Accueil ACTUS Peut-on faire du jardinage pendant un jour férié ?

Peut-on faire du jardinage pendant un jour férié ?

par Jean-Marc
4.6/5 - (32 votes)

Le mois de mai est particulièrement propice aux journées fériées, et il peut être tentant de profiter de ces jours de repos pour s’adonner à des activités de jardinage. Cependant, certaines règles sont à respecter en matière de nuisances sonores et d’horaires autorisés. Nous faisons le point sur la réglementation en vigueur.

La législation en matière de nuisances sonores

En France, les travaux de jardinage et de bricolage susceptibles de causer des nuisances sonores sont encadrés par la loi. Ainsi, la tonte de la pelouse, l’utilisation de perceuses, scies mécaniques ou autres appareils bruyants doivent être effectués selon des horaires précis afin de préserver la tranquillité du voisinage.

Les horaires autorisés pour le jardinage et le bricolage

Un arrêté préfectoral fixe généralement les horaires durant lesquels les travaux bruyants peuvent être réalisés par des particuliers :

A lire également  Pourquoi choisir une clôture rigide ?

– En semaine : généralement de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30

– Le samedi : souvent de 9h à 12h et de 15h à 19h

– Le dimanche et les jours fériés : habituellement de 10h à 12h

Il est important de noter que ces horaires peuvent varier d’un département à l’autre, et que des restrictions supplémentaires peuvent être mises en place localement par les préfectures et les mairies. Mais normalement vous pouvez réaliser vos travaux de jardinage pendant les jours feriés comme indiqué ci-dessous.

Les conséquences en cas de non-respect des horaires

Si vous ne respectez pas les horaires autorisés pour effectuer vos travaux de jardinage ou de bricolage, vous risquez une amende de 68 euros. Il est donc important de bien se renseigner auprès de sa mairie pour connaître la réglementation locale et éviter de causer des nuisances à ses voisins.

Les exceptions à la règle

Dans certains cas, il est possible d’obtenir une dérogation pour réaliser des travaux bruyants en dehors des horaires habituels. Cela concerne par exemple les interventions d’urgence, les activités professionnelles qui nécessitent une continuité du service ou les chantiers de construction. Toutefois, ces exceptions sont généralement soumises à autorisation préalable de la mairie.

A lire également  Comment enlever les taches sur un parquet ?
Les derniers articles par Jean-Marc (tout voir)
A lire également  Location bureaux : trucs et astuces pour dénicher les meilleurs biens

Ne manquez pas nos articles

Recevez nos meilleurs articles par email deux fois par semaine

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous pourriez également aimer