Accueil MAISON Fabriquer un réservoir d’eau de pluie, 3 trucs à savoir

Fabriquer un réservoir d’eau de pluie, 3 trucs à savoir

par Jean-Marc
Fabriquer un réservoir d’eau de pluie
4.9/5 - (26 votes)

En France, il y a un véritable problème de surconsommation de l’eau. Le gaspillage de l’eau est très présent dans les foyers. C’est l’un des problèmes sur lesquels les gouvernants se penchent au vu de l’augmentation constante de la population ce qui n’est pas le cas des ressources. Alors, pourquoi ne pas profiter de l’eau de pluie pour satisfaire certains besoins de la maison comme le jardinage, le nettoyage des voitures ou l’alimentation des w.c. ?

Puisqu’avec un toit de 100 m², on peut récolter entre 80 et 120 m3 d’eau par an. C’est donc une eau gratuite qu’on peut facilement utiliser. Cependant, pour recueillir l’eau de pluie, vous aurez besoin d’un récupérateur d’eau de pluie. Comment fabriquer soi-même son réservoir d’eau de pluie ? Voici un guide qui vous présente toutes les étapes possibles.

Fabrication d’un réservoir d’eau de pluie en bois

Pour fabriquer votre récupérateur d’eau de pluie, vous pouvez opter pour le bois. C’est un matériau de qualité, esthétique et très utilisé en DIY. Il est très adapté au modèle de cuve hors sol, plus qu’enterré. Pour donc construire votre réservoir eau de pluie, vous pouvez utiliser les planches ou de palettes en bois.

Si vous optez pour les planches, vous devez utiliser un cerclage bien solide en fil de fer afin de garder la structure de forme cylindrique. Cela vous permet de construire une cuve assez grande. Mais si vous faites le choix des palettes en bois, vous aurez besoin de 4 différentes palettes.

A lire également  Achat d'appartement, les critères de choix à prendre en compte

Ensuite, il vous faudra les fixer les unes aux autres pour obtenir une cuve cubique. Une fois que vous avez construire la cuve, vous devez recouvrir son intérieur de bâche pour récupérer l’eau de pluie. Pour maintenir cette bâche, vous devez bien la fixer aux bords de la cuve en bois. Vous devez ensuite procéder à l’installation du raccordement à la gouttière et du robinet pour profiter de votre bac de récupération d’eau pluviale.

Le recyclage d’un contenant pour fabriquer son bac de récupération d’eau

L’upcycling est une autre solution de collecte d’eau de pluie très économique. Avec cette méthode, vous n’avez qu’à recycler un matériel (tonneau en bois, grand bidon, baril en plastique, poubelle ou autres) pour fabriquer votre réservoir eau pluie.

Fabrication d’un réservoir d’eau de pluie en bois

Pour réaliser votre récupérateur d’eau pluviale à partir d’un tonneau en bois, il vous faudra :

  • 1 tonneau en bois ou une caisse en bois de grande taille ;
  • 1 robinet de cuve avec raccord ;
  • 1 bâche ou mastic d’étanchéité.

Les étapes de fabrication du réservoir d’eau de pluie en bois

Pour commencer, assurez-vous que votre tonneau est étanche. Faites au besoin des tests afin de vérifier que l’eau ne va pas s’échapper. Pour plus de sécurité, placez une bâche ou un mastic d’étanchéité.

Ensuite, vous devez faire un trou sur le haut du tonneau, un trou qui aura la taille du diamètre de l’adaptateur que vous allez relier à la gouttière. Faites un autre trou sur le tonneau, mais cette fois-ci sur le côté bas. C’est au niveau de ce trou que vous allez placer le raccord et le robinet de cuve.

A lire également  Pourquoi faire appel aux services d’un designer d’intérieur ?

Il est important de préciser que vous devez mettre le réservoir à une hauteur un peu élevé afin de faciliter l’évacuation de l’eau par le robinet. Pour finir, vous devez placer le tuyau de raccordement à la sortie de la gouttière et le relier au réservoir. Et vous avez votre réservoir eau de pluie.

Fabrication d’un réservoir eau de pluie en béton

C’est la solution recommandée si vous faites le choix d’enterrer votre réservoir. Vous pouvez le réaliser avec des parpaings. Il vous donne la possibilité de construire une citerne assez large pour récupérer l’eau de pluie.

Pour faire un tel récupérateur d’eau pluviale, vous aurez besoin de réaliser une dalle en béton. Vous devez également utiliser des fers à béton afin de solidifier le dispositif. De plus, il faudra appliquer un enduit en ciment pour assurer l’étanchéité du réservoir. Aussi, une dalle en poutrelles-hourdis sera nécessaire pour couvrir le récupérateur d’eau. Cependant, il faut noter qu’un talent de véritable bricoleur est nécessaire pour réaliser ce type de réservoir eau de pluie.

Les articles stars du moment :

A lire également  Choisir un escabeau, les critères à prendre en compte

Vous pourriez également aimer