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Location bureaux : trucs et astuces pour dénicher les meilleurs biens

par Jean-Marc
Location bureaux
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Qu’il s’agisse d’un déménagement ou d’une implantation, la location bureaux est une étape importante sinon fondamentale dans la vie d’une entreprise. Trouver le bureau idéal n’est pas une tâche aisée vu le nombre de points à considérer : le budget, l’attractivité de la ville, la superficie du bureau et bien d’autres.

Pour vous aider à rapidement dénicher le meilleur local pour le développement de vos activités, nous avons dressé pour vous quelques astuces simples que vous pouvez appliquer pendant vos recherches.

La définition des priorités avant le lancement des recherches

Il est important de connaître ses priorités, ses besoins avant d’entamer les recherches de local d’entreprise. En effet, en tant qu’entrepreneur, vous devez nécessairement avoir une idée précise du type de bureau dont vous avez besoin, celui qui convient avec votre activité.

Quelle est la surface qu’il vous faut pour développer vos activités ? De quel budget disposez-vous pour louer votre bureau ? Le bureau sera-t-il proche des axes routiers ou ferroviaires ou d’un transport en commun ? Vous devez être en mesure de sélectionner les caractéristiques de votre futur local afin de trier les annonces de bureau à louer dans la ville que vous aurez ciblée.

Prendre l’avis des salariés dans le choix du local

Si vous êtes au début de vos activités, l’avis de votre équipe ne compte pas dans le choix de votre bureau. Cependant, si c’est d’un déménagement qu’il s’agit, vous devez nécessairement prendre l’avis de vos salariés pour les impliquer dans le choix du nouveau siège. Vous n’êtes pas sans savoir que le changement d’emplacement affecte directement ces derniers, car certains seront obligés de déménager leur résidence également.

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Pour les employés, la délocalisation du siège d’une entreprise implique le changement de lieu de travail et donc de trajet quotidien. Ces derniers pourront facilement l’accepter s’ils sont consultés dans le choix du nouveau bureau. De toute façon, le dernier mot doit vous revenir et sachez aussi qu’il vous sera difficile d’avoir l’accord de tous vos salariés.

choix de votre bureau

Faire appel à un broker immobilier d’entreprise ou une agence de location

La recherche de bureaux d’entreprise est une mission complexe et peut s’étendre sur plusieurs mois. C’est la raison pour laquelle il vous sera bénéfique de confier la recherche du siège de votre entreprise à une agence de location ou à un broker immobilier. En effet, l’agent immobilier est un spécialiste du domaine qui est en mesure de dénicher les meilleures offres qui cadrent avec vos critères.

De plus, la recherche de location immobilière est une mission chronophage, avec les visites régulières d’un site à un autre. Ainsi, confier cette tâche à un agent de location vous permet d’avoir un gain de temps et de sérénité et de réduire les temps de visites. Cet agent de location dispose également de l’expérience et de tous les atouts nécessaires pour vous aider dans le processus de négociation quand viendra le moment de rédiger le bail commercial.

Quel est votre budget de location de bureau ?

Le prix des loyers varie en fonction de certains critères : la ville, la zone de location, le type de bureau (neuf ou seconde main) ou la surface. En France par exemple les loyers sont 40 fois moins chers dans certaines villes comme Bordeaux, Toulouse, Lille ou Nantes que Paris. Dans cette condition, vous devez prévoir entre 173 € par m² pour un bureau neuf et 145 € pour un bureau seconde main.

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De même, il faut noter que l’offre de location de bureaux dans ces villes peut augmenter en fonction du dynamisme professionnel entrepreneurial croissant qui y règne. Une fois l’emplacement choisi, vous devez également prendre en considération certains critères lors de la négociation de votre bail commercial comme le dépôt de garantie, le paiement, la fixation et la révision du loyer.

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