnée tout prêt. Ensuite, exportez-le vers le GPS. Sur la carte, vous trouverez les traces ou les waypoints (refuge, sommet, col, lac, point de vue, etc.). Dans tous les cas, veillez à avoir dans votre sac une carte papier. Comme tout autre appareil, le GPS de treks n’est pas à l’abri d’une panne.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire