Entretien pour prolonger la durée de vie de votre iPhone

EnregistrerEnregistréSupprimé 0
Score du Deal+1
Score du Deal+1

Petit bijou de la marque Apple, l’iPhone est sans aucun doute l’un des smartphones les plus vendu sur le marché des téléphones portables. Fonctionnalités, performance et design, il a tout simplement tout pour séduire les amoureux du high tech. Seulement, comme la plupart des mobiles, lui aussi, son point faible : sa fragilité. Pour pouvoir le garder comme neuf durant des années, il est alors impératif d’en prendre soin et d’adopter quelques gestes simples quotidiennement. Découvrez justement toutes les astuces pour s’y prendre convenablement. Le point tout de suite !

L’entretien interne de l’iPhone:

Pour tous les smartphones, y compris l’iPhone, un entretien interne régulier est suggéré pour continuer à l’utiliser en utilisant toute sa puissance et garder intact ses performances. Le seul moyen d’y parvenir est de faire le grand ménage pour nettoyer l’iPhone de fond en comble. Pourquoi ? Plus les données s’accumulent au niveau de l’espace de stockage, plus les capacités techniques de l’appareil seront mis à l’épreuve.

Pourquoi ne pas utiliser toute la mémoire de l’iPhone ?

Une fois à bout de souffle, c’est à dire la mémoire pleine, le mobile devient alors de moins en moins rapide. En effet, plus le disque dur interne est rempli et plus il mettra du temps à aller chercher l’information nécessaire pour fonctionner. Pour éviter d’en arriver là, l’astuce est donc d’effacer toutes les données inutiles stockées à l’intérieur du smartphone. Ce geste va, non seulement optimiser la vitesse de l’appareil, mais aussi vous permettre de libérer de l’espace et de préserver l’autonomie de la batterie. Pour ne rien perdre dans votre iPhone, le mieux est de se faire aider par un professionnel de la réparation et de l’entretien en demandant de basculer les photos et vidéos sur le cloud pour ne rien perdre. Le site https://ls-reparation-iphone.fr/ pourra vous aider dans les démarches à effectuer si vous êtes sur nice ou même à distance. Sinon vous pouvez regarder quelques tutos en ligne pour sauvegarder les données de votre iPhone sur le cloud ou sur votre google drive.

Effacer les applications inutilisées :

Commencez le nettoyage par les applications. Un smartphone peut en contenir plusieurs dizaines dont certaines sont utiles et d’autres non. Pour ces dernières, c’est simple, il suffit de les supprimer pour libérer de l’espace dans la mémoire de votre iPhone. Cela va aussi vous permettre de faire de la place sur votre écran d’accueil. Mis bout à bout, toutes ces applications mobiles prennent de l’espace de stockage et sont un vrai frein à la vitesse d’exécution de votre appareil. Ne lésinez pas cette partie avant de s’attaquer aux données personnelles et médias.

Identifier les applications gourmandes :

Une fois que les applications inutiles sont supprimées, identifiez par la suite les applications qui exigent trop d’espace de stockage comme les jeux d’arcade pour iphone. Pour ce faire :

  • Allez dans “paramètres”
  • Cliquez sur “réglage” puis “général”
  • Entrez dans “stockage” pour avoir un aperçu des applications qui occupent l’espace
  • Supprimez le plus d’applications possible pour le bien de votre smartphone.  

Trouver un autre emplacement pour les médias :

Dans la plupart des téléphones portables, la grande partie de la mémoire est occupée par les photos, les vidéos et les fichiers audio. Or, ces fichiers médias exigent énormément d’espace de stockage. Heureusement, plutôt que de les effacer, ils peuvent se transférer sur un autre appareil comme l’ordinateur. Pour ce faire, il suffit de synchroniser votre Apple iPhone au PC par l’intermédiaire du chargeur ou une station de charge pour iPhone et de transférer les données vers un emplacement dédié. Sinon, vous pouvez les placer dans un support externe ( une clé USB ou un disque dur externe, etc.).  Attention, vous aurez besoin d’installer iTunes dans la plupart des cas et effectuer une mise à jour.

Vider le cache des applications :

Par ailleurs, vider le cache des applications est aussi astucieux pour éviter de saturer la mémoire de son téléphone. Pour cela :

  • Rendez-vous dans l’option “paramètres”
  • Sélectionnez “réglage”, “général” puis “stockage”
  • Entrez dans “gérer le stockage”. Parmi les applications proposées, identifiez celles qui occupent le plus de stockage. Au-delà de 500 Mo, vous avez le choix entre supprimer directement l’application ou la réinitialiser.
  • Pour la réinstaller, il vous suffit d’aller sur “App Store”.

