Accueil SANTE Les outils à utiliser pour une épilation

Les outils à utiliser pour une épilation

par Mamy
Votez

L’épilation, quel outil utiliser ?

Beaucoup de femmes se tournent vers les instituts de beauté pour les séances d’épilation. Toutefois, il est tout à fait possible de le faire chez soi, à condition de disposer des outils nécessaires. Les matériels adéquats dépendent de la méthode utilisée et chacun d’entre eux a ses propres avantages et inconvénients. Quels sont les plus efficaces ?

Une épilation temporaire

Le rasoir

Le rasoir est un outil très pratique, mais il favorise une repousse rapide des poils. Si vous ne supportez pas les douleurs, cette méthode est particulièrement recommandée. Elle est facile et rapide à réaliser. Vous pouvez l’effectuer partout, notamment sous la douche. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’aller dans les instituts.

L’épilateur électrique

Cette méthode requiert l’utilisation d’un épilateur électrique. Vous pouvez l’emporter partout et l’utiliser à n’importe quel moment. Toutefois, il est conseillé de suivre minutieusement les indications du mode d’emploi. Par ailleurs, il faut nettoyer votre peau avant de vous en servir. Ensuite, il suffit d’y poser la tête exfoliante de l’appareil.

La vitesse de l’épilateur est réglable selon les besoins de l’utilisateur. Il est adapté à tous les types de poils : épais, normal ou très fin. Pour assurer son efficacité, appliquez-le progressivement. Vous pouvez trouver des appareils de qualité chez Perron Rigot sur cette page.

A lire également  Les bienfaits du chien pour la santé

La crème dépilatoire

Cette technique convient aux femmes qui ont des pilosités très fines et/ou difficiles à enlever. La crème dépilatoire est composée de produits chimiques qui dissolvent les poils, mais ne touchent pas aux racines. Contrairement au rasoir, elle vous donne environ 6 jours avant leur repousse.

La crème dépilatoire est facile à utiliser et son application prend très peu de temps. Il est à noter qu’il faut bien nettoyer votre peau et la laisser sécher correctement avant d’appliquer le produit. Sur l’emballage se trouve la durée du temps de pause, généralement entre 5 et 8 minutes, avant le rinçage. Il est à noter que cette méthode entraîne parfois des allergies pour les plus sensibles. Ainsi, il est conseillé d’en appliquer un peu sur une petite zone de votre peau environ 2 jours avant pour voir si vous êtes tolérante.

La cire

L’épilation à la cire est une méthode traditionnelle qui consiste à appliquer une boule de cire sur les parties à épiler. Vous fabriquez la cire vous-même. Pour ce faire, vous avez besoin de jus de citron, de miel et d’eau. Elle est recommandée pour celles qui ont des problèmes de peau. Les poils repoussent seulement après 3 semaines, mais le procédé est très douloureux.

Vous pouvez en appliquer sur toutes les parties de votre corps. Il est à noter que vous avez besoin de 2 heures au moins pour les aisselles, le maillot et les jambes.

Une épilation définitive

Le laser

L’épilation au laser doit obligatoirement être effectuée par un professionnel, car les risques de brûlures sont importants. Elle consiste à détruire les pigments des poils en émettant un faisceau de lumière sur la peau. Toutefois, il est important de remarquer que cette méthode est sans risque. En effet, la lumière se transforme en chaleur pour abîmer les poils, seulement.

A lire également  Voici 4 produits surgelés de votre congélateur qu'il est préférable de retirer dès maintenant.

Il faut se raser environ 3 jours avant une épilation au laser. Et puis, il est surtout conseillé de pratiquer cette méthode durant la saison froide. Effectivement, il est interdit de s’exposer aux rayons du soleil quelques jours après l’opération.

La lumière pulsée

Cette méthode ressemble beaucoup à l’épilation au laser. La différence est que cette fois-ci, ce sont des flashs de lumière à 70 °C environ qui sont envoyés sur les zones à épiler. La chaleur qu’ils transmettent brûle les bulbes. La lumière pulsée est très efficace sur les aisselles et le maillot. Elle altère la repousse des poils.

L’avantage de cette méthode est qu’elle est indolore et l’élimination des poils est définitive, après seulement 2 séances. Elle est surtout conçue pour les personnes aux peaux claires.

L’électrolyse

C’est une méthode qui consiste à électrocuter progressivement les poils au niveau de leurs racines à l’aide une aiguille. L’épilation est définitive. Toutefois, en cas de maladie, ils sont susceptibles de repousser.

L’efficacité de cette technique est observable seulement après plusieurs séances. Il arrive même que le traitement dure 2 ans. Contrairement au laser, il est possible de l’appliquer sur n’importe quel type de peau. Il existe plusieurs modes d’épilation. Faites votre choix en fonction de vos exigences et besoins. La plupart d’entre eux sont proposés en institut de beauté. Cependant, si vous décidez de le faire vous-même, munissez-vous d’outils de qualité et respectez

A lire également  Quel est le rôle de la CPAM ?

Vous pourriez également aimer