Accueil DIVERS Installation de verrière d’atelier extérieur, les normes à suivre

Installation de verrière d’atelier extérieur, les normes à suivre

par Jean-Marc
verrière d’atelier extérieur
Votez

La verrière d’atelier extérieur a le vent en poupe de nos jours. C’est une installation qui est très prisée par les ménages, car elle leur permet d’ajouter une touche de déco contemporaine et d’apporter un peu plus de la lumière à l’intérieur. Parfois appelée verrière d’artiste ou fenêtre d’atelier, la verrière extérieure peut être posée en façade comme sur la toiture.

Quels sont les avantages de la verrière d’atelier extérieur ? Quel matériau faut-il choisir ? Quelles sont les normes à suivre en termes d’installation de la verrière d’atelier extérieur ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans la suite de cet article.

Pourquoi faut-il opter pour la verrière d’atelier extérieur ?

La verrière atelier extérieur est souvent installée sur une ou plusieurs façades d’une maison existante. Étant une installation vitrée, la verrière d’atelier extérieur ajoute un style un peu rétro et industriel à l’habitation. Elle est fabriquée à partir d’un vitrage adapté et d’une peinture thermo laquée ce qui lui permet de bien résister à la corrosion et intempérie. L’installation si elle est réalisée par un professionnel offre une très bonne résistance.

Il faut également dire que si la verrière d’atelier extérieur est plébiscitée de nos jours c’est simplement parce qu’elle offre une grande luminosité à l’intérieur. Qu’elle soit une verrière atelier coulissante ou pas, elle favorise le passage maximal de la lumière naturelle à un degré un peu plus élevé que celle apportée par les baies vitrées et les fenêtres.

De même, pour le bien-être des habitants de la maison, la verrière d’atelier extérieur offre une meilleure performance phonique et thermique. En termes de sécurité, vous n’avez rien à craindre, car elle jouit d’une structure en acier très bien renforcé avec un vitrage anti-effraction. Que le style de la construction soit contemporain, moderne design ou classique, la verrière extérieure sublime tout le logement.

A lire également  L’utilité d’un bloc note personnalisé dans son activité professionnelle

Quel matériau de verrière extérieure faut-il choisir ?

La verrière extérieure est généralement réalisée sur-mesure, mais parfois en kit. Vous pouvez donc facilement trouver une verrière atelier pas cher qui vous permettra de bien profiter de la lumière naturelle. Étant une installation extérieure, la verrière atelier doit nécessairement apporter plus de confort d’isolation phonique et thermique. C’est la raison pour laquelle elle doit être réalisée avec certains matériaux tels que le bois, l’acier et l’aluminium.

Verrière atelier extérieur en bois

Le bois est un matériau écologique, plein de charme et qui garantit une excellente solidité. C’est le genre de matériau utilisé dans les régions montagneuses dans la conception des verrières extérieures. Il est recommandé pour ces régions, car le bois est connu pour être un grand isolant. C’est la parfaite solution pour réduire les déperditions de chaleur et par ricochet baisser le coût des factures énergétiques. En termes de coût de réalisation, il faut prévoir entre 500 et 1000 € pour le m².

matériau de verrière extérieure

Verrière en acier

L’acier est connu de tous comme étant un matériau résistant et robuste. Il résiste facilement aux intempéries et convient bien pour les poses de verrières sur une grande dimension. Une verrière extérieure en acier ou une verrière atelier salle de bain en acier peut durer dans le temps surtout si elle est traitée avec un produit anticorrosion. Le prix d’une verrière en acier oscille entre 1000 et 1500 €.

Verrière en aluminium

La verrière extérieure en aluminium est fortement appréciée à cause de son coût. C’est le moins cher de toutes les verrières. De plus, l’aluminium est un matériau qui offre une bonne résistance, est personnalisable et facile à entretenir. Cependant, c’est un conducteur et elle peut facilement occasionner la déperdition de chaleur. Elle n’est donc pas conseillée pour les régions montagneuses.

A lire également  Économie d’énergie : les moyens mis en place pour les PME

Quelles sont les normes à respecter lors de l’installation de la verrière d’atelier extérieur ?

La pose de la verrière extérieure étant un travail qui se fait soit en toiture ou en façade modifie l’aspect extérieur du logement. C’est pourquoi la réalisation d’un tel ouvrage nécessite le dépôt d’une déclaration préalable de travaux au niveau de la mairie à la suite de la vérification du PLU.

De même, les verrières d’atelier extérieur doivent respecter certaines normes surtout la RT 2012 qui garantit la performance énergétique des logements. C’est pourquoi la verrière extérieure doit être étanche, isolée acoustiquement et thermiquement et composée de matériaux résistants aux intempéries et à la corrosion. Il ne faut également pas oublier que son vitrage doit être bien adapté : verre traité pour les UV, verre feuilleté sécurit, double ou triple vitrage ou verre anti-effraction.

Où acheter sa verrière d’atelier extérieur ?

Vous envisagez d’installer une verriere d’atelier extérieur ou intérieur et vous cherchez une bonne adresse pour l’achat d’une telle menuiserie ? Alors,  de  nombreuses possibilités s’offrent à vous. Soit vous vous rendrez auprès d’un magasin de menuiserie. L’un des avantages de cette option est qu’elle vous permet d’obtenir des conseils non seulement sur le choix des matériaux et aussi sur l’installation. Le seul souci repose sur votre disponibilité. En effet, il faut consacrer un temps pour le déplacement.

L’achat de la verrière d’atelier est aussi possible sur un site de vente en ligne de menuiserie.  On trouve même aujourd’hui des sites spécialisés en vente de verrière d’atelier. Cette dernière option est la plus préconisée dans la mesure où c’est sur les plateformes comme celles ci que vous trouverez des verrières de meilleure qualité et à la hauteur de vos attentes. L’achat sur l’un de ces sites vous permet de bénéficier d’une livraison rapide.

Quand vous achetez une verrière d’atelier extérieur ou intérieur sur un site spécialisé, vous avez un choix sur le style et la couleur de la menuiserie. Pour les verrières pour intérieur plus particulièrement, elles sont disponibles dans des tailles standard et dans des modèles sur mesure. Elles s’installent dans la cuisine, dans la salle de bain, dans le couloir, ou encore dans le salon, etc.

A lire également  Gamer : comment bien s'équiper ?
Les derniers articles par Jean-Marc (tout voir)

Ne manquez pas nos articles

Recevez nos meilleurs articles par email deux fois par semaine

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous pourriez également aimer