Vous pouvez répéter ce geste au fur et à mesure que la mémoire de votre appareil commence à saturer.

Vider le cache de Safari :

En outre, pour clore ce nettoyage interne, pensez à vider également le cache du navigateur Safari. La technique est la même que la précédente.

  • Ouvrez l’option “Paramètres”
  • Entrez dans “réglage” et sélectionnez “Safari”
  • Appuyer sur “effacer historique et données de site” et confirmez votre choix.

Utiliser des applications :

Le nettoyage de l’espace de stockage de l’iPhone peut se faire manuellement. Ceci dit, pour gagner du temps, vous pouvez aussi vous servir d’une application dédiée à faire automatiquement le ménage dans votre appareil comme PhoneClean ou ccleaner pour iphone. Seul bémol, le nettoyage est moins précis et le résultat est moins efficace qu’à la main. Certaines features (fonctionnalités peuvent être payantes). Pour aller plus loin, vous pouvez lire cet article dédié : Top 5 des meilleures applications pour nettoyer la mémoire sur l’iPhone.

L’entretien externe de l’iPhone :

Cette seconde étape, quant à elle, consiste à entretenir la structure de l’iPhone (écran lcd + châssis) afin de le mettre à l’abri des rayures et des fissures notamment sur l’écran…Ainsi, il continuera de ressembler à un téléphone tout neuf au fil du temps.

Enlever la poussière au niveau de la prise de charge :

Si dans la majorité des smartphones, les problèmes se trouvent toujours au niveau de la batterie, celui de l’iPhone, qu’importe le modèle (iPhone XS, iPhone XR…) est souvent lié au port lightning. Celui-ci a tendance à accumuler facilement la poussière comme le simple fait de le mettre en poche. Pour éviter d’obstruer la prise de charge, empêchant ainsi au téléphone mobile de se recharger correctement, il est important de le dépoussiérer régulièrement. Pour ce faire, il suffit juste de nettoyer l’entrée lightning de l’iPhone en grattant ses parois avec un cure-dent. Sinon, vous pouvez aussi le brosser délicatement avec une brosse à dents sèche.

Nettoyer l’écran de l’iPhone

L’écran de l’iPhone est un écran Rétina tactile qui est fragile. En ce sens, il est particulièrement sensible aux saletés. Heureusement qu’il est simple à nettoyer. Pour cela, il faut se munir d’un produit nettoyant spécial LCD et d’une peau de chamois sèche. Appliquez ensuite le liquide sur l’écran LCD et frottez le doucement en faisant des petits cercles jusqu’à ce qu’il soit propre.

Nettoyer la coque de l’iPhone :

Véritable bouclier du smartphone, la coque nécessite un minimum d’entretien pour lui redonner un second souffle. Ici, il n’y a rien de compliqué car il suffit de prendre un produit nettoyant spécialement adapté à l’appareil et un chiffon propre en microfibre. Appliquez ensuite un peu du produit sur le tissu et frottez la coque délicatement jusqu’à ce qu’il brille à nouveau. Séchez la avec un autre tissu sec, de préférence un chiffon doux.

Protéger l’iPhone :

L’iPhone est un smartphone qui coûte assez cher et dont le coût de réparation s’avère très onéreux. D’ailleurs, plus le modèle est récent, pour la réparation mobile est exubérante. Pour éviter de dépenser de l’argent chez un réparateur, il devient alors impératif de lui offrir un maximum de protection afin de le rendre plus  résistant, mais aussi pour le mettre à l’abri des rayures, des vitres cassées et des fissures. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs accessoires. Il y a le film de protection (verre trempé) qui sert à protéger l’écran du smartphone. Il y a également la housse de protection qui est pratique pour le mettre à l’arbi des chocs. Sinon, il y a aussi la lentille de protection qui sert à protéger le capteur photo à l’arrière du téléphone. 

Gels clear et “porto folio”:

Pour les protections, tout dépend de vos goûts et de votre budget. Les accessoires iPhone qui coûtent le moins chers sont les gels TPU clear (transparents) qui sont épais de 0.5 à 1mm pour les plus épais et permettent de ne pas nuir au design du téléphone. SInon vous pouvez opter pour la tendance actuelle avec les portofolios (wallet ou dit étui porte monnaie) qui intègrent une fente pour la carte bleue. Les finitions dépendent de l’objet elles peuvent être en simili cuir ou en cuir. Comptez un budget en 20 et 39.90euros.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
      Inscription / Connexion fermée temporairement