Accueil MAISON Trucs et astuces pour installer des panneaux solaires chez soi

Trucs et astuces pour installer des panneaux solaires chez soi

par Jean-Marc
installer des panneaux solaires
4.7/5 - (25 votes)

Les énergies renouvelables et propres telles que les installations de panneaux solaires sont de plus en plus plébiscitées de nos jours par les ménages. Cette solution offre de nombreux avantages comme la préservation de l’environnement et permet également de faire de conséquentes économies.

Cependant, nombreux sont ces ménages qui hésitent encore à passer à l’action et à adopter cette solution de production d’énergie faute de compétences nécessaires dans l’installation de ces panneaux solaires. Alors, comment installer soi-même ses panneaux solaires chez soi pour réduire les dépenses ? Voici un article qui vous présente les meilleures astuces pour procéder vous-même à l’installation de votre panneau solaire.

Les prérequis pour la pose d’un panneau solaire

L’installation des panneaux solaires est une tâche simple, mais un peu complexe. Il faut donc disposer de certaines aptitudes. Vous devez par exemple être à l’aise pour les travaux en hauteur, car l’installation se fera sur le toit de votre maison. Vous devez également avoir quelques connaissances en étanchéité pour éviter les fuites d’eau.

Aussi, devez-vous avoir quelques notions en installation électrique, car vous êtes appelé à fixer les panneaux, les rails, les liteaux, les crochets, à connecter les fils électriques et à faire des branchements sur onduleur. Vous devez aussi savoir manipuler une scie circulaire et une perceuse-visseuse. Si vous êtes un bon bricoleur, cela ne devrait pas poser de problème. Par contre, si vous n’en êtes pas un, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

A lire également  Voici comment éliminer avec succès l'odeur de fumée causée par le chauffage au bois à l'intérieur de votre maison.

Tutoriel d’installation de panneau solaire

Les panneaux solaires sont des dispositifs qui s’installent généralement sur des toits à inclinaison de 30 à 35 degrés. Une orientation vers le sud est souvent recommandée. Pour commencer, vous devez :

Détuiler la partie où vous voulez poser le panneau solaire

Vous devez délimiter l’emplacement où vous allez poser les panneaux solaires. Enlevez donc les tuiles sur une surface un peu supérieure à celle des panneaux à installer. Pour accomplir cette tâche, n’hésitez pas à vous munir des gants de protection pour éviter les blessures, car les tuiles sont abrasives.

installation de panneau solaire

Installer les abergements inférieurs et latéraux

On appelle abergements des pièces de liaisons qui permettent une étanchéité entre votre toit et les panneaux solaires et ses fixations. Pour donc poser les abergements, servez-vous d’une visseuse pour fixer les vis sur les liteaux. Vous pouvez si possible ajouter une volige sur la longueur de l’emplacement du panneau pour avoir une bonne hauteur et une meilleure assise aux abergements.

Poser l’écran sous-toiture

L’écran sous-toiture est un dispositif indispensable que l’on place généralement lors de la pose d’une toiture. C’est un film technique plastique qui permet de faciliter le passage de l’air, mais constitue une barrière étanche pour l’eau.

Poser les rails et les panneaux

Vous devez faire sérieusement attention au cours de cette phase. Les rails sont des dispositifs à fixer sur les chevrons avec des crochets. Nous vous recommandons donc de vous servir de votre visseuse et des vis. Lors de la pose, veillez à respecter l’écart maximum entre les rails comme l’indique la notice. Dès que tous les panneaux sont posés, il ne vous reste qu’à fixer les abergements supérieurs et de replacer les tuiles manquantes.

A lire également  Entretenir une table en bois, les étapes à suivre

Installer les câbles électriques

Une fois que vous avez fini avec la pose des panneaux solaires sur le toit, vous devez à présent vous concentrer sur l’installation des câbles électriques. Vous devez donc disposer des connecteurs universels. Connectez les panneaux les uns aux autres si vous voulez les avoir en série. Vous pouvez aussi les avoir en parallèle si vous le voulez. À vous le choix.

Connecter toute l’installation à un onduleur solaire

Après avoir fini l’installation des câbles électriques en série ou en parallèle, il vous faut connecter ce système à votre onduleur. Pour cela, vous devez fixer chaque fil à son correspondant sur l’onduleur c’est-à-dire le fil négatif du panneau à la borne négative de l’onduleur et le fil positif du panneau à la borne positive de l’onduleur.

Brancher l’onduleur solaire à la batterie solaire

Vous devez à présent bancher votre onduleur à la batterie : c’est la phase fondamentale du processus d’installation de panneaux solaires. Cette phase est aussi simple que la précédente. Vous devez simplement connecter les bornes de l’onduleur à son correspondant sur la batterie solaire : borne positive sur borne positive et borne négative sur borne négative. Précisons qu’il vous faut nécessairement cette batterie pour stocker votre électricité, car vous êtes sur un système solaire hors réseau.

Connecter votre onduleur à votre réseau domestique

Pour profiter de votre installation solaire, vous devez raccorder l’onduleur à votre réseau. Vous devez donc le connecter à votre tableau de distribution de l’alimentation principale par la prise normale. Après avoir achevé cette étape, vous pouvez maintenant allumer votre onduleur pour alimenter toute la maison.

Les articles stars du moment :

A lire également  Guide complet pour l'installation et l'entretien de votre climatiseur maison
Les derniers articles par Jean-Marc (tout voir)

Ne manquez pas nos articles

Recevez nos meilleurs articles par email deux fois par semaine

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous pourriez également aimer