Qu’est-ce qu’une assurance retraite ?

EnregistrerEnregistréSupprimé 0
Score du Deal+1
Score du Deal+1

Tous les travailleurs du secteur public et privé ont droit à une retraite une fois l’âge légal atteint. En effet, la retraite concerne tous les travailleurs français, quel que soit le secteur où ils ont travaillé. Cette étape de la vie professionnelle, même si elle est connue plus ou moins en avance, se prépare quelques années plus tôt. À ce propos, il existe plusieurs notions à connaitre sur ce thème.

Définition d’une assurance retraite

Par définition, la retraite désigne la somme perçue une fois l’âge de retraite atteint. Cependant, des exceptions existent. Certaines personnes pour une raison ou une autre, notamment les personnes souffrant d’un handicap ou celles qui ont eu une longue carrière, peuvent faire une demande de retraite anticipée. Il est important de savoir que l’assurance retraite existe.

Elle a pour but de garantir un revenu aux travailleurs une fois en arrêt d’activité.

Cette assurance a été créée en 1945 avec l’apparition de la sécurité sociale. Selon le statut de la personne retraitée, il y a trois régimes disponibles, à savoir :

  • Le régime pour les employés du secteur privé,
  • Le régime pour les travailleurs indépendants et
  • Le régime spécial des salariés
A lire également  La silice cristalline : un cancérogène dangereux

Chaque régime est formé d’une assurance de base avec une ou plusieurs assurances complémentaires. Mais étant actif, le salarié peut toujours souscrire à une assurance complémentaire. Par ailleurs, le travailleur a également la possibilité de souscrire à un plan d’épargne retraite hormis les assurances retraite.

Toutes ces notions se préparent, une bonne formation de préparation à la retraite est nécessaire pour toute personne désirant bénéficier profiter de sa retraite en toute sérénité.

Les principes de base de la retraite

L’assurance retraite est une solution qui permet d’offrir aux travailleurs ayant atteint l’âge de disposer d’un revenu qui leur fera maintenir plus ou moins le niveau de vie qu’ils mènent actuellement. L’assurance retraite en France se décline sous trois régimes : le régime de base ou général, le régime complémentaire et les autres formes d’épargne de retraite qui peuvent être individuelles ou collectives.

La gestion du régime de base obligatoire est assurée par la Caisse nationale d’assurance vieillesse ou Cnav.

principes de base de la retraite

L’assurance retraite de base

Il s’agit de la retraite obligatoire pour tous les travailleurs. C’est la cotisation que paie chaque travailleur durant sa vie professionnelle active.

A lire également  Un diplôme délivré pour être coach sportif en faveur des malades du cancer en Aix-Marseille

C’est à l’âge de la retraite que la pension sera versée. De manière générale, un travailleur doit être affilié au moins à une caisse de retraite. Pour pouvoir bénéficier de la retraite de base, il est indispensable d’avoir atteint l’âge de 62 ans. Par ailleurs, il faut également avoir rempli le nombre de trimestres nécessaires de cotisations pour pouvoir bénéficier d’une retraite en totalité.

En cas d’insuffisance de paiement, le calcul de la pension se fera en fonction d’une décote en prenant en compte des trimestres validés et du temps de départ anticipé en cas de retraite anticipée.

L’assurance retraite complémentaire

Comme son nom l’indique, la retraite complémentaire vient s’ajouter à la retraite de base. Cette retraite est calculée sur un système basé sur des points. En effet, les cotisations complémentaires versées par le travailleur sont converties en points.

Ces points sont ensuite transformés en rente dont le montant dépend du nombre de points obtenus par le travailleur. Il faut noter que le régime de retraite complémentaire est différent d’une catégorie socioprofessionnelle à une autre.

A lire également  Tennis : Mladenovic et Parmentier sorties au 2ème tour à Madrid

L’assurance retraite supplémentaire

L’assurance retraite supplémentaire, également appelée surcomplémentaire est une retraite non obligatoire. La majorité des offres d’assurances retraites offertes par les établissements bancaires et les assurances font partie de cette catégorie.

À l’instar de la retraite de base, l’actif verse également des cotisations tout le long de sa vie professionnelle qui constituera son capital. À sa retraite, des rentes viagères ou son capital seront reversés selon certaines modalités.

Comment demander sa retraite ?

La demande de pension de retraite suit de nombreuses procédures. En effet, il faut suivre certaines démarches pour pouvoir jouir de vos droits. De ce fait, il est important de disposer d’un minimum de connaissances à ce sujet pour pouvoir toucher convenablement la pension.

Il faut comprendre l’organisation de la retraite, connaitre le calcul de la pension à recevoir, le taux qui sera appliqué ainsi que les différentes modalités et démarches pour toucher sa retraite.

Ces différentes informations peuvent être obtenues en détail dans certaines formations qui aident ceux qui sont âge de partir à la retraite.

      Créer un nouveau compte
      Réinitialiser le mot de passe